Province de Modène, Italie © MasterLu

  • 56 vues

Modène, l’Italie du Nord en version originale

Par

Encore peu fréquentée par les voyageurs, la région d’Émilie-Romagne a conservé son âme profondément italienne. Avec son histoire prestigieuse, sa gastronomie haute en couleurs et ses paysages emplis de sérénité, la province de Modène a tout pour charmer les esprits voyageurs.

Une ville d’art et d’histoire, entre Parme et Bologne

Modène compte presque autant de monuments remarquables que d’espaces verts ! Cette jolie ville à taille humaine peut se découvrir à pieds, à vélo ou même en enfourchant une Lambretta. À Modène, on a envie de prendre son temps : le temps de flâner dans le centre historique pour arriver jusqu’à la Piazza Grande, de se laisser saisir par le charme des rues piétonnes longées d’arcades, par les couleurs pastel des façades… Après avoir visité le Duomo di Modena – Cathédrale de Modène – et contemplé les toits de la ville du haut du campanile – Torre Ghirlandina, direction le Palazzo dei Musei. Ce complexe abrite les principaux musées de la ville, dont la Galleria Estense où se trouvent des œuvres de Vélasquez, Le Tintoret ou Le Bernin… 

Piazza Grande à Modène © Ronnybas

Centre historique © Ph. Tagini ; Archivio Comune di Modena

Pour finir en beauté cette visite du cœur de ville, rendez-vous sur la Piazza Roma où trône l’imposant Palazzo Ducale. En contournant l’édifice, vous n’aurez aucun mal à trouver l’entrée du ravissant Parco Ducale Estense, au fond duquel se trouve le Palazzina dei Giardini, une galerie d’art et un jardin botanique. Le soir venu, pourquoi ne pas assister à un opéra, un concert ou un ballet au théâtre Luciano Pavarotti ?

Cathédrale-de-Santa-Maria-Assunta-et-San-Geminiano-de-Modène-©-Photooiasson

Modène, un lieu emblématique dans l’histoire de l’automobile

Entre l’Italie et l’industrie automobile, c’est une histoire d’amour qui dure. Cette ferveur se ressent particulièrement à Modène où sont implantés les plus prestigieux constructeurs : Lamborghini, Ferrari, Maserati, Pagani… Dans la ville natale d’Enzo Ferrari, la passion automobile est communicative : vous êtes au meilleur endroit pour recharger vos batteries en retraçant l’itinéraire de véhicules mythiques. Vous aurez tout le loisir de visiter la superbe usine showroom Maserati, le Panini Motor Museum et le spectaculaire MEF (Musée Enzo Ferrari) afin d’y découvrir les secrets de conception des sportives les plus racées.

Musée Enzo Ferrari © Federico Luppi

L’Émilie-Romagne, un terroir gourmand au caractère bien trempé

La gastronomie italienne doit en partie sa renommée aux spécialités typiques d’Émilie-Romagne : son huile d’olive, son Parmiggiano Reggiano et son célèbre vin rouge frizzante (Lambrusco) rayonnent dans le monde entier. Pourtant, rien ne vaut la visite d’une acetaia traditionnelle (vinaigrerie) ou d’un caseificio – une fabrique – de Parmiggiano Reggiano pour juger sur pièces de la qualité de ces produits d’exception. Avant de quitter Modène, nous ne saurions que trop vous conseiller la visite du Mercato Albinelli – le marché couvert de Modène – pour y faire quelques emplettes, avant d’aller déguster un verre de Lambrusco bien frais en terrasse.

Vignoble du Lambrusco © Federico Luppi

Parmiggiano Reggiano © cristianoalessandro

Deux adresses de Collectionneurs près de Modène

UNE ADRESSE D’UN DEMI SIÈCLE D’HISTOIRE

L’Hôtel Posta est une adresse bien connue des voyageurs depuis plus de 500 ans. Dans ce palais médiéval édifié en plein centre historique de Reggio d’Émilie, l’hospitalité est une tradition perpétuée avec talent la famille Sidoli-Terrachini. Pour son ambiance élégante et cosy comme pour sa situation, l’ancien Palazzo del Capitano del Popolo est le lieu idéal pour séjourner au calme, non loin de Modène.

DES SAVEURS DANS UN ANCIEN CORPS DE FERME

Il faut s’éloigner un peu en direction de Quattro Castella pour avoir le plaisir de s’attabler au Ca’ Matilde, restaurant étoilé au Michelin. Passionné par la cuisine de son terroir, le chef Andrea Incerti Vezzani s’installé dans un ancien corps de ferme rénové, au beau milieu de la campagne émilienne. Dans ce cadre bucolique, son établissement accueille les voyageurs pour une halte gastronomique autour de produits de saison et de légumes fraîchement cueillis dans le potager du domaine. Le soir venu, vous pourrez profiter d’une nuit paisible au calme absolu, dans l’une des six chambres de la Locanda.

Andrea Incerti Vezzani, chef du restaurant Ca'Matilde

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.