Bolzano © Office de Tourisme de Bolzano

Bolzano, le versant italien du Tyrol du Sud 

Par

Un séjour dans le Trentin-Haut-Adige est le moyen idéal de rompre avec le rythme trépidant du quotidien. En immersion dans une nature grandiose, découvrez la beauté sauvage des Alpes, à mi-chemin entre Italie et Tyrol.

Aux portes des Dolomites, monts et merveilles alpines

Le Trentin-Haut-Adige a tout pour enthousiasmer les amoureux de la nature. Ce territoire préservé compte près de 300 lacs, une multitude de cascades et des forêts à perte de vue C’est ici que se dressent les aiguilles du massif des Dolomites, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Musée archéologique de Bolzano © Museo Archeologico dell'Alto Adige/foto-dpi.com

Avec ses paysages spectaculaires et ses sublimes panoramas à découvrir en téléphérique, la province de Bolzano est un véritable petit paradis pour la randonnée, les sports d’hiver, le cyclisme mais aussi les amateurs d’histoire naturelle : Geoparc du canyon de Bletterbach, Musée archéologique de Bolzano.

Le Trentin Haut-Adige, à la croisée de deux cultures

Un pied en Autriche, l’autre en Italie, le Sud-Tyrol est une région atypique. Cette terre de contrastes offre un dépaysement total. Nichée au cœur d’une vallée entourée de vignobles, Bolzano a longtemps été un carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe. On y parle allemand aussi bien qu’italien et l’héritage de cette double culture se ressent partout, dans l’architecture comme dans la gastronomie haut-adigeoise…

Téléphérique de Renon © Seilbahn IDM STA

Vignoble de la région-de Bolzano © Office de Tourisme de Bolzano

À table, les spécialités assument leurs origines montagnardes et métissées : le goulasch (Tonco del pontesel) côtoie la polenta, les antipasti marient fromages et charcuteries locales, le Strudel se décline en version salée ou sucrée… La région donne également l’occasion de déguster des spécialités de pâtes introuvables dans le reste de l’Italie (spätzle, canederli, etc.). Le vignoble du Sud-Tyrol se caractérise lui aussi par sa diversité : la région produit une variété admirable de vins rouges, blancs, rosés ou pétillants et compte plusieurs cépages emblématiques : Lagrein, Schiava, Teroldego…

Deux adresses de Collectionneurs près de Bolzano

À LA TABLE DES DOLOMITES

Un repas au restaurant gourmet El Molin est sans doute l’une des plus belles manières de découvrir les Dolomites. Éveiller les sens par la dégustation d’une cuisine locale et joyeusement naturaliste, c’est l’expérience que propose le chef Alessandro Gilmozzi dans son chaleureux établissement situé à Cavalese, non loin de Bolzano. Sa cuisine des montagnes se décline autour de saveurs inédites pour un voyage culinaire haut de gamme.

Alessandro Gilmozzi, chef du Ristorante El Molin © Pierluigi Orler

SÉJOURNER DANS LA MONTAGNE

Le Wellness Hotel Engel Gourmet & Spa et son restaurant le Johannestube à Nova Levante vous proposent de rompre avec le quotidien et de vous ressourcer le temps d’un séjour très nature. Au programme : bien-être, remise en forme… et dégustation de plats raffinés, élaborés par le chef étoilé Theodor Falser. La famille Kohler vous accueille dans ce petit paradis posé au coeur des Dolomites, tout près du Lac de Carezza.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.