• 0 comment
  • 351 vues

Quand un vignoble devient le repère de deux passionnés d’aviation

Qui pourrait croire qu’au bout de cette allée arborée, au cœur du Loire-et-Cher, à Ouchamps, se trouve une adresse familiale idéale pour les passionnés de l’aéronautique ? Au Relais des Landes, Sophie et Stéphane Parisis vous partagent les secrets de cette discipline le temps d’une étape sur la route des Châteaux de la Loire.

L’expression « recevoir comme à la maison » n’a jamais été aussi vraie que chez Sophie et Stéphane qui ont transformé ces anciens chais en une adresse à leur image : familiale, conviviale et chaleureuse. « Il nous arrive de nous attabler avec les voyageurs, de prendre un verre avec eux et de partager nos souvenirs », confie Sophie. Comme avec cette famille venue de Savoie pour fêter Noël chez eux et avec laquelle ils sont devenus amis, « nous voyageons chez eux et eux chez nous. », indique Stéphane.

Prendre l’air dans ce temple de l’aéronautique

Avec ce petit avion, comme en lévitation au dessus du bureau, ces tableaux, comme exposés dans une galerie et qui laissent rêveurs enfants et parents, ces girouettes, comme semées au hasard dans les jardins et les sentiers forestiers du domaine… on comprend ici que l’aviation est une passion pour Sophie et Stéphane.

Entrée d'un domaine avec allée arborée

Le Relais des Landes © David Emmanuel Cohen

Des rencontres qui font prendre de l’altitude

« Il faut être ouvert aux rencontres pour qu’elles soient toujours plus belles », affirme Stéphane en parlant d’un voyageur qui initia Sophie au pilotage de son hélicoptère. Depuis, ce même voyageur propose aux hôtes du Relais des Landes de réserver des vols pour admirer les Châteaux de la Loire au départ du parc arboré.

«Il faut être ouvert aux rencontres pour qu'elles soient toujours plus belles.»

Une adresse au charme d’antan

Depuis le XVIIè siècle les bâtisses de cet ancien domaine viticole servaient de chais où entreposer le vin. Au début du XXè siècle, après la crise du Phylloxéra, le vignoble fût laissé à l’abandon.

Ce n’est que cinquante ans plus tard, dans les années 70, que Monsieur Badenier – « un visionnaire », précise Sophie – repris cette adresse pour lui redonner vie. Comment ? En choisissant d’en faire un lieu d’hospitalité. Une nouvelle vie qui se découvre au fil des chambres marquées par les différentes périodes de la reconstruction et dont Sophie et Stéphane conservent précieusement les archives.

Quand à leur tour ils reprennent le Relais des Landes, ils repartent de zéro. Carte blanche pour redonner à ce lieu ses lettres de noblesse, avec la volonté de conserver le charme d’antan : pari réussi !

À découvrir ?

Retranscrites dans de beaux livres anciens, les archives tenues depuis le XVIIIè illustrent la cartographie du site, les plans des bâtis ou encore les cadastres de l’époque.

À faire ?

S’échapper dans les petits chemins du parc, à l’orée d’une forêt où entendre le chant des oiseaux, s’accorder un moment à soi que l’on garde jalousement en mémoire ou que l’on partage entre amis, autour d’une planche généreuse de produits locaux à l’heure de l’apéritif. Et surtout, prendre le temps de vivre !

 

 

Hôtel et restaurant

Le Relais des Landes

D7 lieu dit les Landes
41120 Ouchamps

« Faire trembler l’eau de la piscine chauffée reflétant la tour du XVIIe siècle »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques