La Villa Tri Men

  • 123 vues

Quand la renaissance de la nature coïncide avec la découverte des hôtels de charme

Par

La saison printanière symbolise le renouveau de la nature : les arbres commencent à fleurir, les plantes à s’épanouir et les oiseaux à chanter. C’est le moment de sortir de votre cocon hivernal pour profiter des plus beaux atours de la campagne, des nouvelles couleurs de la montagne et du réveil des plages.

Nous avons sélectionné six adresses de charme qui se mettent au diapason des éléments pour accompagner cette résurrection de la plus belle des manières. Notre périple printanier nous emmène du littoral découpé de la Manche aux rivages méditerranéens, en passant par la quiétude de l’étendue lacustre d’Annecy et des sommets apennins, de l’autre côté des Alpes.

Villa Tri Men, à Sainte-Marine Combrit en Bretagne

C’est sur les rives de l’Odet à une vingtaine de kilomètres de Quimper, qu’est situé cet hôtel-restaurant de 16 chambres et 3 cottages. Anne Le Morvan nous fait découvrir une élégante demeure, dont le décor contemporain s’intègre harmonieusement avec les murs de caractère. La Villa Tri Men est bordée d’un superbe parc fleuri et verdoyant qui surplombe la mer.

C’est cette mer qui sert d’inspiration au chef étoilé Frédéric Claquin. Les arrivages de la pêche quotidienne lui font office de guide pour concocter une cuisine des plus délicieuses où se mêlent parfaitement les saveurs marines des côtes bretonnes avec les parfums glanés autour du monde. Cette découverte culinaire se déguste de surcroît, face à la superbe étendue turquoise.

La Villa Tri Men est un parfait point d’étape pour découvrir les plages de sable blanc de l’archipel des Glénan et la presqu’île naturelle de la pointe de la Torche, spot bien connu des amateurs de sports de glisse. Autre pointe incontournable, celle du Raz qui défie la mer d’Iroise du haut de ses 72 mètres. Les amateurs de randonnée peuvent suivre les traces des douaniers sur le sentier mythique, devenu GR34. Quant à la capitale de Cornouaille, elle met en avant tout son patrimoine artistique et historique entre sa superbe cathédrale, ses différents musées et les charmantes ruelles du Vieux Quimper.

La Malouinière des Longchamps, à Saint-Jouan-des-Guérets en Bretagne

À une dizaine de kilomètres de la cité corsaire de Saint-Malo, se dresse fièrement une belle demeure de caractère aux murs de pierre. Autour de la Malouinière des Longchamps s’articulent des chambres d’hôtel, des chambres d’hôtes et autres gîtes ou villa pour satisfaire tous les goûts des vacanciers. C’est une étape, promesse de remise en forme que vous proposent Blandine et Francis Goger.

En plus de la piscine extérieure chauffée à partir du mois de mai, un espace de beauté et bien-être permet de profiter de soins et de massages relaxants. Au programme, bains aux pétales de rose, gommage enveloppant, modelage aux pierres chaudes ou réflexologie plantaire. L’offre loisir est complétée par la présence d’un court de tennis et d’un minigolf sur le domaine fleuri.

La Malouinière des Longchamps est un point central reliant le cap Fréhel au Mont-Saint-Michel, dans une région riche en trésors naturels d’exception. Sans oublier les impressionnants remparts historiques de Saint-Malo, la cité médiévale de Dinan et la dégustation des succulentes huîtres de Cancale.

Château de Fleurville et Spa, à Fleurville en Bourgogne-Franche-Comté

En longeant la Saône vers le Nord depuis Mâcon sur une quinzaine de kilomètres, l’on arrive face à une imposante bâtisse édifiée au début du XVIIe siècle par les comtes de Fleurville. Niché au cœur d’un parc séculaire de 2 hectares, le Château de Fleurville et Spa a conservé toute son authenticité. France et Pascal Lehmann-Rapin ont façonné derrière les murs en pierre de Bourgogne, 15 chambres à l’aménagement moderne et confortable en parfait accord avec l’âme des lieux.

Côté détente, la palette est riche d’une piscine chauffée avec sa terrasse et son bain bouillonnant attenant, d’un sauna avec luminothérapie et d’un espace de bien-être et de soins au Pinot Noir et Chardonnay pour une relaxation complète. Sans oublier les promenades au milieu d’une nature verdoyante aux arbres centenaires.

Un court de tennis sur place, le Golf de Mâcon à 5 minutes et les promenades à pied, à cheval ou à vélo sur les voies verte ou bleue sont autant d’activités sportives à proximité de l’hôtel. La nature déploie quant à elle, tous ses charmes faits de cours d’eau, de collines, de vallées et bien sûr de vignobles.

Hôtel Cottage Bise, à Talloires en Auvergne-Rhône-Alpes

Profitez de la quiétude d’un hébergement de charme sur le lac d’Annecy ! Christine et Jean-Claude Bise vous ouvrent les portes de leur superbe maison savoyarde bordée de montagnes. Les chambres de l’Hôtel Cottage Bise donnent sur les jardins de la résidence ou sur la baie lacustre. Spacieuses et confortables, elles sont parfaitement aménagées pour répondre à tous les besoins.

Cet agréable établissement est un hôtel-restaurant. Aux Terrasses du Cottage qui dominent les eaux du lac, on découvre un élégant menu ponctué de touches délicates. La finesse des plats peut également se savourer au bord de la piscine pour profiter au maximum des airs printaniers. Quant à l’espace détente, il se compose d’un Spa offrant sauna et gamme de soins corporels, ainsi que d’une salle de sport.

Outre les plaisirs qu’offre le lac d’Annecy, les canaux de la charmante ville sont à découvrir. Les amateurs d’escalade se laissent tenter par les dents de la Tournette et de Lanfon, tandis que les randonneurs plus sages privilégient la cascade d’Angon et la réserve naturelle du Roc de Chère.

Castello di Petrata, à Assise en Ombrie italienne

C’est dans une ancienne forteresse aux fondations médiévales que ce château du XIVe siècle a pris forme. Le climat printanier est ici propice à l’exaltation des doux parfums qui se dégagent du parc de 20 hectares. Giuseppina et Aldo Landrini ont conçu une vingtaine de chambres ou suites, afin de recevoir chaleureusement leurs hôtes dans un cadre alliant confort et authenticité. La décoration du Castello di Petrata est faite de meubles d’époque et d’étoffes de qualité qui s’harmonisent parfaitement avec les poutres en bois d’origine et les impressionnants murs en pierre.

façade d'un château avec étendue d'herbe

Castello di Petrata © les Collectionneurs

Grande piscine dans le parc d'un château

Castello di Petrata © Manuelo Bececco

Ce sont ces mêmes rochers naturels qui servent de décor à la piscine et à sa terrasse, d’où la vue du haut d’une hauteur de 600 mètres est magnifique. L’espace détente propose également un Spa avec sauna, hammam, bain bouillonnant et salle de relaxation. Aux fourneaux du restaurant, le chef fait œuvre d’une cuisine locale aux accents raffinés.

Dans la ville de Saint-François, l’art et la culture sont réunis pour une découverte pleine de richesses. La vie du Saint patron est retracée à l’aide de 28 fresques dans l’incontournable Basilique d’Assise. Ne manquez pas la visite de l’Ermitage des Carceri, lieu de recueillement et de prières de St-François, ni celle du Château médiéval d’Assise à l’histoire mouvementée.

Villa Signorini, à Ercolano en Campanie italienne

Entre Naples et Pompéi, la Villa Signorini est un majestueux hôtel-restaurant de charme dont l’édification remonte au XVIIIe siècle. Les chambres spacieuses et confortables sont élégamment aménagées avec du mobilier d’époque. Les murs et les plafonds sont magnifiquement décorés de fresques et de peintures, qui font de cet établissement un véritable palais, sous la houlette de Corrado Sorbo.

Une belle piscine extérieure avec solarium et un joli parc verdoyant et fleuri offrent d’agréables moments de détente. Au restaurant Le Nuvole, le chef Vincenzo Borriello présente une belle proposition gastronomique qui s’inspire des produits de saison. Un séjour à la Villa Signorini est l’occasion de découvrir le site archéologique de Pompéi, avant de tâter le pouls de la ville de Naples au centre de la Piazza del Plebiscito, de faire un brin de shopping Via Toledo et d’admirer les trésors abrités par le musée de la chapelle Sansevero.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.