Hostellerie Bérard & Spa

  • 86 vues

Profiter des fêtes de la Pentecôte pour découvrir les belles régions françaises

Par

La Pentecôte est l’occasion parfaite pour prendre un bol d’oxygène au contact des merveilles naturelles des belles régions hexagonales. Profitez des jolies couleurs printanières du mois de mai pour explorer le riche patrimoine de France, en faisant une halte dans telle ou telle adresse de charme le temps d’un long week-end ou de quelques jours. De Laon à Montélimar, de Quimper à Privas ou de Béziers à Toulon, partons à la découverte de six hôtels-restaurants d’exception.

Domaine de Barive – Les Epicuriens, à Sainte-Preuve, dans les Hauts-de-France.

Dans un authentique relais de chasse du XVIIIe siècle entouré d’un domaine verdoyant de 500 hectares, niche une belle adresse de charme offrant une gamme complète de services pour se relaxer et se détendre. Au Domaine de Barive, c’est un cadre intemporel qui est minutieusement entretenu par Nicolas Froment et Pascal Leromain, afin d’offrir à leurs hôtes des moments de pur bonheur.

Le bien nommé restaurant de l’hôtel, “Les Epicuriens”, s’inscrit dans cette même offre de qualité. Avec le chef Franck Dumoulin aux commandes, l’on peut s’attabler en toute confiance, puisque son inventivité culinaire a déjà été distinguée d’une assiette par le Michelin et de deux toques par le Gault et Millau.

Domaine de Barive ©Lucie Nicolas

Domaine de Barive ©Lucie Nicolas Domaine de Barive

Jeune femme assise sur un transat pendant qu'un jeune homme effectue un plongeon dans la piscine.

© Piscine au Domaine de Barive, en Picardie

Dans un magnifique cadre à la vue ravissante, les plats qui mêlent produits du terroir avec des touches méridionales, sont savoureux. Massages, rituels, soins du corps, soins du visage, bains aromatiques, piscine à débordement couverte et chauffée à 28°, solarium, sauna et salle de fitness constituent par ailleurs, le catalogue de remise en forme disponible dans cet hôtel-restaurant qui vaut le détour.

D’autant que les abords du Domaine de Barive ne manquent pas d’intérêt, à l’image de l’abbaye de Vauclair ou de la Cathédrale Notre-Dame-de-Laon, de l’historique Chemin des Dames ou de l’impressionnante Caverne du Dragon. Autant de sites patrimoniaux dont la visite est incontournable.

Le Clair de la Plume, à Grignan en Auvergne-Rhône-Alpes.

Choisissez votre hébergement de charme entre la Maison Principale dont l’édification a débuté au XVIIe siècle, la Maison Privée qui a été bâtie au XVIIIe siècle ou le Pavillon des Amoureux pour un séjour des plus romantiques ! Vous êtes à l’hôtel-restaurant du Clair de la Plume qui s’articule autour d’un magnifique jardin méditerranéen de 1 500 m², riche de plusieurs senteurs et saveurs de plantes aromatiques. C’est dans le cadre du village historique de Grignan, que Jean-Luc Valadeau a choisi de partager sa passion des belles choses avec ses hôtes.

Au Clair de la Plume, mon ami Allano ! C’est en effet le chef Julien Allano dont la réputation de maître-queux de grand talent n’est plus à faire, qui officie derrière les fourneaux du restaurant. Une étoile Michelin pour distinguer la finesse de sa cuisine, une étoile verte du même guide pour louer ses produits naturels et de saison et trois toques décernées par le Gault et Millau pour rendre hommage à son menu “Confiance”.

Un homme sent une tomate bio dans une serre

Julien Allano, chef du Clair de la Plume à Grignan © BECOME

Clair de la plume

Clair de la plume Clair de la Plume

Un menu gastronomique en 4 ou 5 chapitres avec interludes, dont on découvre la composition au fil de l’arrivée des assiettes. Les moments de dégustation que nous y avons vécu, nous sont demeurés inoubliables ! Pour se relaxer, rien de tel que le charmant bassin en pierre naturelle d’une soixantaine de mètres carrés, sur une profondeur de 1.10 m, qui offre la possibilité d’une baignade sans le moindre produit chimique.

Le village au charme préservé de Grignan, les sites naturels de fossiles, des Dentelles de Montmirail ou du Mont Ventoux, sont autant de manières de contempler la beauté patrimoniale de cette partie de la Provence, chargée d’histoire et de culture.

Villa Tri Men, à Sainte-Marine Combrit en Bretagne.

Profitez du bon air de la Bretagne à quelques encablures de Quimper en séjournant dans une ravissante demeure de caractère. Anne Le Morvan veille parfaitement à ce que la vingtaine de chambres au mobilier contemporain répondent aux desiderata des hôtes de la Villa Tri Men. Cet hôtel-restaurant de charme bénéficie d’un magnifique environnement de verdure, offrant une vue panoramique sur la mer.

En terrasse face à la mer, le poisson est mis à l’honneur par le chef Frédéric Claquin aux “Trois Rochers”. Le choix est cornélien entre les trois menus que nous propose le maître cuisinier : découverte, plaisir ou dégustation ! Nous avons trouvé la solution en prolongeant notre séjour pour découvrir chacun de ces menus et profiter des talents du chef distingué d’une étoile par le Michelin et de deux toques par le Gault et Millau. Notre coup de cœur : les ravioles de langoustines du Guilvinec avec leur bouillon de crustacés !

Parfaitement située, la Villa Tri Men offre l’occasion de faire de nombreuses découvertes : les richesses artisanales de Quimper, le magnifique littoral aux plages de sable blanc et fin du Pays Bigouden, les pittoresques villages du Pays de Cornouaille, les nombreux marchés bretons matinaux, nocturnes ou à la ferme, ainsi que la palette de sports nautiques et de greens de Golf, sont autant d’activités pouvant satisfaire toutes et tous.

Hôtel Helvie, à Vals-Les-Bains en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et pourquoi ne pas profiter des fêtes de la Pentecôte pour se ressourcer le temps d’une cure thermale ? C’est un séjour consacré à la relaxation que propose de vivre Benoit Engels à l’Hôtel Helvie. Dans une charmante bâtisse aux murs ocres édifiée dans les années 1930, des chambres spacieuses à la décoration raffinée ouvrent sur de grands espaces verdoyants.

Comment décrire les plaisirs gustatifs ressentis au moment de la dégustation de la noix de Saint Jacques et sa déclinaison de topinambour, arrosés de jus de barbe à l’orge granola tourbé ? Un véritable délice concocté par le chef Stéphane Polly et son équipe dans les cuisines du Vivarais, le restaurant gastronomique de l’hôtel.

Hotel Helvie

Le chef Stéphane Polly l'Hôtel Helvie

Une assiette au Michelin et deux toques au Gault et Millau attestent que nous ne sommes pas les seuls ! Par ailleurs, une agréable piscine invite à prolonger les moments de détente dans cet environnement de quiétude.

Nous sommes ici au cœur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Autrement dit, à proximité immédiate de merveilles naturelles faites de montagnes, de lacs, de gorges et autres grottes préhistoriques. Dans ce cadre majestueux, de charmants villages ont pris place offrant de découvrir leur histoire et leur culture.

Hostellerie Bérard et Spa, à La Cadière-d’Azur en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est la Provence dans toute sa splendeur que la famille Bérard offre de découvrir au coeur du domaine de l’Hostellerie Bérard et Spa. De belles bastides typiques de la région s’animent autour d’une piscine extérieure et d’une vaste terrasse baignée du doux soleil méditerranéen.

Une seconde piscine intérieure introduit vers un espace de remise en forme et de soins particulièrement complet en termes d’équipements et d’offre diversifiée : les adeptes de l’aromathérapie, de la balnéothérapie, de la chromothérapie ou de la musicothérapie sont aux anges !

D’autant plus que le René’Sens leur réserve un accueil des plus mémorables. C’est ici que le chef Jean-François Bérard compose ses symphonies gastronomiques. Les trois toques du Gault et Millau, l’étoile du Michelin et l’étoile verte de ce même guide attestent de la virtuosité avec laquelle le maître queux transforme les produits du magnifique potager attenant, en splendeurs esthétiques et gustatives. L’expérience se poursuit à la Bastide des Saveurs pour des ateliers de cuisine très instructifs.

Jean-François Bérard, chef de l'Hostellerie Berard & SPA

Depuis le beau village fortifié, les balades dans les paysages naturels provençaux entre palmiers, pins et vignes, ne manquent pas, que ce soit à pied ou à vélo. Les amateurs de Golf et les cavaliers ont de quoi s’adonner à leur passion à quelques encablures, tandis que la Belle Bleue n’est qu’à une dizaine de kilomètres.

Château et Village Castigno – Wine Hotel et resort, à Assignan en Occitanie.

C’est au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, à une quarantaine de kilomètres de Béziers, que niche un village oenotouristique composé de maisons de toutes les couleurs : le Château et Village Castigno. C’est une offre hospitalière tout à fait originale que Tine et Marc Verstraete ont conçue, laquelle renforce, s’il en était besoin, le charme des lieux. Une vingtaine de chambres, suites ou villas sont ici proposées afin de vivre un séjour expérimental.

L’expérience débute par la riche offre culinaire qui s’articule autour de différents lieux de restauration, sous la houlette d’un duo de chefs composé de Justine Viano et de Stéphan Paroche. Leur cuisine à quatre mains qui a suscité l’enthousiasme des guides Michelin et Gault et Millau qui ont respectivement décerné une étoile et trois toques, offre des moments d’exception.

Dans cet univers d’authenticité, ce sont les saveurs méditerranéennes qui sont exhalées pour le plus grand plaisir des épicuriens, d’autant plus que leur curiosité est piquée par le secret entourant le menu : à la Table de Castigno, l’on découvre les plats au fil du service, ce qui participe au charme exploratoire.

L’expérience se poursuit par des cours de cuisine complétés par la sélection des vins appropriés. L’expérience gustative se conclut par la visite de la cave accompagnée d’une dégustation de différents crus bio du Château Castigno.

Mais bien d’autres découvertes expérimentales sont au programme de cet établissement qui ne manque pas de surprises et d’imagination : un safari dans les vignes du domaine, une initiation aux techniques d’assemblage et de dégustation de vin, des soins relaxants à base de vin bio et des herbes aromatiques de la garrigue, des cours initiatiques au yoga et une piscine extérieure pour profiter du doux climat méridional. De quoi vivre des moments intemporels inoubliables !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.