Clermont Ferrand © RossHelen

  • 321 vues

Pourquoi devriez-vous visiter Clermont-Ferrand ?

Par

Vous êtes amateurs d’Histoire avec un grand “H”, de bonne cuisine ou d’art ? Ne vous demandez plus que faire à Clermont-Ferrand ! Non, la ville de Vercingétorix n’est pas seulement attractive pour ses volcans. Ville attractive, artistique et multiculturelle, Clermont-Ferrand vous ouvre ses portes. Laissez-vous embarquer par notre visite guidée de Clermont-Ferrand.

Que faire à Clermont-Ferrand ?

Si vous êtes sur place pour un week-end en couple ou une escapade entre amis, vous devez sûrement vous demander quelles activités choisir. La capitale de l’Auvergne vous nourrit de culture, d’histoire et de connaissances.

Les loisirs de Clermont-Ferrand : patrimoine historique fabuleux

Pour découvrir les monuments de Clermont-Ferrand, commencez par la superbe Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Ce monument gothique est bien connu des français. En effet, elle est réputée comme la plus haute cathédrale en pierre de lave de France. La Basilique Notre-Dame du Port est également spectaculaire. Cette merveille, avec neuf siècles d’histoire à son actif, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour enrichir votre séjour, ne manquez pas la place de Jaude très populaire, où l’on flâne jour et nuit. Un verre de vin en terrasse, des emplettes ou encore un spectacle au théâtre, vous passerez obligatoirement par cette immense place. La statue de Vercingétorix est d’ailleurs mise en avant afin que chaque voyageur puisse en profiter.

La statue de Vercingétorix à Clermont Ferrand © Joaquin Ossorio-Castillo

Enfin, ne manquez pas le quartier médiéval de Clermont-Ferrand. Magnifiques à observer, ces architectures sont incontournables. Vous pourrez observer des demeures traditionnelles et de petites boutiques très agréables. Ce quartier historique de Clermont-Ferrand a pu voir la naissance de Blaise Pascal en 1623.

Ouvrez les yeux et nourrissez-vous de l’Auvergne

Qu’il s’agisse d’une rue célèbre, d’un excellent restaurant ou d’un grand musée, vous saurez que faire à Clermont-Ferrand le dimanche ! Votre séjour détente et bien-être se transforme en véritable pèlerinage, sur les traces des gaulois. Parcourez les rues moyenâgeuses, observez les bâtisses spectaculaires ou encore les maisons traditionnelles.

Musée d'Art Roger Quilliot © Florent Giffard

Musée d'Art Roger Quilliot © Florent Giffard

Amateurs d’art, vous vous perdrez dans le musée Roger-Quilliot. Ces bâtiments, datant du XVIIIe siècle, abritaient autrefois le couvent des Ursulines. Classé monument historique, le musée Roger-Quilliot s’adresse à des voyageurs friands de découvertes artistiques. Avec ses immenses tableaux et ses sculptures du XIIe au XIXe siècle, ce musée fait partie des sorties idéales lorsque vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand.

Enfin, terminez votre journée en visitant le Jardin Lecoq ou le marché aux puces des Salins avant de boire un bon verre de vin de la région. Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de Clermont-Ferrand, qui propose de nombreuses visites guidées thématiques.

Que faire à proximité de Clermont-Ferrand ?

Dans un premier temps, sans surprise, nous vous conseillons un petit tour aux Volcans d’Auvergne. Pour cela, c’est au Puy-de-Dôme que vous devez vous rendre. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les volcans, sur ce phénomène naturel que notre pays abrite. Dans un second temps, partez à la découverte du temple de Mercure. Découvert en 1875, c’est un temple gallo-romain que vous observerez. Cette œuvre architecturale aurait été construite au IIème siècle après Jésus-Christ. Situé au sommet du Puy de Dôme, le temple rend hommage au dieu Mercure, comme son nom l’indique.

Puy-de-Dôme © OceanProd

Les plus beaux villages autour de Clermont-Ferrand

Bien que Clermont-Ferrand soit une ville pleine de richesse et de beauté, vous devez certainement visiter les villages alentour. Si vous préférez le charme méridional du Puy de Dôme, c’est à Champeix que vous devez vous rendre. Parmi les plus beaux villages de France se trouve Montpeyroux. Non loin de Clermont-Ferrand, les ruelles chaleureuses perchées sur la butte sont d’un charme fou. Les maisons d’arkose traditionnelles ou encore le donjon du village vous séduiront à coup sûr.

Vue sur Champeix © Julie Baudin - Mairie de Champeix

Pour finir, faites un bond en arrière dans l’Histoire en visitant Saint-Floret. Son vieux pont de pierre, la fabuleuse arche porte du village ou encore le château vous raconteront de nombreuses histoires passionnantes. Mais c’est plus particulièrement dans le château que vous en apprendrez le plus. En effet, il abrite des fresques du XIVème siècle, contant l’histoire célèbre de Tristan et Yseult.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région pleine de destinations curieuses à découvrir et apprécier sans fin. Qu’il s’agisse de Clermont-Ferrand, des Volcans du Puy de Dôme ou des villages voisins, appréciez votre séjour Auvergnat et découvrez en davantage sur l’Histoire de France.

Hôtel et restaurant à Clermont-Ferrand

OÙ DORMIR ?

Au Radio bien sûr ! Cet hôtel de charme, situé à Chamalières aux portes de Clermont-Ferrand, surplombe la ville et vous offre une vue imprenable. Dans un style art déco, vous vous immiscez dans l’univers des ondes hertziennes pour retracer l’histoire du modernisme de 1930 : la radio. C’est Caroline Mioche qui vous accueille dans son établissement avec beaucoup de passion et d’authenticité. Vous y séjournerez sans difficultés, avec le confort idéal et un service chaleureux. L’ambiance auvergnate qui vibre entre ces murs vous séduira à coup sûr.

Salle de restaurant style art déco

Salle de restaurant de l'hôtelLe Radio © Jean-Michel Gueugnot

Deux femmes, une vêtue de rouge à gauche et l'autre vêtue de noir à droite, dans les bras l'une de l'autre, épaule contre épaule

Yvette (à gauche) et Caroline (à droite) Mioche, réunies à l'hôtel-restaurant Le Radio

DÉCOUVRIR LA CUISINE TRADITIONNELLE ET GASTRONOMIQUE

Angélique et Jean-Claude Leclerc vous accueillent à leur table gastronomique pour un repas typique du terroir. Ce restaurant étoilé situé au centre-ville de Clermont-Ferrand existe et perdure depuis 20 ans. C’est proche de la place de Jaude que vous pourrez déguster un repas inspiré des saisons et aux saveurs variées. Qu’existe-t-il de plus agréable que de déguster un repas gourmand, accompagné d’un verre de vin régional, sur une terrasse un soir d’été ? Votre expérience auvergnate n’en sera qu’améliorée si vous prenez le temps de dîner au restaurant Jean-Claude Leclerc !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.