Perrier Archive Vergèze Museum

  • 75 vues

Perrier®, une source unique

Découvrez la source Perrier, son histoire, mais aussi les meilleures adresses d’hôtels de charme dans les environs pour profiter des bienfaits d’un séjour bien-être.

Des bulles pour se ressourcer

Indissociable de toute forme de vie, l’eau peut avoir des particularités intéressantes mises en avant dès l’Antiquité, avec la construction de thermes par les Romains. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui dans des hôtels dédiés au bien-être et à la détente, où l’eau a la part belle. Pour aborder ce sujet désaltérant, nous avons choisi de vous présenter la source Perrier et une sélection d’adresses à proximité.

Perrier, le champagne des eaux de table

Quelle que soit le terroir d’où l’eau minérale naturelle prend sa source, sa composition unique est issue de la filtration lente à travers les roches minérales. Certains la préfère plate, d’autres pétillante, comme Perrier ! Avec une image dynamique, le « champagne des eaux de table » n’est pas seulement une bouteille verte à la forme arrondie bien reconnaissable, mais bien une source d’eau minérale naturelle, dont l’aventure commence en France, à Vergèze.

Perrier Archive Vergèze Museum

Perrier Archive Vergèze Museum

Mais ce sont bien les Romains qui ont perçu tout le potentiel de cette eau dès l’Antiquité avec l’installation de thermes à la source des Bouillens. La tradition d’une eau thermale perdure ensuite sous l’impulsion d’Alphonse Granier en 1863, avec la volonté d’aménager la source en station thermale grâce à l’autorisation de Napoléon III.

La figure emblématique du Dr Perrier

L’histoire de la source des Bouillens est liée à un homme, un médecin venu de Nîmes spécialiste des eaux thermales : Louis Eugène Perrier. Il devient son acquéreur en 1898 mais manque d’argent pour moderniser la source, il a donc recours à un mécène, St John Harmsworth, en promesse d’une revente. C’est ce dernier qui rebaptise la source sous le nom de Perrier, en l’honneur de cette figure emblématique de Vergèze.

Perrier Archive Vergèze Museum

L’eau de Perrier quitte alors sa ville natale pour être dégustée partout dans l’Empire britannique, puis à travers le monde, devenant le symbole de l’élégance et du raffinement, une image reléguée par des illustrations de presse d’une grande créativité.

Une source de plaisir

Synonyme de détente et de fête, l’eau minérale naturelle Perrier® accompagne bien volontiers un repas dans l’un de nos restaurants gourmands, restant fidèle à son appellation de « Champagne des eaux de table ». Dans la région de la source Perrier® vous trouverez aussi des adresses pour vous détendre de la plus belles des manières, à l’occasion d’un Séjour Bien-être & SPA.

BOUILLONNER DE JOIE A AIGUES-MORTES

Au cœur d’Aigues-Mortes, en Petite Camargue, l’Hôtel des Remparts & SPA est l’endroit idéal pour profiter des charmes de la région avec vue sur la Tour de Constance. Dans cette bâtisse de caractère datant du XVIIIe siècle, Cécile et Stéphane Rives transforment chaque séjour de leurs hôtes en expériences inoubliables, dans une ambiance chaleureuse qui fait écho à l’authenticité des lieux. Vous prendrez ainsi plaisir à vous attarder dans un des salons, à profiter de la piscine intérieure ou encore mieux, du bain bouillonnant.

Façade d'un hôtel avec un toit en tuile rouge

L'Hôtel du des Remparts © Jérôme Mondière

SE DETENDRE DANS UN MAS CAMARGUAIS

Près de Montpellier, l’invitation est également à la détente à L’Oustau Camarguen, un véritable havre de paix à deux pas du port de plaisance du Grau-du-Roi. Pascale et Marie Däweritz vous y accueillent comme à la maison, avec l’esprit de famille qui caractérise ce mas camarguais aux accents du Sud. L’espace SPA avec piscine chauffée à ciel ouvert, hammam et jacuzzi vous offre une parenthèse de relaxation dans ce cadre méditerranéen, aux doux parfums de lavande et de thym.

L'Oustau Camarguen, en Camargue

SE RESSOURCER A SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Toujours dans le même esprit d’offrir à leurs hôtes une bulle de bien-être, l‘Hôtel Restaurant Mangio Fango & SPA fait figure d’exception en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Tout près d’Arles, la ville chère au peintre Vincent Van Gogh, l’espace SPA de l’établissement bénéficie d’un cadre privilégié en pleine nature, mais aussi d’un bassin de nage, d’une piscine, d’un hammam et d’un sauna. On s’y ressource bien volontiers au cours d’une expérience sensorielle avec des massages et des soins d’une grande diversité.

Mangio Fango & SPA , en Camargue

Avec de nombreux bienfaits pour le corps et la santé, une escapade dans un établissement avec espace SPA est une bonne idée pour faire le plein de vitalité, loin du stress du quotidien. Vous pourrez vous y détendre, vous relaxer, tout en bénéficiant des vertus curatives de l’eau sur votre organisme. Si vous n’avez pas la possibilité de visiter le site de la source Perrier, vous pourrez toujours déguster cette eau pétillante au cours d’un repas gastronomique, en accompagnement de mets délicats.