© les Collectionneurs

  • 267 vues

Partez à la (re)découverte du Grand Est autour de six hôtels de charme

Par

La région du Grand Est de la France ne manque pas de destinations de charme. Celles-ci recèlent à leur tour de nombreuses adresses qui sortent de l’ordinaire. Que ce soit à Strasbourg, capitale de l’Europe, à Metz ou à Troyes, les hôtels de charme et les restaurants gastronomiques offrent de parfaits points d’étape pour explorer la région. Nous avons sélectionné six adresses pour optimiser votre séjour.

Hannong Hôtel and Wine Bar, à Strasbourg dans le Bas-Rhin.

Les vins d’Alsace sont mis à l’honneur au Hannong Hôtel and Wine Bar par Jérôme Anna. Que ce soit au bar en plein air du rooftop avec une vue sur les toits de la ville ou bien dans l’ambiance feutrée et raffinée du bar à vin de cet hôtel de charme, les plaisirs épicuriens sont au rendez-vous. Le chef sommelier William est à l’affût des crus les plus prometteurs dont il fait déguster le nectar à ses convives. En parfaite concordance avec les ardoises de charcuteries délicates, les fromages les plus subtils affinés par Cyril Lorho, Meilleur Ouvrier de France fromager et les tartes fines faites maison, le temps s’écoule doucement.

Façade Hannong © Michel Christen Photographe

Hannong Hotel & Wine Bar © Michel Christen Photographe

Chambre de l'hôtel Hannong

Hannong Hotel & Wine Bar © Les Collectionneurs

Dans cet établissement au style architectural des années 30, l’on profite de tous les éléments de confort, dans l’une des chambres fonctionnelles au cœur de Strasbourg. Car, depuis l’Hôtel Hannong, toutes les attractions de la ville sont accessibles à pied, à commencer par la magnifique Cathédrale de Strasbourg. D’ici, les charmantes petites rues de la Petite France avec leurs maisons à colombage et les pittoresques canaux de la cité, qui mènent à la découverte des différents quartiers, s’explorent avec plaisir.

Le Moulin du Landion, à Dolancourt dans l’Aube.

C’est à l’orée du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, qu’est située une roue à aubes du XVIIIe siècle et ses espaces adjacents. Ici, la quiétude est garantie par Laurence et Christophe Heckmann qui ont aménagé une vingtaine de chambres spacieuses avec balcon privatif ouvrant sur la belle nature environnante. Nous sommes au Moulin du Landion, hôtel-restaurant de charme avec spa.

La pause détente est assurée par la présence d’une vivifiante douche à expérience, d’un relaxant sauna finlandais aux essences d’épicéa, d’un énergisant bain à jets hydromassants, d’une agréable piscine chauffée et d’une charmante terrasse en bord de rivière.

La pause gastronomique est quant à elle l’œuvre du Chef Romain Mazereau. Son inspiration naît selon les arrivages des produits frais et saisonniers : ici les produits laitiers proviennent des fermes environnantes, les fruits et les légumes sont bio, le pain d’épices sort des fourneaux de la boulangerie Puskarz, les truites sont pêchées dans l’Aube, les champignons sont cueillis à Cussangy, les viandes sont d’origine française et le safran d’Aurore est en provenance de la safranière de l’Aube.

Photo de la roues à aude de l'hôtel Moulin du Landion

La roue à aubes © les Collectionneurs - Hôtel Moulin du Landion

Le jacuzzi intérieur privatif

Jacuzzi intérieur privatif © les Collectionneurs - Hôtel Moulin du Landion

Bref, que des ingrédients de choix pour des plats de belle facture. Dans cette région où la nature s’épanouit, 20 000 hectares de forêts et trois lacs offrent une multitude d’activités pour combler la pause loisirs, dont un green de Golf pour les amateurs.

La Grange de Condé, à Condé-Northen en Moselle.

C’est à une vingtaine de kilomètres de Metz que Jean-Marie Visilit aime faire partager son amour des belles et des bonnes choses. Ce lieu d’échange s’appelle La Grange de Condé, hôtel-restaurant de charme où rien n’est laissé au hasard. Cette superbe ferme du XVIIe siècle est le cadre idéal pour un séjour de détente et de relaxation. Les chambres y sont spacieuses et décorées avec raffinement. Le Spa avec bain à remous, bain à vapeur et centre de remise en forme se complète d’une piscine extérieure chauffée, d’un bassin à l’eau de source et d’une vaste terrasse aménagée.

Terrasse où il est bien agréable de s’attabler pour découvrir les compositions du Chef ou devrait-on dire des Chefs, puisqu’avant de devenir hôtelier, Jean-Marie est maître cuisinier. Les compositions gastronomiques en compagnie du Chef Olivier Dervaux et agrémentées des fins crus sélectionnés par le Chef sommelier Cyrille Congé ont à juste titre été récompensées par une toque du Gault et Millau.

Notre coup de cœur : le porcelet fermier qui prend le temps de rôtir à la broche, offrant des saveurs d’antan trop souvent oubliées. Au retour d’une journée de visite de la Ville-Jardin, les amateurs de cigares d’exception peuvent s’installer confortablement au creux d’un fauteuil Chesterfield dans le fumoir à l’ambiance feutrée devant un feu de cheminée, un digestif savamment choisi à la main.

Hôtel Beaucour, à Strasbourg dans le Bas-Rhin.

En plein cœur de la Capitale de Noël, c’est à longueur d’année que Claire-Lise Baumann se fait une joie d’accueillir ses hôtes à l’Hôtel Beaucour. Ici, l’on se sent comme chez soi, tant l’ambiance y est conviviale et chaleureuse. Aucune chambre ne ressemble à une autre, accentuant de fait l’originalité des lieux. Idéalement situé dans le Vieux Strasbourg historique à quelques pas de la cathédrale, cet hôtel de charme tient toutes ses promesses. Il suffit de pousser le portail d’entrée qui date du XVIIe siècle pour découvrir un petit village avec sa charmante cour intérieure et ses colombages fleuris de géraniums.

Chambre en duplex, typique alsacienne avec avec mur à colombage

Chambre de l'Hôtel Beaucour

Les chambres offrent tout l’espace et la fonctionnalité indispensables au confort optimal, tandis que l’équipe de réception est attentionnée, toujours prête à dévoiler les adresses les plus secrètes de la ville et les spots touristiques incontournables des différents quartiers. Un personnel aux petits soins des hôtes, des chambres uniques, une architecture originale, un emplacement idéal dans une atmosphère alsacienne. La combinaison parfaite pour passer un agréable séjour !

Hôtel à la Cour d’Alsace, à Obernai dans le Bas-Rhin.

Adossée aux vieux remparts d’Obernai, la prestigieuse ancienne demeure des barons de Gail s’ouvre à ses hôtes. Autour de deux courettes pavées et ombragées s’articule une dizaine de charmantes maisons de ville : l’authenticité des lieux est omniprésente entre les colombages, les poutres apparentes et les nombreuses œuvres d’art qui composent les décors.

Des chambres spacieuses et raffinées, un jardin arboré de 1 200 m², un espace soins et bien-être avec piscine intérieure, sauna et hammam, un restaurant gastronomique et une charmante winstub à l’ancienne. Voilà ce que propose de découvrir Peter Hager au sein de l’Hôtel à la cour d’Alsace, sous la houlette attentionnée d’Alain List.

Dans ce beau cadre du XVIIe siècle, nichent deux adresses de choix : Le Jardin des Remparts distingué de deux toques au Gault et Millau d’une part et le Caveau de Gail qui fait partie de la sélection du même guide culinaire. Le Chef Nicolas Zobel est à la manœuvre pour régaler ses convives de succulentes créations inspirées du terroir alsacien. Après avoir goûté la sélection des vins du sommelier, l’on a hâte de s’aventurer sur les sentiers viticoles fléchés qui permettent de comprendre le travail de la vigne et de connaître les différents cépages.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.