Restaurant du Château Sainte Sabine - © Arnaud_FRICH

  • 250 vues

Où partir à Noël : les plus belles destinations en France

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. De nombreuses familles décident, pour l’occasion, de rester chez elles pour Noël puis de se retrouver entre amis pour le jour de l’An. Ce n’est pourtant pas la seule option : partir pour les fêtes est un excellent moyen d’échapper à la grisaille et de se ressourcer avant de reprendre son train-train quotidien. Mais où partir à Noël ? Les possibilités sont multiples. Dans cet article, les Collectionneurs vous invitent à découvrir les plus belles destinations où passer les fêtes en France.

Se ressourcer lors d’un week-end farniente pendant les vacances de Noël

La période des fêtes de fin d’année est propice au repos. Situé dans la Vienne, à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, le Château du Clos de la Ribaudière & Spa est doté de nombreux espaces de relaxation dédiés au bien-être et au farniente. L’espace Wellness comporte un bain à remous, un sauna, une piscine couverte et une tisanerie. Deuxième atout des lieux, l’espace Forme du Clos, une salle de sport propose la pratique de la musculation et de la remise en forme sur des machines haut de gamme. Pourquoi ne pas alterner moments de détente et de remise en forme, avant de rejoindre l’une des nombreuses suites de l’établissement ou de profiter d’un soin à la carte ? Au programme : modelages et soins en tous genres, parfaits pour détoxifier le corps et apaiser l’esprit.

S’évader pendant les vacances d’hiver sur le bord de mer

L’île de Noirmoutier est une destination très prisée, mais très tranquille au moment des fêtes de Noël. Le Général d’Elbée est une destination idéale le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances de fin d’année. Situé près de la mer, proche de Nantes, cet établissement insulaire est idéal pour les amateurs de longues promenades hivernales. Il est par exemple possible de parcourir les marais salants, le Château de Noirmoutier, les sentiers pédestres de l’île et se laisser bercer par l’ambiance paisible du port et de ses terrasses. Après ces journées à flâner, les voyageurs apprécieront de profiter de leur hébergement.

S’émerveiller devant les illuminations à Paris

Paris est considérée comme l’une des plus belles villes du monde, notamment pendant les fêtes de fin d’année. On ne s’y ennuie pas : la ville, totalement illuminée pour Noël, est parée de couleurs féeriques et brille de mille feux. Les marchés de Noël sont tout aussi impressionnants : visiter celui de la Défense, des Champs-Élysées ou du Trocadéro est un excellent moyen d’occuper petits et grands tout en achetant quelques souvenirs et douceurs. Malgré l’agitation apparente de la ville, il est tout à fait possible de passer les fêtes à Paris en toute quiétude.

Façade de l'hôtel Elysées Regencia

Façade de l'Hôtel Régencia © Christophe Bielsa

Piano à l'intérieur de l'Hôtel Elysées Régencia

Hôtel-Elysées-Régencia- © Christophe Bielsa

L’Hôtel Elysées Régencia est un véritable havre de paix pour passer des vacances en famille à Paris. Ses grands volumes, des espaces communs aux suites privatives, et son espace bien-être en font un endroit à l’ambiance particulière. Difficile de ne pas s’y sentir comme à la maison, loin de la frénésie de la capitale : un hammam, un espace sportif et de nombreuses attentions et installations pour les enfants vous feront vous sentir comme dans un cocon pour les fêtes de Noël.

Partir à Noël dans le Grand Est

Table et cour intérieure de l'Hôtel & Spa la Maison de Rhodes

Cour intérieure de l'Hôtel & Spa la Maison de Rhodes - © photos J.Lenoir Studio Clair Obscur

Chambre de l'Hôtel & Spa la Maison de Rhodes

Chambre de l'Hôtel & Spa la Maison de Rhodes - © photos J.Lenoir Studio Clair Obscur

Le Grand Est s’avère être une destination de choix pour partir à Noël. Destination un hôtel de charme du Grand Est. L’Hôtel & Spa la Maison de Rhodes longe le voyageur dans la culture du Grand Est. Cette demeure à pans de bois est typique de la région alsacienne, elle contient une cour intérieure pavée ainsi qu’un vaste jardin médiéval. Ce lieu se prête indéniablement au repos : les chambres et suites présentent une grande superficie et sont décorées de manière rétro et chaleureuse. On s’y sent comme chez soit, les équipements de l’hôtel en plus. Ce dernier dispose en effet d’un grand espace bien-être, d’une piscine couverte et d’un sauna suédois.

Passer les fêtes de Noël à la montagne

La montagne fait partie des meilleures destinations pour la période des fêtes. Les séjours à la montagne conviennent à toute la famille : les vacances au ski sont en effet prisées des enfants comme des adultes. Pourquoi ne pas profiter des stations de ski à Saint-Jean-Pied-de-Port pour le Nouvel An ou pour Noël ?

L’Hôtel des Pyrénées, idéalement situé près des pistes, est composé de chalets colorés et décorés à la mode montagnarde. Chaleureux, mais résolument contemporain, cet établissement typique offre tout le confort nécessaire pour passer des vacances de Noël reposantes… et sportives. Il est en effet possible de rejoindre rapidement la station d’Iraty pour dévaler les pistes en ski de fond ou découvrir la montagne et ses merveilles, raquettes aux pieds.

Partir à Noël dans un château

Vue aérienne du Château Sainte Sabine

Château Sainte Sabine - © Arnaud_FRICH

Salon du Château Sainte Sabine

Château Sainte Sabine - © Arnaud_FRICH

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de profiter d’un réveillon d’exception. Pourquoi pas lors d’un week-end dans un château ? Les châteaux de Bourgogne font partie du patrimoine français et attirent les curieux du monde entier. Ils regorgent de crus d’exception et sont parfaits pour s’initier à l’œnotourisme. Il est d’autant plus agréable d’en profiter pour les vacances lorsqu’on loge dans un domaine comme le Château Sainte Sabine. Niché au cœur d’un écrin de verdure, cet établissement pourrait faire prendre goût à la vie de château à chacun de ses hôtes. Il comporte de vastes suites, un espace lounge où se détendre après une journée de promenade, mais aussi un restaurant où goûter les nombreuses spécialités du chef.