@ iStock - Nadezhda 1906

  • 0 commentaire
  • 1880 vues

Guide pratique pour organiser un week-end et partir en famille

Si un week-end en amoureux peut s’organiser à la dernière minute, partir avec ses enfants n’est pas toujours aussi simple. Comment s’accorder un vrai moment de détente en tant que parents sans que les enfants ne s’ennuient ? Comment organiser un week-end découverte pour les bambins et sans stress pour les adultes ? Satisfaire tout le monde lors de ce week-end en famille peut devenir vite un vrai casse-tête.

Pour vous accompagner dans la réalisation d’un week-end familial réussi, les Collectionneurs vous partagent leurs conseils.

Partir en famille, comment organiser son week-end ?

Pour un voyage en famille, penser d’abord au transport, c’est éviter les complaintes à l’arrière de la voiture et les changements de trains au pas de course. Il est bon de prévoir de véritables pauses sur la route comme un pique-nique à la campagne, un arrêt à la plage, une promenade en forêt… qui permettront à tous de faire du trajet le début du voyage !

Panier de pique-nique avec chapeau estival sur de l'herbe

© P. Gérard

Partout en France, dans chaque région, les sites touristiques ouvrent leurs portes chaleureusement aux parents. Il suffit pour cela de préparer ses vacances, en anticipant la logistique, en s’imposant une certaine organisation. L’hiver comme l’été, que vous soyez attirés par un grand bol d’air lors d’une virée à la montagne ou des vacances à la mer les pieds dans l’eau, rien n’oblige à sacrifier ses envies. Partir en week-end avec un bébé ou voyager avec ses enfants, est tout à fait possible aux quatre coins de la France.

Quelle destination choisir pour un séjour en famille ?

Que l’on rêve de calanques sur la Côte d’Azur, de volcans d’Auvergne ou de Châteaux de la Loire, il est primordial de choisir une destination avec un hébergement proposant des solutions pour les enfants. Beaucoup d’hôtels disposent d’aires de jeux pour enfants, de chambres familiales, de menus pour enfants et même de services de baby-sitting. Pour éviter tout stress, les Collectionneurs vous proposent une sélection de séjours avec enfants dans des hôtels kid friendly.

Vous rêvez d’un week-end sur la plus belle plage d’Europe ? Pourquoi ne pas dîner les pieds dans le sable car ce privilège n’est sûrement pas réservé qu’aux adultes sans enfants. Les quatre villas 1900 de l’hôtel Saint-Christophe, implantées dans un écrin de verdure en plein cœur de La Baule, conviendront parfaitement à des familles. A deux pas de l’océan, dans une atmosphère cosy, l’hôtel dispose de deux chambres familiales spacieuses avec accès indépendant et terrasse privative donnant sur le jardin principal : de quoi régaler petits et grands !

Pour les amoureux de la Provence ou de la Camargue, l’hôtel Les Arnelles près d’Arles, offre un cadre bucolique en plein cœur du marais du héron cendré. Cet élégant mas dispose de services adaptés aux enfants. Envie de vous offrir un spa dans un véritable centre thermal ? Avec ou sans enfants, à La Roche-Posay dans le Poitou, les parents pourront s’offrir un séjour bien-être aux Loges du Parc & Spa.

À quelques pas de la maison de Claude Monet à Giverny, le Domaine de la Corniche offre une des plus belles vues sur les courbes de la Seine, chères aux impressionnistes. Avec thalasso hammam et piscine, les adultes se détendront pendant que les enfants pourront s’amuser dans la salle de jeux spécialement prévue. Entre les Cévennes et Nîmes, l’ancien domaine viticole aménagé en maison d’hôtes, le Domaine du Clos, accueille les grands comme les petits dans son mas provençal authentique. Les chambres et suites-appartements sont parfaitement adaptées pour accueillir des familles.

Que faire lors d’un week-end familial ?

Partir avec ses enfants, c’est le moment idéal pour partager de nombreuses activités, se rapprocher et vivre de nouvelles expériences. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles régions et de les initier à des activités qui rompent avec le quotidien : découvrir la nature autrement en oubliant un temps les jeux vidéo. Parce que les parcs de loisirs et l’accrobranche ne constituent pas les seules activités de loisirs, redonnez-leur le goût des choses simples.

Enfant courant dans les dunes lors d'un week-end en famille

© Unsplash - Annie Theby

Mais pendant ce séjour en famille, les parents pourront s’accorder des occupations sans les enfants, pour que tout le monde puisse profiter de ses vacances. Chambres d’hôtes et hôtels disposent souvent de parcs, de salles ludiques, parfois de terrains de jeux. Ces espaces au grand air, où chasse au trésor et cabanes dans les arbres s’improvisent, feront le bonheur des plus jeunes, tout en laissant aux parents le temps de se ressourcer.

Enfants en train de construire une cabane en forêt

© iStock - Marc Dufresne

Au cœur de l’Ardèche, le Château Clément avec ses allures prestigieuses, est niché dans un parc de quatre hectares aux arbres centenaires. Pour une aventure hors du temps, les familles apprécieront la plage-rivière et les randonnées en pleine nature. Dans le Grand Est, le Domaine Château du Faucon, dissimulé sur les bords de la Meuse dans les Ardennes, dessine le cadre d’un séjour en toute intimité avec sa rivière, son étang, et son parc sillonné d’allées cavalières. Les enfants et les adolescents découvriront les sports hippiques lors de randonnées à cheval.

Enfin, pour s’évader le temps d’une sortie en famille ou d’un séjour insolite, les Parisiens n’auront pas besoin de traverser le pays. Aux confins de l’Ile-de-France, dans les Yvelines, l’hôtel Numéro 3 offre aux visiteurs une dose de ruralité bien méritée. Les parents apprécieront la table moderne gastronomique proposée par Laurent Trochain. Si le chef sait prendre soin des papilles de ses hôtes, il aime aussi prendre le temps de faire découvrir aux enfants les poules et les lapins de sa ferme.

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques