Zakynthos, Îles ioniennes - ©pixabey @Julius Silver

  • 0 comment
  • 410 vues

Comment organiser un séjour de rêve en Grèce ?

La simple évocation de la Grèce fait émerger une myriade d’images. Des plages paradisiaques aux eaux cristallines, des villages de pêcheurs d’un blanc immaculé, une gastronomie inspirée des saveurs de la Méditerranée et du Moyen-Orient, sans parler de la mythologie de la Grèce antique encore palpable au fil des sites archéologiques, du Parthénon sur l’Acropole d’Athènes aux vestiges de Mycènes.

Colonnes antiques érodées par le temps, faisant penser aux temples présents en Grèce.

Greece © nonbirinonko/Pixabay

Entre farniente et culture, la Grèce promet un véritable dépaysement à seulement trois heures d’avion au départ de Paris ou des grandes villes françaises comme Nantes, Lyon, Marseille ou Toulouse. Pour votre séjour, découvrez les hôtels de charme en Grèce que vous proposent les Collectionneurs.

Quelle est la meilleure période pour partir en Grèce ?

 

Les plages de sable fin attirent les visiteurs en quête de soleil et de détente dès la belle saison, avec un pic de fréquentation en juillet août. Mais des îles ioniennes au Péloponnèse, la Grèce jouit d’un climat méditerranéen extrêmement doux toute l’année. Pour visiter les ruines antiques ou se ressourcer au bord d’une eau turquoise, un séjour en Grèce hors-saison est aussi possible, au printemps ou à l’automne.

Quelle île visiter dans l’archipel des Cyclades ?

 

Si, la statue de Zeus à Olympie ou le colosse de Rhodes, ces Merveilles du monde antique, n’existent plus, la Grèce compte aujourd’hui encore d’innombrables trésors naturels ou historiques, comme l’archipel des Cyclades. Dans le sud de la mer Égée s’égrènent 250 îles, dont 24 seulement sont habitées.

L'île de Naxo ©Wikimedia commons

Des vacances en famille ? Optez pour Naxos

 

Moins connue que Santorin, Paros ou Milos, l’île de Naxos est la plus étendue et la plus élevée de l’archipel. Bien moins fréquentée par les touristes, Naxos s’inscrit comme la destination idéale pour des vacances en Grèce en toute sérénité. Il faudra profiter des belles étendues comme la plage Agios Georgios ou la Laguna, idéale pour les sports nautiques, notamment le surf.

L’îlot regorge de criques comme Panormos, restée encore très sauvage. Les amateurs de randonnée feront l’ascension, à l’ombre des oliviers, du Mont Zeus qui culmine à plus de 1000 mètres et offre un étonnant panorama. Il faudra enfin s’aventurer dans les ruelles des villages pittoresques comme Chora Naxos la plus grande ville de l’île et son château médiéval ou encore Koronos et ses maisons blanches typiques couvertes de chaux.

Koronos, village de montagne de l'île de Naxos ©Wikimedia commons

L’île de Naxos est reliée à Athènes par une ligne aérienne bien desservie. Elle est donc facilement accessible depuis la France avec une escale. Il est aussi possible de s’y rendre en ferry depuis la Grèce continentale, les îles alentours, mais aussi depuis la Turquie.

Pour séjourner sur Naxos, le Finikas Luxury Hotel s’impose comme un établissement d’une rare élégance, avec ses chambres spacieuses à la décoration épurée et aux coloris doux. Depuis les balcons, dont certains dotés d’un jacuzzi privatif, la vue est imprenable sur la mer. La piscine extérieure, cernée de palmiers et bougainvilliers, promet des instants de relaxation inoubliables.

Piscine extérieure du Finikas Luxury Hotel

Chambre double spacieuse et lumineuse du Finikas Luxury Hotel

Pour vivre au rythme des soirées, destination Mykonos

 

Comme Ibiza dans les Baléares, Mykonos est devenue un must have du tourisme et un haut-lieu de la vie nocturne. Si l’île se réveille à la nuit tombée, il ne faudra pas manquer le coucher de soleil sur les moulins à vent ou l’église de Panagia Paraportiani et déambuler à la découverte de la Petite Venise, l’un des quartiers les plus charmants de Mykonos. Il est facile de s’y rendre via des vols directs depuis la plupart des grandes villes françaises.

Une chapelle de Mykono ©pixabey @Herbert2512

Pour séjourner sur Mykonos, l’Ostraco Suites est un pied-à-terre idéal. Cet hôtel de charme a su combiner l’authenticité du patrimoine architectural local et l’audace du design moderne. Les chambres lumineuses avec vue sur mer dont certaines disposent d’un jacuzzi intérieur ou extérieur, dessinent un cocon idyllique pour un week-end romantique. La vaste terrasse où s’étire une grande piscine rime avec détente et farniente.

Terrasse avec jacuzzi privatif

Ostraco Suites © les Collectionneurs

Réception avec grande baie vitrée vue mer

Ostraco Suites © les Collectionneurs

Pour un séjour en Grèce inoubliable, partez pour Santorin

 

Avec son ambiance volcanique, ses falaises abruptes et ses villages perchés, Santorin fait éclater des images bien connues dans l’esprit du voyageur. L’île est en effet la plus photographiée des Cyclades. Réputé pour ses villages blancs à coupoles bleues, Santorin mérite que l’on s’y attarde.

Eglise à Santorin - ©pixabey @Russell Yan

Il faudra immanquablement marquer une halte à Oia, ce village de charme situé sur la corniche nord-ouest, puis à Fira, construite sur un éperon rocheux surplombant la caldeira, cette magnifique baie délimitée par les différentes îles. Le vieux-port de Santorin est alors à portée de main, à condition de descendre un dénivelé de 600 marches. Pour couronner son voyage, une visite du volcan sur l’îlot de Néa Kaméni et une baignade dans les eaux chaudes de Palea Kameni sont incontournables.

l'îlot de Néa Kaméni - ©Wikipedia

Santorin de nuit

Santorin © unsplash - @tom_grimbert

 

Pour séjourner sur Santorin, la Villa Bordeaux et Restaurant La Colline promettent des moments inoubliables. Composée de seulement quatre suites, la Villa, inspirée par l’architecture traditionnelle des Cyclades, s’ancre dans une maison néoclassique authentique entièrement restaurée.

 

Terrasse avec vue sur mer équipée d'un transat et d'une baignoire balnéo.

Terasse avec vue sur la mer depuis la Villa Bordeaux & Restaurant La Colline

Gros plan sur une entrée cuisinée par un chef de restaurant.

© Jérôme Coustillas - La Colline

Au restaurant gastronomique « La Colline », le chef français Jérôme Coustillas associe habilement les saveurs grecques et l’élégance de la cuisine française.

 

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques