© iStock - Casarsa Guru

  • 0 commentaire
  • 211 vues

Comment organiser un voyage surprise ? Nos conseils pratiques

A contrario de ce que laisse penser son nom, organiser un voyage surprise ne s’improvise pas ! Pour réussir à étonner votre famille ou vos proches, vous devrez restez bien concentré sur votre objectif car planifier, dans le secret, un weekend entre amis ou un périple en amoureux n’est pas aussi aisé qu’il y paraît ! Mais malgré les difficultés, que ce soit pour s’accorder un vrai moment de détente, pour offrir un cadeau d’anniversaire original, ou pour annoncer une grande nouvelle dans un cadre privilégié, le sourire de votre conjoint ou de vos enfants quand ils découvriront la surprise sauront pleinement vous récompenser de vos efforts.

 

Vous avez envie de vous lancer et de préparer votre prochain voyage ? Les Collectionneurs vous dévoilent quelques conseils pour vous accompagner dans l’organisation du voyage surprise dont vous rêvez.

Une organisation millimétrée pour un voyage surprise parfait

Main tendue contenant une boussole pour so'rienter lors d'un voyage surprise

© iStock - Bayram Guzoglu

Préparer un voyage surprise demande du temps car chaque détail compte. Sa réussite se mesure très souvent à son degré d’anticipation. Si, par exemple, vous prévoyez de partir en voyage à l’étranger, commencez par vérifier que le passeport de chaque voyageur n’arrive pas à expiration ou qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Cela vous laissera le temps de faire les démarches nécessaires si besoin. Côté réservation, pour ne pas laisser traîner d’indices sur l’ordinateur familial qui risqueraient de compromettre l’effet de surprise, pensez à faire vos recherches, effectuées sur un forum de voyages ou site d’avis, en ouvrant une fenêtre de navigation privée.

Homme en chemise assis le soir dehors en train d'organiser un voyage surprise sur son ordinateur

© iStock - South Agency

La question de la réservation en ligne d’un vol ou d’une chambre d’hôtel se pose également. Pour rester discret, le plus astucieux est de créer un email dédié à ce voyage surprise. Pour régler les frais du voyage ou verser des arrhes, attention à ne pas utiliser un moyen de paiement, carte bleue ou chéquier,  lié à un compte bancaire auquel un des invités a accès. En fonction de la destination et de la saison choisies, il faudra préparer la valise adéquate, tout en conservant l’effet de surprise. Enfin, laissez parler vos talents de comédien qui vous aideront à mener à bien votre mission : ne changez pas vos habitudes, forcez-vous à ne pas sourire…

La check-list d’un voyage surprise réussi à 100%

Choisir la date, la destination et la durée du séjour

Première étape : le calendrier. Si vous prévoyez de partir avec votre conjoint, pensez à vérifier ses jours de congés. Dans le cas d’un séjour familial, il faudra s’assurer que les dates de voyage correspondent bien au calendrier des vacances scolaires. Il n’est cependant pas nécessaire de partir longtemps ni de faire le tour du monde pour se faire plaisir. Un court séjour, pendant un week-end, dans une belle région de France ou en Europe, peut suffire pour offrir un sentiment d’évasion sans avoir besoin d’aller au bout du monde.

Agenda posé sur une table ouvert

© Unsplash - Eric Rothermel

Si les longs week-ends, incluant des jours fériés, multiplient les chances de réussite, bloquer une date susceptible de plaire à tout le monde n’est pas si simple. En effet, qui dit long weekend dit souvent escapade, et il faudra vérifier que la ou les personnes invitées n’ont pas d’autres projets réservés à cette date. L’option la plus sûre est d’inventer un prétexte pour que vos amis ou votre moitié soient disponibles le jour J. Reste à trouver le meilleur alibi : un anniversaire à ne pas manquer, une table réservée dans un grand restaurant…

Préparer le transport

Les voyages en groupe laissent généralement un souvenir inoubliable, sous réserve d’avoir bien anticipé le transport. Dans le cas d’une réservation de billets de train ou d’avion, au préalable assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires : date de naissance voire numéro de passeport, adresse de tous les voyageurs… Pour louer une voiture, même vigilance à avoir : si c’est l’invité qui est le conducteur principal, il faudra vous assurer que ce dernier est bien en possession de son permis de conduire.

Route principale avec des paneaux d'indication pour partir en vacances partout dans le monde

© iStock - Czekma13

Choisir un établissement parfait

Selon la raison motivant le séjour – un week-end romantique, un anniversaire de mariage, ou une virée entre filles inséparables – le choix de l’établissement variera. Pour éviter les déceptions inutiles, vous pouvez opter pour la combinaison de tous les plaisirs : un hôtel de charme proposant à la fois un espace détente avec spa et piscine et un restaurant gourmand.

Salle de spa italien avec murs carrelés de couleur ocre avec les signes du zodiaque sur les murs

Spa romantique et convivial à disposition dans l'hôtel Alp & Wellness Sport Hotel Panorama

Assiette contenant une recette gourmande aux couleurs vives réalisée dans le restaurant italien Piccolo Lago

Exemple de plat proposé au restaurant Piccolo Lago en Italie dans le Piémont

Prévoir des activités

Un voyage à la carte, hors des sentiers battus avec un programme sur mesure, est une idée originale qui saura surprendre vos proches. C’est aussi l’occasion de prouver à quel point vous les connaissez bien. Pour réussir ce voyage insolite et éviter les mauvaises surprises, il ne suffit pas de fixer la date ou de se lancer vers une destination inconnue. Des activités personnalisées permettront de continuer les surprises tout au long du séjour. Selon les goûts de votre invité, plutôt amateur d’aventure et de nature, ou plutôt fan d’escapade urbaine et de découverte culturelle, il vous faudra choisir les excursions et visites en fonction.

Groupe depersonnes partageant une activité commune : de la randonnée sur les chemins de montagne

© iStock - Todor Tsvetkov

Partir avec ses enfants exige de prévoir des animations ludiques pour les petits. Pour faciliter les voyages en famille, il est conseillé de s’adresser à l’établissement pour lui demander de réserver des activités phares dans la région avant le départ.

Les différentes façons d’annoncer le voyage surprise

Il s’agit de la partie la plus amusante du projet. Comment créer l’effet de surprise ? En gardant le secret jusqu’au dernier moment pour annoncer le jour J un départ soudain en vacances. Les plus joueurs pourront s’amuser à bander les yeux de la personne invitée jusqu’à son arrivée sur le quai de la gare ou devant le panneau des départs à l’aéroport.

© iStock - Gmarchand

Un jeu de pistes ou des devinettes feront durer le suspense. Disséminer des indices feront trépigner d’impatience vos invités. Par exemple, pour s’envoler vers la Provence le lendemain, pourquoi ne pas égrainer quelques fleurs de lavande ou diffuser un son de cigales pour les mettre sur la piste. Vous pourriez aussi glisser des photos de voyage dans leurs affaires ou changer leur fond d’écran avec une image paradisiaque pour les mettre sur la piste. Pour être original jusqu’au bout, le dîner à thème peut être une bonne solution : préparer un repas typique, avec des plats locaux, avant de lui révéler votre secret. La désinvolture peut aussi être une alternative : au détour d’une conversation des plus banales, glissez habilement un « Surprise ! On part demain ! ».

Alors, prêt à organiser votre premier voyage surprise ?

 

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques