Côte de nuits ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0018779

  • 82 vues

Œnotourisme : les étapes incontournables des vins de Bourgogne

Par

Les vins de Bourgogne sont mythiques, avec des noms qui font saliver tous les amateurs de vin et du bon vivre. Ce vignoble est de longue histoire, ce qui a permis aux vignerons de cumuler un savoir-faire d’exception, au gré des papilles. Cette vaste région viticole est divisée en plusieurs vignobles, que les Collectionneurs vous invitent à parcourir, le temps d’un séjour d’œnotourisme.

Roche de Solutré ©Dominika_Michot__BFC_Tourisme-BFC_

Au programme, vous allez déguster toutes les nuances du pinot noir et du chardonnay, dans un superbe terroir. Pour découvrir la Bourgogne, le mieux est encore de vivre une expérience de partage. Les vignerons, nos hôteliers et nos restaurateurs seront là pour vous accompagner dans cette quête d’épicurisme, dans les pas des Collectionneurs. Partons sur la route des vins de Bourgogne 

La fraîcheur des vins de l’Auxerrois

La découverte du vignoble bourguignon commence par le nord, dans le Chablisien et l’Auxerrois, où les vins sont fins et délicats. Les vignes se dressent aux côtés de deux fleuves : l’Yonne et le Serein. Le terrain vallonné berce les épicuriens au fil des domaines et des dégustations. En route !

Chablis et ses vins minéraux

Connu pour ses vins blancs secs et minéraux, Chablis est un village situé dans la vallée du Serein. C’est également une appellation qui se passe des présentations. Les vignerons excellent dans la culture et la vinification du chardonnay, dont ils extraient une belle fraîcheur. Lors de la dégustation, vous percevrez des saveurs d’agrumes, un soupçon de fleurs blanches et l’expression du terroir argilo-calcaire.

Vignoble Chablisien. ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0014890

En arrivant à Chablis, vous pourrez admirer l‘organisation hiérarchique du vignoble. Les grands crus siègent sur la partie supérieure des coteaux, les premiers crus au centre et l’appellation « village » sur le terrain plat.

À l’issue de cette journée chablaisienne, le Domaine du Roncemay Hôtel & Golf vous offre un cadre magnifique pour une pause bucolique, au milieu des bois. Cette demeure bourguignonne du XIXe siècle possède un restaurant gastronomique, Le Roncemay, idéal pour goûter aux délices locaux.

Les vins méconnus de l’Yonne

Le nord de la Bourgogne possède d’autres vignobles exceptionnels, méconnus du grand public. L’occasion de découvrir des vins tout à fait authentiques ! L’Auxerrois s’organise sur les berges de l’Yonne, qui traverse plusieurs appellations qui valent le détour. Il s’agit de Saint-Bris, où le sauvignon blanc s’y plaît, Irancy, où le cépage césar marque les vins de son caractère, ou Bourgogne Vézelay, des vins légers mais très qualitatifs.

Si vous souhaitez poursuivre ce séjour avec raffinement, Marieke et Rik Klomp vous attendent à La Borde, une demeure seigneuriale du XIVe siècle devenue un hôtel-restaurant élégant.

La Côte d’Or, l’un des vignobles les plus prestigieux du monde

Il est temps de partir à la découverte des vins mythiques de la Côte d’Or, le cœur du vignoble bourguignon. Le programme est assez chargé, avec des pépites qui font rêver les œnophiles avertis. Il vaut mieux partir sur le bon pied, avant de quitter Dijon. Pour cela, Estelle et Pierre Molin vous accueillent à la Maison Philippe Le Bon, avec ses trois demeures anciennes et sa cour gothique. L’artisan du goût Anthony Denis ravira vos papilles avec des produits du terroir, à La Closerie, le restaurant de cet hôtel-boutique

Photo de la salle du restaurant avec des sièges de couleurs rouge et des tables avec des nappes de couleurs blanche

Salle du restaurant Maison Philippe Le Bon

La Côte de Nuits, la terre du pinot noir

La Côte de Nuits ouvre la Côte d’Or au nord. Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… Un véritable condensé de nectars, parmi les vins les plus cotés du monde, avec la star incontestable, la Romanée-Conti. Ici, c’est le pinot noir qui dévoile sa quintessence, avec des vins charnus, complexes, longs, à l’excellent potentiel de garde. Autour des vignes, vous marchez sur un terroir qui regorge d’histoires familiales, avec des maisons de très longue date.

Côte de nuits ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0018779

Pour découvrir le vin de la Côte de Nuits, rendez-vous chez Joy Grimal et Didier Petitcolas, à l’hôtel Ô Rouge. Le nom fait référence aux neuf grands crus de la région. Quoi de mieux pour s’immerger dans les saveurs et l’ambiance locales ?

La mythique Côte de Beaune

La liste des grands noms se poursuit sur la Côte de Beaune : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet… Cette partie de la Bourgogne décèle encore des appellations et des domaines qui méritent le détour. Vous êtes ici dans le berceau du chardonnay, dont les vignerons réussissent à tirer chaque once de goût. Ces vins blancs gouleyants, gras et complexes, aux arômes fruités, beurrés et boisés, accompagnent à merveille des plats traditionnels.

Si vous voulez toucher de plus près à ce vignoble d’exception, Clémence et Nicolas Chambon vous attendent à l’Ermitage de Corton. Ces amoureux de leur terre proposent un parcours « Visit & Wine Tour », sur la colline de Corton en vieille combi Volkswagen. Une expérience unique pour les épicuriens aguerris !

Côte de Beaune Vignobles ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0015330

À la découverte de la Côte Chalonnaise

Au sud, la Bourgogne se perd dans la continuité des collines verdoyantes, jalonnées de vignes. Les appellations sont moins connues, mais le vin produit est d’une grande finesse, surtout dans les parcelles bien exposées au soleil. C’est le moment de se régaler avec des vins de Rully, de Mercurey et de Montagny.

Pour une expérience sensorielle totale, Tiffany Gastal et Maxime Kowalczyk vous accueillent à L’Empreinte. Situé dans la ville médiévale de Buxy, ce restaurant gastronomique mêle modernisme et raffinement.

La gourmandise du Mâconnais

Si vous aimez les vins gourmands et gouleyants, alors le Mâconnais vous captivera. Le climat plus chaud favorise la maturation des raisins. Le vin blanc développe des arômes de fruits blancs et exotiques. Tandis que les vins faits à base de pinot noir et de gamay séduisent les palais en quête d’un fruité simple. Certains villages sont devenus particulièrement connus pour la qualité de leur terroir comme Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé et Saint-Véran, entre autres.

Pour déguster les vins locaux, Patrice Perrusset vous attend au Château de Besseuil pour une parenthèse de repos et de gastronomie, ancrée sur le terroir mâconnais. Gourmandise et délicatesse garanties !

Pouilly Fuissé © Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC_0015296

Au-delà, les vins du Beaujolais

Nous voilà arrivés à la fin de la route des vins de Bourgogne, aux portes du Beaujolais. Les voyageurs qui souhaitent poursuivre le séjour pourront découvrir le Beaujolais, considéré par certains comme faisant partie de la Grande Bourgogne. Les sols de granite sont l’habitat privilégié du cépage gamay qui dévoile des merveilles dans les crus de la région.

Pour une dégustation des vins gouleyants du Beaujoulais, les Maritonnes Parc et Vignoble, une signature de Georges Blanc, offrent des découvertes gourmandes sous la main du chef Ludovic Hocde, dans son restaurant moderne.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.