Vendanges Melon de bourgogne © Pierre Jarrige

  • 137 vues

Œnotourisme : les 5 étapes incontournables des vins de la Loire

Par

Découvrir les vins de la Loire c’est comme savourer un roman-fleuve. Il suffit de suivre le courant d’eau et de s’égarer d’une rive à l’autre pour en profiter. Chaque étape correspond à un nouvel épisode rempli de passion et de plaisir. Déguster un vin après l’autre en découvrant la gastronomie typique et les paysages tel un authentique voyageur épicurien. Depuis l’océan jusqu’au cœur de la France, nous vous convions à la route des vins de la Loire sur les pas des Collectionneurs.

Les vignobles nantais, aux portes de l’océan

Le voyage commence à côté de l’océan Atlantique, autour de la ville de Nantes. C’est une terre où les vignerons excellent dans la production de vins blancs secs, légers et aromatiques. D’autres vins, comme le Muscadet-de-Sèvre-et-Maine avec la mention « sur lie » peuvent très bien accompagner des huîtres fraîches. Ces vins sont élevés en contact avec les levures après la fermentation. Cela leur donne une texture onctueuse et des arômes délicieux de pain.

Ce vignoble influencé par le climat océanique donne des vins rouges de qualité. Le pinot noir, le pinot meunier et le cabernet franc sont à l’origine de vins juteux et gouleyants. Tout voyageur profitera d’un vin désaltérant de l’AOC Fiefs Vendéens.

Muscadet - Vendanges manuelles ©Martigny Cédric

Muscadet - Vendanges manuelles ©Martigny Cédric

Après avoir rencontré les vignerons, il est temps de rendre visite aux Chefs de la région. Pour se régaler au contrepoint des épices et des vins fruités, Barbara et Laurent Saudeau vous accueillent dans le Manoir de la Boulaie, un restaurant où règne la haute gastronomie.

Savourer les vins chaleureux d’Anjou-Saumur

Une fois remis, il est temps de reprendre la route à travers l’Anjou et le Saumurois. C’est une vaste région où l’on trouve des appellations prestigieuses comme l’AOC Coteaux-du-Layon ou Savennières. Les vignerons maîtrisent à la perfection le chenin, le cépage blanc de la région. Il donne des vins blancs à la belle minéralité et structurés. Ses arômes de fleurs d’acacia, de coing et de fruits blancs ne vous laisseront pas indifférents. Si vous visitez des domaines à Quarts-de-Chaume ou à Bonnezeaux, vous aurez l’occasion de déguster des vins blancs moelleux très équilibrés. Même les détracteurs de vins doux seront charmés par le savoir-faire des viticulteurs.

Verres de vin blanc sur tonneau en bord de Loire ©Tony Perez

Verres de vin blanc sur tonneau en bord de Loire ©Tony Perez

Ceux qui préfèrent les vins blancs secs trouveront leur bonheur dans l’AOC Anjou. C’est aussi un moment pour changer de palais et goûter au bon cabernet franc de cette terre plus chaleureuse. En effet, l’influence de l’océan est moins marquée.

Une fois arrivés à Saumur, vous pourrez vous régaler avec la cuisine locale chez Mickaël Pihours, au Gambetta. Cette Grande Table de Saumur est située dans une belle maison bourgeoise.

La Touraine, le vignoble et les châteaux de la Loire

Après une étape de vins blancs gras, vous pourrez vous rafraîchir le palais au vin de Touraine. Ici, c’est le sauvignon blanc qui prédomine. Les vins sont plus vifs et nerveux. Les vignerons mettent en avant les arômes d’agrumes et de végétaux typiques de ce cépage.

Vous êtes aussi dans la terre de Rabelais ! Cet écrivain de la Renaissance est originaire de Chinon. Les vignerons font un travail pantagruélique pour faire des vins rouges aux tanins fondants, issus de cabernet franc. Ces vins s’accordent à merveille avec la charcuterie et le fromage locaux. À l’opposé de la rive, l’AOC Jasnières mérite le détour. Les domaines ouvrent leurs portes aux voyageurs pour leur faire déguster leurs crus.

Dégustaion moelleux Val de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

Dégustaion moelleux Val de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

sommelier dresse vers sur une table

Quentin Durand, sommelier du Restaurant Charles Barrier © Karine Faby

Après avoir visité les châteaux de la Loire et la belle ville de Tours, vous méritez une halte gastronomique. Jack Magord et Laurent Reversé vous attendent les bras grands ouverts au restaurant Charles Barrier, pour un moment de partage au sein d’une maison d’époque. Leur cuisine élégante et généreuse s’accorde parfaitement avec les vins de Loire.

Les vins du Centre-Loire, une terre de finesse

À ce stade de la route des vins de Loire, la barre est haute. Il n’y a rien de mieux pour relever le défi que les vins du Centre-Loire. On y trouve les vins d’appellations prestigieuses dont le goût est à la hauteur du renom. C’est la ville d’Orléans qui est à l’entrée de ce coin de la Loire. Ces vins sont assez confidentiels et les vignerons seront davantage émus de votre visite. Si vous avez un coup de cœur, il est tout à fait possible de remplir votre coffre avec quelques cartons de vin. Ce sera un moyen efficace d’appeler les bons souvenirs que vous récoltez au cours de votre voyage.

Une fois que vous avez visité quelques domaines, vous pouvez passer à deux appellations légendaires. Il s’agit de Sancerre et de Pouilly-Fumé ! Dans ces terres de craie, les vins sont d’une très belle minéralité et d’une grande finesse. Le pinot noir et le sauvignon créent une alliance solide où les vins rouges et blancs, respectivement, ne sont pas susceptibles de vous décevoir.

Vendanges Melon de bourgogne © Pierre Jarrige

Vendanges Melon de bourgogne © Pierre Jarrige

Vin Blanc © Patrick Touchais

Vin Blanc © Patrick Touchais

Afin de reprendre des énergies pour la coda de votre séjour, vous trouverez un havre de calme au cœur du vignoble chez Stéphane Barbazan. Son Domaine des Roches est un lieu de nature avec un spa, des loisirs et un restaurant magnifique. Le Chef Eric Menouvrier, un artisan du goût, prépare des plats succulents et typiques.

Le charme des vins d’Auvergne

Si les vins de Loire vous ont fasciné, la route n’est pas encore terminée ! La région vous cache une dernière surprise : les vins d’Auvergne. C’est un vignoble parfois oublié par les amateurs des vins ligériens. Pourtant, il abrite des vins de plaisir comme le Saint-Pourçain ou la Côte Roannaise. Ici, le gamay s’y plaît et il s’allie souvent au pinot noir. Les vins rouges résultants sont fruités et épicés. Les vignerons vous attendent chez eux pour découvrir les bijoux viticoles de l’Auvergne.

Verres de Vins de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

Verres de Vins de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

Après un moment dans les vignes, Jean-Claude et Angélique Leclerc vous accueillent à leur table pour une cuisine exceptionnelle. C’est un endroit intimiste où vous pourrez profiter des derniers pas de votre route.

Une carte postale de la Loire en souvenir

La traversée de la Loire est un voyage à travers les sens. Les paysages, le patrimoine, les vins et la gastronomie étonnent et charment. Rendre visite à certains implique forcément laisser d’autres de côté. La Loire est une région d’hospitalité où vous serez toujours accueillis pour replonger au cœur du vignoble et des châteaux.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.