Nouvelle-Aquitaine : 3 hôtels-restaurants à ne pas rater pour les amateurs de vin

Par

Patrimoine de la culture française, le vin se déguste de bien des manières, mais toujours avec délectation. D’une robe pourpre, grenat, or ou jaune paille, il révèle les arômes d’un terroir, ainsi que le savoir-faire de vignerons passionnés qui font vivre leur terre pour nous livrer ce précieux nectar, fruit de leur labeur acharné.

 

C’est le cas notamment en Nouvelle-Aquitaine, région viticole par excellence, berceau de grands crus comme les vins Château Latour ou Château Margaux, pour n’en citer que quelques-uns. Vous y trouverez 3 adresses qui devraient séduire les amateurs de vin, curieux de découvrir les plaisirs de l’œnologie. 

Un château dans les vignobles du Haut Médoc 

 

Pour commencer ce périple gourmand, nous vous emmenons à 30 km de Bordeaux dans une bâtisse de charme édifié au XVIIIᵉ siècle, le Château Meyre. Prenant place dans un parc verdoyant abritant des arbres centenaires, cet établissement raffiné est en effet un domaine viticole renommé qui produit des vins d’appellation Haut Médoc et Margaux avec 19 hectares de vignes cultivées. Fort d’un héritage transmis par 3 siècles de savoir-faire, le domaine se distingue aujourd’hui par une agriculture biologique, respectueuse de l’environnement.

 

Vous serez accueilli dans cet hôtel à l’esprit maison de famille par Sophie Bellini, toujours aux petits soins de ses hôtes. Lieu indissociable des vignes environnantes, le vin y est au cœur des préoccupations, avec des expériences œnologiques qui invitent au voyage des sens. Outre la dégustation et les accords mets et vins qui dévoilent un panel d’arômes et de saveurs, l’hôtel propose aux passionnés d’explorer le domaine pour découvrir autant la taille de la vigne que les procédés utilisés pour la mise en bouteille du fameux breuvage.

Château Meyre

Château Meyre

Château Meyre

Château Meyre

Un manoir du XVème siècle en Charentes-Maritime

 

Deuxième étape au cœur des vignobles de la Nouvelle-Aquitaine, partons désormais à la découverte du Château des Salles à Saint-Fort-sur-Gironde. Situé entre Royan et Bordeaux, au pays des vignobles de Cognac, Saint-Émilion, Bordeaux et Médoc, cette maison d’hôtes est le lieu idéal pour poser ses valises le temps d’un séjour œnologique. Vous pourrez autant profiter des paysages de la région, avec des vignes à perte de vue, de la piscine salée et chauffée que des chambres élégantes et confortables de la majestueuse demeure.

 

Niché dans un écrin de verdure, au cœur d’un parc de 6 hectares à la végétation abondante, Sylvie Couillaud vous y reçoit avec simplicité et authenticité, incarnant l’art de vivre à la française. Cette sincérité se retrouve aussi à la table d’hôtes, avec des mets délicats qui suivent le rythme des saisons et un grand nombre de légumes issus du potager de la maison d’hôtes. Mettant à l’honneur dans les assiettes des produits régionaux, la carte des vins dévoile aussi des surprises, avec un grand choix de crus régionaux. C’est donc dans la salle à manger du château que vous pourrez vous délecter, un verre à la main, des trésors de cette région viticole d’une grande richesse. 

Une maison de famille au cœur des vignobles 

 

Pour finir en beauté, le Château Fage a aussi tout pour combler les amateurs de vin, avec 40 hectares de vignes qui s’épanouissent aux abords. Guillaume Sevellec, le maître de ce havre de paix, propose en effet aux voyageurs de passage de se détendre à travers des expériences œnologiques à proximité des vignobles de Bordeaux et de Saint-Émilion, dans un cadre intimiste. Vous pourrez ainsi découvrir les vignobles, déguster les vins de la région, marcher sur les pas des vignerons ou encore vous initier au yoga des vignes, pour vous ressourcer en pleine nature.

 

Quant au restaurant bistronomique de l’hôtel au nom évocateur de Maison des Vignes, celui-ci promet des délices culinaires, mais surtout des breuvages aux effluves enivrantes, qui rendent hommage aux terroirs de cette région viticole. Aux notes fleuries, boisées, évoquant les fruits rouges ou les agrumes, découvrez les arômes et les parfums des vins qui font le charme de la Nouvelle-Aquitaine.

En visitant ces différentes adresses, vous pourrez conjuguer les plaisirs des papilles avec la dégustation des crus des meilleurs vignobles, tout en découvrant les magnifiques paysages des vignes qui s’étendent à perte de vue. Profitez également de votre escapade pour découvrir la richesse du patrimoine de cette région, mais aussi ses spécialités culinaires comme le foie gras, les truffes ou le cannelé, ce petit gâteau indissociable de la ville de Bordeaux. 

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
[contact-form-7 404 "Not Found"]