Anse de Culeron, Écalgrain © Nicolas Rottiers - CRT Normandie

  • 180 vues

Notre top 10 des incontournables de Normandie

Par

Bordée par la manche et située à mi-chemin entre la Bretagne et le nord de la France, la Normandie est une terre d’histoire, de culture et de traditions. La région a traversé les époques historiques et a su conserver ses frontières historiques héritées du Moyen Âge.

La Normandie se révèle être une destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité. On y retrouve à la fois des paysages d’une grande beauté, un patrimoine culinaire gourmand et une histoire culturelle riche.

En quête d’inspiration pour vos prochaines vacances ? On vous dévoile notre top 10 de choses à faire en Normandie.

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture bien sûr. Vous n’avez pas de voiture ? Les Collectionneurs recommandent Carlili pour la location de voiture. Livrée en bas de chez vous, 7/7 jours de 8h30 à 23h00… il ne vous reste plus qu’à dessiner l’itinéraire de votre prochain voyage !

©Carlili

Découvrir l’histoire de la Normandie

Fondé au Xe siècle, le duché de Normandie accuse d’une longue histoire qui a façonné son identité et sa place qu’on lui accorde dans notre imaginaire commun. Rien de tel que de partir à la découverte des lieux de mémoire et monuments normands pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Normandie.

VISITER LE CHÂTEAU GAILLARD ET EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR L’HISTOIRE DE LA NORMANDIE BRITANNIQUE

saut dans le temps et atterrir à la fin du XIIe siècle. Situé sur les rives de la Seine, à quelques kilomètres de Rouen, ce château fut commandé par Richard Cœur de Lyon pour asseoir la légitimité de la couronne britannique sur le duché de Normandie.

Aujourd’hui classé monument historique, le château Gaillard impressionne de par son imposante architecture. On y découvre un donjon, les enceintes de la place forte ainsi qu’un superbe pont-levis d’époque. Visiter le château permet aussi de profiter d’une vue à 360 degrés sur la seine et les plaines qui s’étendent au pied de la forteresse.

VISITER LES ABBAYES NORMANDES ET COMPRENDRE LEUR RÔLE DANS LA RÉGION

Saviez-vous que l’histoire de la Normandie est intimement liée à celle du monachisme (le style de vie que menaient les moines) ? C’est en effet dans la région que Victrice, évêque de Rouen, organisa les premières paroisses rurales dès le IVe siècle apr. J.-C. Au fil des siècles, ces paroisses rurales devinrent de véritables centres de vie, à la fois culturels, théologiques et économiques. C’est pour cette raison que l’on retrouve aujourd’hui en Normandie une formidable concentration d’Abbayes les unes plus belles que les autres.

Les visiter, c’est comprendre la place qu’eurent ces abbayes par le passé. La plus connue est celle du Mont-Saint-Michel. Mais il en existe bien d’autres, et notamment l’abbaye de Jumièges, l’abbaye de Hambye, l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville ou encore l’abbaye de Lucerne.

VISITER LES VESTIGES ET LIEUX DE MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (CIMETIÈRE AMÉRICAIN, MUR DE L’ATLANTIQUE, PLAGES DU DÉBARQUEMENT)

La Normandie fut aussi et surtout le théâtre de l’un des épisodes les plus importants de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. On parle du débarquement qui eut lieu le 6 juin, le « D Day ».

Cette page de l’histoire a laissé de nombreux vestiges qu’il est particulièrement intéressant de visiter. C’est notamment le cas des plages où eut lieu le débarquement (Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, etc.), mais aussi des fortifications et blockhaus nazis qui protégeaient le littoral normand d’un éventuel débarquement (le mur de l’Atlantique).

On peut également visiter le mémorial américain de Colleville-sur-Mer où se dévoilent des milliers de croix blanches parfaitement alignées, en honneur aux soldats nord-américains tombés lors du débarquement. La visite est particulièrement poignante.

Un patrimoine naturel impressionnant

La Normandie, ce n’est pas seulement une terre d’histoire et de culture… c’est aussi une formidable région dont les paysages feront le bonheur des amoureux de la nature. Découverte.

VISITER LA CÔTE D’ALBÂTRE ET ADMIRER LES FALAISES D’ÉTRETAT

Difficile de partir en vacances en Normandie sans visiter la côte d’albâtre. Visiter cette partie du littoral normand, c’est profiter d’un paysage aux lumières et aux contrastes changeants et c’est admirer les hautes falaises blanches qui se déroulent majestueusement sur plus de 130 km de long.

On y découvre aussi les valleuses (une dépression du terrain qui permet un accès à la mer). La plus connue est celle d’Étretat, une véritable petite station balnéaire. De nombreux artistes, peintres et écrivains ont contribué à son renom, et notamment Claude Monet ou Maurice Leblanc. Et qui sait, avec un peu de chance découvrirez-vous le trésor caché d’Arsène Lupin ?

BRONZER SUR UNE PLAGE DU CALVADOS

La Normandie n’est pas que falaises, on vous rassure. Il est parfaitement possible de s’adonner aux plaisirs les plus simples qu’ils soient. Pour cela, direction les plages du Calvados pour se prélasser sur le sable fin et lézarder au soleil.

De nombreuses stations balnéaires accueillent les voyageurs en quête de calme et de tranquillité. C’est le cas de Deauville, mais aussi de Grandcamp-Maisy, de Lion sur Mer ou encore de Villerville sur mer.

DÉCOUVRIR LA SUISSE NORMANDE

Saviez-vous que l’on retrouve des paysages typiquement suisses en pleine Normandie ? Étrange, n’est-ce pas ? Pourtant, rien de plus vrai. Pour cela, il faut aller visiter les alentours des villes de Condé-sur-Noireau et d’Athis-de-l’Orne.

On y découvre des paysages accidentés, des (petites) montagnes, des falaises et des cours d’eau. La région est idéale pour pratiquer des activités de plein air, comme le VTT, la randonnée pédestre, l’escalade, le canoë-kayak ou même le parapente.

Une région très riche culturellement

La Normandie se révèle être également une région dotée d’une culture propre particulièrement authentique. Partir en Normandie, c’est découvrir une identité qui s’est façonnée sur plusieurs siècles d’histoire.

PARTICIPER AU FESTIVAL DU FILM AMÉRICAIN DE DEAUVILLE

La Normandie accueille l’un des festivals de cinéma les plus connus en France. Il s’agit du festival du film américain de Deauville. Le festival a lieu chaque année dans la petite ville du Calvados pendant 10 jours, au mois de septembre.

Y participer permet de découvrir ce qui se fait de mieux en termes de cinéma nord-américain. De nombreuses projections ont lieu au sein des différents établissements culturels de la ville.

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE CULINAIRE NORMAND

Camembert, Neufchâtel, Cidre, Calvados, caramels du Château de Beaumesnil… La Normandie est certainement l’une des régions françaises les plus réputées pour sa gastronomie. Il serait impensable d’y partir en vacances sans se régaler ! Pour cela, rien de tel que de découvrir avec gourmandise la région et de s’asseoir autour d’une table d’un restaurant traditionnel de la région.

Mention spéciale pour les cocktails des Jardins de Coppelia imaginés avec les créateurs de Cidre et de Calvados du Manoir d’Apreval.

DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE DES VILLES ET VILLAGES NORMANDS

La Normandie peut se targuer de posséder une architecture bien à elle, fruit d’une évolution et d’une histoire de plus de 1000 ans. Aller à la découverte de ce patrimoine architectural, c’est se plonger dans le décor que nous décrivait Maupassant dans l’une de ses nombreuses nouvelles.

Visiter les villages d’Avranches, de Granville ou de Pont-Audemer nous permettra de découvrir ces fameuses chaumières normandes ainsi que les typiques maisons et fermes à colombage.

VISITER LA CITÉ DE LA MER À CHERBOURG

Cherbourg accueille l’un des plus grands (et l’un des plus beaux) musées consacrés à la mer et à l’exploration sous-marine. Il s’agit de la cité de la Mer.

Installée dans l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer est à la fois un parc scientifique et un parc ludique. On y découvre l’histoire de l’exploration sous-marine et l’on en apprend davantage sur le milieu des grandes profondeurs. Particulièrement pédagogique, le musée permet aux visiteurs de comprendre comment l’homme, tiraillé entre la peur de l’inconnu et le goût de l’aventure, s’est lancé dans la découverte des fonds marins. Visite incontournable de Cherbourg, la Cité de la Mer plaira aussi bien aux petits qu’aux grands !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.