© Halfpoint - iStock

  • 197 vues

Nos meilleurs spots pour un running digne de ce nom !

Par

On ne vante plus les mérites de ce sport qui permet de concilier performance et bien-être au quotidien, tout en se faisant plaisir. Nous nous contenterons donc de vous donner 6 adresses idéales pour un footing, afin que vous puissiez profiter au mieux de cette journée sportive.

Circuits running dans le Sud de la France

Pour vous détendre ou profiter de la beauté des paysages, courir pendant vos vacances peut être une bonne idée. Mais pas question de partir pour autant pour un entraînement intensif pour améliorer vos performances et vos temps de course. Que vous soyez coureur expérimenté ou amateur, on profite plutôt d’une escapade pour partir à petites foulées en pleine nature, avec les yeux grands ouverts pour en déceler toute la beauté.

Le but est de vous relaxer, de vous laisser aller à un moment de méditation et pourquoi pas de communion avec la nature. En solo ou en duo, la course à pied devient alors un moment de paix intérieur, où on prend le temps d’aiguiser tous ses sens dans des paysages sublimes. Pour vous initier à cette pratique, voici deux adresses dans le Sud de la France qui incitent les coureurs à partir en quête des parfums de la Provence ou des grands espaces de la Camargue.

Journée mondiale de la course à pied © Giorgio Pulcini

Journée mondiale de la course à pied © Giorgio Pulcini

Journée mondiale de la course à pied © Dotshock

Journée mondiale de la course à pied © Dotshock

TRAIL SPORTIF DANS LES ALPILLES

Pour profiter des charmes de la Provence, Catherine Rollin et Françoise Bon vous accueillent au Château des Alpilles, un hôtel installé dans une ancienne gentilhommière du XIXe siècle. Érigée au cœur d’un parc arboré, c’est le lieu parfait pour flâner à l’ombre des arbres centenaires, à allure réduite ou plus sportive.

Les amateurs de trails apprécieront la proximité du massif des Alpilles et son parc naturel, qui offrent de nombreux circuits de course à pied. Vous pourrez ainsi découvrir au cours de vos explorations une nature demeurée sauvage et les paysages d’une Provence authentique, bien loin des clichés. Sur des sentiers escarpés ou ombragés, les coureurs prendront plaisir à traverser la garrigue ou des forêts de pinède, tout en admirant au loin les champs d’oliviers.

UNE BEAUTÉ À COUPER LE SOUFFLE

Toujours dans cette idée de se retrouver en pleine nature, Frédéric Bon vous invite à découvrir au sud de la Provence une Camargue sauvage et secrète en séjournant au Mas le Peint, une demeure élégante du XVIIe siècle qui abrite une manade de taureaux.

Chevauchée d'un homme sur un cheval au milieu d'un troupeau de taureaux avec le couché de soleil en arrière plan

Frédéric Bon, manadier, gardian et propriétaire du Mas de Peint © Christophe Madamour

Le domaine de 500 hectares se découvre baskets aux pieds ou à cheval, pour une immersion totale dans une terre forte de traditions. Le paysage se partage entre rizières et pâturages de taureaux et de chevaux de Camargue, lui conférant un charme unique. Si vous avez soif de grands espaces, le milieu naturel de la Camargue regorge aussi de circuits pour courir au bord de mer, à petites foulées dans le sable ou la terre ferme.

Deux adresses à l’Est de l’Hexagone

En plus d’être un moment de découverte, la course à pied peut aussi être l’occasion de se ressourcer après de nombreuses activités ou de commencer une journée du bon pied. Il peut être agréable de se retrouver seul avec soi-même le temps d’un footing, pour s’accorder une pause bien méritée, et ce même en vacances. Si vous êtes de passage dans l’Est de la France, voici deux adresses qui se prêtent à un footing improvisé, mais aussi à d’autres activités.

COURIR SUR LA ROUTE DES VINS

La Bourgogne se prête à la dégustation de vins comme le Beaujolais, le Chablis, le Chardonnais ou le Pinot Noir. Elle regorge également de paysages sublimes, avec des vignes à perte de vue qui jalonnent plaines, lacs et forêts. Pour découvrir la beauté de ces paysages façonnés par l’homme, nous vous invitons à lacer vos chaussures de Running au Castel de Très Girard, l’auberge conviviale de Didier Petitcolas.

Façade extérieur du Castel De Très Girard avec un aperçu du vignoble

Extérieur de l’établissement Castel De Très Girard

Photo portrait d'un homme sur un tabouret, devant un bar à vin

Didier Petitcolas, propriétaire du Castel De Très Girard

C’est le lieu idéal pour partir à la découverte de la Bourgogne, avec notamment tout près la Réserve naturelle la Combe Lavaux-Jean Roland, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chat sauvage ou un lézard vert. Après l’effort, le réconfort est au rendez-vous au restaurant du Castel avec la cuisine du chef créatif Olivier Perreaut et, bien sûr, la carte des vins.

UN PARC ARBORÉ POUR PARTIR À PETITES FOULÉES

Pour partir à la rencontre du Grand Est près de Sedan, la famille Robin met à votre disposition le Domaine Château du Faucon, une demeure du XVIIe siècle. Localisée au cœur des Ardennes, elle présente un parc arboré de 28 hectares sur une des boucles de la Meuse, qui devrait faire le bonheur des amateurs de course à pied.

Domaine Château du Faucon

Cavalier à cheval devant une allée

Domaine Château du Faucon © Bruno Gouhoury

Au réveil ou au soleil couchant, ses allées cavalières invitent les coureurs à la détente, dévoilant au fil du paysage une chapelle, une rivière ou un étang, comme autant de surprises sur leurs parcours. En plus du parc, vous pourrez profiter en ce lieu d’un espace bien-être ou vous adonner à d’autres activités sportives comme l’équitation, le golf ou le tennis.

Course à pied à l’étranger

Si vous souhaitez un cadre plus dépaysant, vous pouvez aussi faire le choix de partir en dehors de l’Hexagone, vers une destination plus lointaine. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir d’autres lieux, d’autres paysages, ainsi que d’autres horizons. Un bon moyen pour vous déconnecter de votre quotidien, tout en vous immergeant dans une autre culture. On prévoit bien sûr une tenue de sport confortable pour découvrir ces deux adresses, dont l’une est en Italie et l’autre en Belgique, pour un footing de choix.

S’ÉVADER SOUS LE SOLEIL DE LOMBARDIE

Les charmes secrets de l’Italie se dévoilent à l’hôtel Araba Fenice Hôtel, dans la région des lacs. Situé en Lombardie, Alessandro Ropelato est fier de vous faire découvrir le lac d’Iseo, cette étendue aquatique rendue célèbre par l’installation de l’artiste Christo, « The Floating Piers ». Il s’en est d’ailleurs inspiré pour créer la « Floating Suite Spa ».

Grande chambre vue lac avec bouquet de fleur sur console

Araba Fenice Hotel © Fabrizio Zanier

Moins connu que le lac de Côme ou le lac de Garde, le lac d’Iseo est le lieu idéal pour se ressourcer au calme, parmi les oiseaux migrateurs. Vous pourrez faire le tour de ce lac à vélo ou une partie en courant, en admirant la plus grande île lacustre d’Italie, Monte Isola et sa végétation typiquement méditerranéenne.

FOOTING ASCENSIONNEL AU MONT KEMMEL

Plus au Nord, en Belgique, vous pourrez contempler un paysage bien différent mais tout aussi spectaculaire du haut du Mont Kemmel, avec une vue imprenable sur la Plaine des Flandres. Pour admirer la « Schreve », le paysage de la frontière franco-belge qui semble s’étendre à l’infini, l’hôtel de charme l’Hostellerie Kemmelberg est le lieu idéal pour poser vos valises et profiter de splendides panoramas.

Si la journée mondiale de la course à pied est l’occasion pour les coureurs débutants ou confirmés de sortir leurs baskets du placard, les plus récalcitrants peuvent aussi se contenter d’une marche en forêt ou d’une promenade urbaine. Le but est de bouger, s’émerveiller, se détendre et découvrir de nouveaux paysages, quel que soit son allure.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.