Côte d'Opale - Flickr © Stéphane Mignon

  • 0 comment
  • 78 vues

Nos idées pour partir en week-end en France

Avec l’arrivée des vacances d’hiver, chacun rêve de dépaysement. Les Collectionneurs ont sélectionné six idées d’escapades en France dans des hôtels de charme, pour s’évader avec toute la famille ou lors de courts séjours romantiques.

Un week-end relaxation en Nouvelle Aquitaine

Si certaines destinations riment avec évasion ou farniente, certaines incarnent la sérénité. Pour se ressourcer hors des sentiers battus, lors d’un séjour romantique ou une escapade entre amis il est, au cœur de la Dordogne verdoyante, un véritable havre de paix en pleine nature. Niché sur les bords de la Vézère, l’Hôtel Les Glycines & Spa est un ancien relais de poste du Périgord noir. Cette bâtisse du XIXe siècle entièrement rénovée se laisse découvrir au bout d’un parc luxuriant, avec d’un côté, une piscine extérieure bordée de palmiers, de l’autre, une vaste terrasse.

Chambre spacieuse avec une décoration de couleurs blanc et beige assez épurée avec lit double

Chambre lumineuse Les Glycines & Spa

Photo du spa avec en premier plan la piscine intérieur et plus au loin un coin détente

Espace Spa des Glycines & Spa

Si les chambres de charme élégamment décorées sont idéales pour passer la nuit dans une atmosphère cosy, les lodges offrent toute l’intimité recherchée lors de vacances en famille ou d’une virée entre amis. L’espace bien-être de cet hôtel spa invite à des instants de quiétude dans un décor intimiste. Piscine intérieure chauffée avec nage à contre-courant, hammam, sauna et salle de massages viennent parfaire un séjour bien-être.

Partir en week-end à Paris et dormir dans un hôtel design

Paris se laisse découvrir en toute saison pour une nuit ou lors d’un court séjour entre amis ou pour une escapade romantique. Le cœur de la Ville Lumière invite à flâner depuis le musée d’Art moderne jusqu’aux galeries d’art du Marais. À mi-chemin entre l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées et les bords de Seine se dresse l’Hôtel Bassano, notamment apprécié pour son design contemporain.

Photo de la chambre avec la baignoire au premier plan et le lit au second plan

Salle de bain d'une chambre de l’ Hôtel Élysées Régencia

Chambre lit double décoration bleu, noir et blanc

Hôtel Bassano © les Collectionneurs

Cet immeuble parisien du début du XXe siècle abrite d‘élégantes chambres baignées de lumière, où les nuances de gris et bleu répondent à la clarté des parquets de bois. Depuis la suite ou la chambre supérieure, la vue s’étire sur les toits parisiens. Modernité et confort sont au rendez-vous.

Pour une pause bien-être, il est possible de réserver à la réception un accès spa à l’Hôtel Élysées Régencia voisin. Une parenthèse détente au hammam ou un massage californien seront bienvenus après une balade dans la capitale.

Partir pour un week-end œnologie en Bourgogne-Franche-Comté

Lorsque la nature se pare de ses couleurs automnales, les vignobles bourguignons révèlent leur splendeur. Pommard, Meursault, Aloxe-Corton, etc. il suffit d’arpenter la Route des vins pour découvrir les domaines de renom. Pour les amateurs de grands crus comme pour les fins connaisseurs, un week-end œnologie invite à plus qu’une plongée dans le monde du vin.

Photo de la salle du restaurant avec des sièges de couleurs rouge et des tables avec des nappes de couleurs blanche

Salle du restaurant Maison Philippe Le Bon

C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de l’une des plus belles régions de France, et se laisser aller aux plaisirs gourmands. À Dijon, la Maison Philippe Le Bon, nichée au bout d’une cour gothique classée au patrimoine historique, offre un pied-à-terre idéal. Pour attiser sa curiosité et satisfaire ses papilles, l’établissement propose même un atelier cocktail. Une activité insolite à partager avant de s’asseoir à la table du chef Arnaud Riandet qui concocte une cuisine raffinée entre tradition et imagination.

Un week-end végétal en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Entre oliviers, vignes, champs de lavande et amandiers, la Provence rime avec panoramas naturels et senteurs de garrigue. Dans le sud de la France, la douceur de vivre qui y règne appelle à se déconnecter et à prendre le temps au rythme de la nature.

Entre Cadenet et Lourmarin, l’un des plus beaux villages de France dans le parc naturel du Luberon, l’Auberge La Fenière est plus qu’une maison d’hôtes de charme. Avec ses chambres élégantes, sa piscine extérieure et son aire de jeux parfaites pour un séjour en famille, cet établissement invite à poser ses valises pour quelques nuitées.

Photo prise de prêt de la chambre de l'Auberge de La Fenière avec une décoration de couleur blanc et beige assez cosy

Chambre lumineuse de l’ Auberge La Fenière

La famille Sammut aime partager avec ses hôtes sa passion pour une cuisine libre et de conscience. La cheffe Reine Sammut, qui dirige l’école de cuisine de la Fenière, imagine une gastronomie méditerranéenne de cœur ouverte à tous. Avec ses recettes sans gluten Nadia Sammut fait la part belle aux légumes, céréales ou légumineuses, ainsi qu’à la farine de pois chiche ou de châtaigne, avec des huîtres en tempura de levain de sarrasin ou un mulet gravlax et sa mousseline de noisette. Une parenthèse gourmande dans un havre de paix.

Un week-end sportif lors d’un séjour golf en Bourgogne-Franche-Comté

Pour combiner évasion, vacances détente et séjour golf, les sportifs auront plaisir à découvrir un environnement bucolique et serein. Dans l’Yonne, le Domaine et Golf du Roncemay détonne par son parcours 18 trous implanté au cœur d’un parc de 140 hectares. Un large practice couvert de 12 postes et 40 postes sur herbe, un putting green, un pitch and putt et un parcours d’entraînement de 3 trous complètent les installations.

Partenaire du réseau Golfy, l’établissement entièrement rénové en 2019, offre également un club house convivial pour réunir les passionnés. Si elle est réputée pour son golf, cette demeure de caractère nichée dans un petit château du XIXe siècle, est parfaite pour un weekend détente, avec ses 19 chambres aux couleurs chatoyantes et décorées dans une atmosphère feutrée qui dégagent une ambiance intimiste.

Partir en week-end à la campagne en Normandie

Pour prendre un bol d’air, il n’est rien de tel que partir en vacances à la campagne lors des vacances de la Toussaint ou de Pâques. Si le Mont Saint-Michel, les falaises d’Étretat, la plage de Deauville et le joli port de Honfleur égrainent leur romantisme, la Normandie ne se résume pas à son littoral.

Photo du haut du lit où l'on voit les deux oreillers de couleur blancs

Chambre - Le Petit Coq Aux Champs © Franck BILLOUX

L’arrière-pays, en direction d’Évreux, offre une nature surprenante, entre les bocages vallonnés et les boucles de la Seine idéale pour les balades à la découverte de grands espaces. Il faudra alors faire halte au Petit Coq aux Champs.

Cette ancienne ferme à colombages et au toit de chaume diffuse une atmosphère cosy. Les voyageurs se délecteront aussi de la cuisine de terroir de Jean-Marie Huard qui puise son inspiration dans son vaste jardin.

Découvrez nos autres rubriques