Nos adresses pour (re) découvrir l’Île-de-France

Par

L’Île-de-France reste une destination de choix pour y passer un séjour en couple, en famille ou entre amis, surtout pour ceux qui habitent en province. Cela permet à la fois de découvrir l’une des plus belles villes du monde, de se balader dans les ruelles pavées de la cité, de visiter de nombreux musées et monuments et de profiter d’une vie culturelle et gastronomique intense.

D’autant plus que Les Collectionneurs proposent un coffret cadeau « escapade shopping à Paris »  pour vivre une expérience shopping haut de gamme inoubliable dans la Ville lumière. Le coffret permet de profiter de deux nuits en chambre double supérieure et d’un accès pour deux personnes à « Le concierge » Lounge des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Alors, pourquoi s’en priver ? On vous dévoile toutes nos adresses pour (re) découvrir l’Île-de-France

Redécouvrir l’œuvre de Claude Monet au Domaine de la Corniche

C’est à la frontière entre la Normandie et l’Île-de-France que se dresse une somptueuse bâtisse datant de 1908 : il s’agit du Domaine de la Corniche. L’histoire raconte que cette « folie » aurait été commandée par Leopold II, Roi des Belges pour y vivre sa relation cachée avec la roturière Blanche de Vaughan.

Aujourd’hui, le manoir a été transformé en hôtel-restaurant et de nombreuses chambres sont éparpillées sur le domaine de plusieurs hectares. On y découvre de verdoyants jardins, deux piscines et un Spa qui assurent à la fois détente et repos aux voyageurs de passage dans la région.

S’arrêter et dormir au Domaine de la Corniche, c’est aussi partir à la découverte des paysages que peignit Claude Monnet durant sa période impressionniste. L’artiste français s’installa à Giverny, un village à proximité de l’établissement, et y résida jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, la fondation Claude Monnet gère la maison et les jardins de l’artiste, qu’il est possible de visiter toute l’année.

Parcourir la Ville Lumière depuis l’Hôtel Molière

Rien de tel que de loger en plein centre de Paris pour partir à l’assaut de ses ruelles, de ses artères et de ses avenues. Idéalement situé à mi-chemin entre l’Opéra et le Palais — Royal, l’hôtel Molière offre aux voyageurs de passages dans la Ville lumière des chambres à la fois commodes et confortables.

Spacieuse chambre à l'ambiance romantique avec coffre au pied du lit, baignoire et grand douche, lit king size

© Exemple de chambre romantique proposée à l'hôtel Le Molière Hôtel Molière

C’est dans un ancien hôtel particulier du milieu du XIXe siècle que Patricia Perraud a reproduit avec succès une l’âme du quartier royal grâce à une décoration élégante et fonctionnelle. L’Hôtel Molière porte même très bien son nom (à un jeu de mots près !) : l’établissement s’est installé au sein même de l’ancienne demeure du chirurgien du roi Louis XIV.

L’hôtel, qui dispose de plusieurs suites et de 26 chambres, est le point de départ idéal pour aller découvrir les principales attractions du quartier et de la ville. En effet, on se trouve à deux pas du Musée du Louvre, des quais de seine et des grands magasins.

Arpenter le Triangle d’or à l’Hôtel Elysées Régencia

On sait que l’on a affaire à un hôtel de standing avant même d’entrer dans le lobby de l’Hôtel Elysées Régencia. Installé dans un majestueux immeuble haussmannien en pierre de taille, l’établissement fait honneur à « la plus belle avenue du monde » que l’on retrouve à deux pas de l’hôtel. Entièrement rénové en 2020, l’hôtel a su conserver un style typique du chic parisien. On y retrouve un luxe discret, de généreux volumes ainsi que des espaces particulièrement intimistes. Cet équilibre dans le décor se doit à la Valérie Manoïl, la décoratrice en charge des travaux de rénovation.

Loger à l’Hôtel Elysées Régencia est synonyme de détente et de repos, d’autant plus que l’on retrouve un espace bien-être et massage au sein même de l’établissement.

Façade de l'hôtel Elysées Regencia

Façade de l'Hôtel Régencia © Christophe Bielsa

Idéalement situé à quelques encablures de l’avenue Montaigne, l’établissement est un point de chute idéal pour découvrir le triangle d’or parisien, l’avenue des Champs Élysée et George V. On y découvre les restaurants et boutiques de luxes qui ont valu au quartier son surnom.

Découvrir les musées parisiens en logeant à l’Hôtel Chavanel

C’est dans un hôtel particulier situé dans le huitième arrondissement de Paris que Sophie Charlet-Melloul accueille ses hôtes au sein de chambres à la fois intimistes, élégantes et confortables. Celles-ci affichent une décoration et un design épuré très contemporain.

Portrait d'une femme avec un tshirt rose, arrière plan ville floutée

Sophie Charlet-Melloul, propriétaire de l'Hôtel Chavanel

L’Hôtel Chavanel situé à proximité de l’église de la Madeleine et de l’Opéra Garnier permet de loger en toute tranquillité dans l’un des quartiers les plus attrayants et dynamiques de la capitale. On retrouve à quelques pas les principaux musées de Paris, les plus grandes boutiques de la ville (pour s’y initier à la flânerie parisienne !), les quais de seines pour s’y promener ainsi de nombreux restaurants, bars, cafés et brasseries.

Fauteuils modernes installés dans le hall d'un hôtel avec troncs d'arbres détournés en séparateur d'espace

© Hall d'entrée à l'Hôtel Chavanel

Les rues adjacentes à l’hôtel permettent de rejoindre rapidement la place Vendôme, la place de la Concorde ainsi le Musée Grevin, le Centre Pompidou ou encore le Musée des Arts et Métiers.

Déguster les saveurs franciliennes au sein des bistrots parisiens

Difficile d’imaginer visiter Paris sans s’attabler au comptoir ou à une table de l’un de ses nombreux bistrots. Ce sont d’ailleurs ces bistrots qui ont fait le succès de Paris dès le début du XXe siècle. On y retrouvait alors une cuisine et des boissons à des prix très abordables, car moins protocolaires que les traditionnels restaurants.

Brasserie Parisienne

Aujourd’hui, l’offre s’est considérablement étoffée. Les bistrots dits « typiques » côtoient les établissements penchant toujours plus vers le concept de « bistronomie ».

Quoi qu’il en soit, c’est à Paris, que ce soit au détour d’une rue ou sur une grande avenue, que l’on retrouvera les meilleurs bistrots, ces véritables condensés des traditions culinaires et gastronomiques françaises.

Parmi les adresses coups de cœur que nous avons eus à Paris, nous pouvons citer la Brasserie Baroche, située dans le huitième, qui propose une cuisine d’inspiration lyonnaise, ou encore l’Assiette, un établissement qui se plait à proposer des recettes traditionnelles auvergnates.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.