La Bastide du Château Rasque © Hervé Fabre

  • 0 comment

Maison d’hôtes : une sélection de 5 établissements à découvrir

Vous souhaitez partir en séjour dans un lieu chaleureux pour vous ressourcer et vous évader ? Les maisons d’hôtes sont des hébergements rêvés pour déconnecter quelques jours et se reposer loin de l’agitation du quotidien. Les Collectionneurs vous présentent une sélection de 5 maisons d’hôtes de charme, toutes aussi accueillantes et spéciales les unes que les autres.

Un ancien mas transformé en maison d’hôtes

Nichée au cœur du Parc naturel régional du Luberon, le Mas aux Cèdres est une maison d’hôtes invitant à la détente et au bien-être. Situé à Lioux, non loin du village de Gordes et de Roussillon, ce mas provençal est un ancien relais de diligence ayant appartenu à un baron du XIXe siècle. Son histoire ne s’arrête pas là : quelques années plus tard, le mas passe entre les mains d’une famille italienne et devient un splendide domaine agricole.

Aujourd’hui, le Mas aux Cèdres est une demeure de charme ouverte aux visiteurs. Mara et Jérôme Pincepoche, les propriétaires, ont su créer une ambiance unique grâce à leur expérience acquise dans l’hôtellerie de luxe à l’étranger. Entre champs de lavande, arômes de pins et carrière d’ocre, ce lieu de vacances tourné vers la nature dispose de chambres et d’une suite, d’un parc arboré et même d’une vaste piscine extérieure bordée d’une plage.

Photo de famille, un homme à gauche, une petite fille au centre et une femme à droite

Mara et Jérôme Pincepoche, propriétaires du Mas aux Cèdres

Les chambres et suite disponibles disposent d’un accès au jardin ou d’une terrasse privative. Le mas est idéal pour se ressourcer, mais aussi pour profiter des nombreuses activités de la région. Il sera possible, pour les voyageurs qui le souhaitent, d’y louer des vélos pour découvrir les merveilles naturelles de la région ou se rendre au marché traditionnel pour découvrir les saveurs du Roussillon. La maison d’hôtes se trouve également à proximité d’un centre équestre et d’un parcours de golf.

Changer de vie pour ouvrir une maison d’hôtes

Situé à Lezoux dans le Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Thiers, cette maison d’hôtes possède une histoire bien particulière. Elle a en effet été créée par Véronique Vernat-Rossi, une ancienne cadre de la grande distribution ayant tout quitté pour restaurer une ancienne maison bourgeoise du XIXe. Elle y a créé le Manoir de la Manantie, une maison d’hôtes de charme. Installés depuis 2013 au manoir, ses propriétaires, Véronique et Guillaume, ont su rendre ce lieu parfait pour le farniente, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Portrait d'une femme assise dans un escalier en pierre

Véronique Vernat, propriétaire du Manoir de la Manantie © Denis Grudet Photographe

Situé au cœur d’un vaste parc privé, le manoir jouit d’une situation idéale : à quelques pas seulement se trouvent la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le plateau de Gergovie, le vignoble volcanique ou encore le musée de la Coutellerie. Entre deux visites, les chambres d’hôtes du domaine invitent à la détente : la décoration soignée mêle à la perfection le charme de l’ancien et la fraîcheur de la modernité. L’équipement des chambres à haut plafond procure tout le confort nécessaire lors d’un séjour. Les hôtes bénéficient en outre d’une vue imprenable sur la verdure du parc du manoir, sa mare et ses massifs fleuris.

Une maison d’hôtes offrant une escapade œnotouristique hors du temps

À la recherche d’évasion dans une ambiance authentique au cœur de la Provence ? Découvrez le Château Rasque, un gîte de charme situé dans le petit village de Taradeau, près de Draguignan, dans le Var en région PACA. Sophie Courtois-Biancone, la propriétaire des lieux, a su y insuffler une ambiance romantique et raffinée. Habité depuis plus de 6 000 ans et sublimé par la famille Biancone depuis 1983, le domaine de Rasque est un lieu magique : vignes à perte de vue, montagnes en arrière-plan et architecture traditionnelle sont les atouts principaux du domaine. C’est le lieu rêvé pour s’évader en famille.

Chambre parquet clair, lit double, canapé, poutres apparentes et balcon avec salon de jardin, décoration intérieure dans les ton blancs et beiges

Chambre de La Bastide du Château Rasque © Hervé Fabre

Cave avec fûts pour contenir le vin

Cave de La Bastide du Château Rasque © Hervé Fabre

Les nombreux services du domaine vont par ailleurs tous dans ce sens ; tout est prévu pour occuper les familles à la Bastide du Château Rasque. Les adultes peuvent profiter d’un moment bien à eux en suivant des cours de cuisine ou en en dégustant les merveilles œnologiques du domaine, pendant que les enfants passent un agréable moment avec l’une des baby-sitters de l’établissement. Après une journée reposante ou passée à explorer la belle région du Var, les invités du château peuvent se prélasser dans l’une des 4 chambres et suites disponibles, chacune possédant une décoration et un univers bien à elle.

Une expérience hors du temps dans une maison d’hôtes atypique

L’architecture médiévale du Château Royal de Saint-Saturnin, dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, et ses services d’exception sauront séduire les voyageurs. La bâtisse imposante et l’atmosphère particulière qu’elle dégage frappent au premier coup d’œil : le château fort est un monument incroyable qui éveille la curiosité de tous ses visiteurs. Christine et Emmanuel Pénicaud, les propriétaires du domaine, ont souhaité percer les mystères du château et en faire un lieu convivial ; ils ont donc acheté le bâtiment à l’architecture militaire en 2007.

Château toit tuile rouge

Château Royal de Saint-Saturnin © les Collectionneurs

Depuis, ils ont nettoyé et restauré les lieux, des tours de guet et remparts aux chambres, en passant par les somptueux extérieurs du château. Lors des travaux, ils ont tenu à préserver les lieux : chaque chambre est donc meublée dans l’esprit médiéval. Ces dernières sont cependant agrémentées de tous les équipements de confort nécessaires au bien-être des visiteurs.

Côté activités, le domaine jouit d’une situation propice aux promenades. Le village médiéval de Saint-Saturnin est accessible à pied. La région et ses anciennes coulées volcaniques s’explorent aussi bien à pied, à moto ou à vélo. Elle permet aussi de profiter d’une nature préservée et d’observer le vol majestueux des oiseaux migrateurs.

Faire une halte dans une maison d’hôtes design

Nous terminons notre tour d’horizon des maisons d’hôtes avec le Clos des Terres Soudées. Situé en Champagne, à Vrigny, près de Reims, ce domaine niché au milieu des vignes est le fruit du labeur de huit générations de vignerons. Il dispose de quatre belles chambres et d’une suite, toutes décorées dans le style XIXe siècle.

Les visiteurs peuvent évoluer librement dans le château. En soirée, il est agréable de se retrouver dans le salon design et cosy ou dans les caves pour une séance de dégustation de vin. Paisible et décorée avec goût, la bâtisse se situe près d’un golf, de plusieurs chemins de randonnée, d’un court de tennis et d’un centre équestre.

Découvrez nos autres rubriques