Propriétaires du Clos de l'Ours en Provence, près de Draguignan

  • 0 commentaire
  • 1875 vues

8 maisons d’hôtes à découvrir le long de la route des vins

Parmi les richesses des paysages français, les vignobles attirent particulièrement les touristes. Du Bordelais aux coteaux bourguignons, les parcelles de ce terroir aussi riche que varié réunissent les plaisirs les plus épicuriens. Les grands vins et la gastronomie locale sont le fer de lance de ces territoires. Les Collectionneurs ont sélectionné des chambres d’hôtes à découvrir dans diverses régions de France.

Maisons d’hôtes en Bourgogne

Selon un proverbe champenois, les vins de Bourgogne seraient l’apanage des rois. Ces parcelles de mono-cépages, où s’étendent les rangées de pinot noir et de chardonnay, siègent à l’Unesco depuis que les Climats de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Les vignerons de Meursault ou de Romanée-Conti, notamment, cultivent l’excellence. L’histoire de la région va de pair avec la viticulture, développée par les moines de Cîteaux et les ducs de Bourgogne. En attestent les célèbres Hospices de Beaune ou le château du clos de Vougeot.

La Cour Berbisey, en plein cœur du centre historique de Dijon, offre un charme discret. De cette maison d’hôtes de charme émane une invitation à parcourir la côte de Nuits de Gevrey-Chambertin à Vosne-Romanée.

Cour pavée de la maison d'hôtels La Cour Berbisey en Bourgogne

© David Chedoz - Façade extérieure de La Cour Berbisey

Chambres d’hôtes de charme en Bordelais

La notoriété du vignoble de Bordeaux n’est plus à faire. Dès l’Antiquité, les Romains développent la culture du vin, racontée sous la plume de Pline l’Ancien. Millésime après millésime, la réputation des Bordeaux s’est exportée dans le monde entier. Ces vins de garde, aux tanins prononcés, s’affichent sur les cartes des plus grandes tables gastronomiques. Une escapade sur la route des vins du Médoc sera l’occasion de déguster les saveurs du merlot et de découvrir les domaines de renom, comme Château Yquem, Mouton-Rothschild ou Margaux.

Tour médiévale en ruine sur la route des vins dans les vignobles du Medoc à Bordeaux

© iStock - mbonaparte

Entre Bordeaux et Saint-Emilion, la chambre d’hôtes le Clos Marcamps a pris ses quartiers dans une ancienne chartreuse entièrement restaurée avec goût. Les maîtres des lieux expriment dans leur table d’hôtes au travers de leur cuisine, tout leur savoir-faire, agrémenté d’une belle carte des vins. À proximité immédiate des vignes, prolongée par une terrasse privative, l’élégante suite balnéo « côté vignes » sera le lieu idéal pour un weekend en tête-à-tête.

La Provence et le Rhône

Berceau antique de la viticulture française, le vignoble de la Drôme provençale au Luberon, s’il est réputé pour son vin rosé, produit des rouges et blancs de renom. La Corse, par son histoire géologique, est rattachée à la Provence cependant les vins offrent une variété de saveurs par la diversité de leurs cépages : le grenache et la syrah, mais aussi le siaccarellu ou le bianco gentile.

Promenade dans les jardins du Mas Saint-Florent près d'Arles

© Virginie Ovessian - Mas Saint-Florent

L’œnotourisme permettra au voyageur de découvrir l’une des plus belles régions de France. Le Mas Saint-Florent, situé à proximité d’Arles, ville de Vincent van Gogh, réserve un accueil attentionné aux voyageurs. Entre les oliviers et les cyprès, la vigne tient une place de choix. Chaque année, au mois de mars, Arles accueille le salon du vin et des gourmets. Près d’Aix-en-Provence, la Villa Baulieu reçoit les visiteurs au cœur de 140 hectares de vignes.

Plus à l’est dans le Var, Cotignac, l’un des plus beaux villages de France, abrite le domaine viticole du Clos de l’Ours. Entre Méditerranée et Gorges du Verdon, sur un terroir exploité depuis les Templiers, la bâtisse produit son propre vin biologique.

Pour rester dans les senteurs du pin parasol et de la lavande il est possible de découvrir une ancienne ferme du Gard, Entre Vigne et Garrigue, adresse idéale pour profiter d’un séjour gourmand. Entre mer et campagne, sur les Côtes du Roussillon, le Château Valmy est implanté au milieu des vignes. La cave du domaine se visite, avec son chai traditionnel d’élevage en barriques et fût de chêne.

Façade extérieure vue en contre-plongée du Château de Valmy près de Perpignan

© Sébastien Cointre - Façade du Château de Valmy

Un séjour en Champagne

La légende selon laquelle le moine bénédictin Dom Pérignon aurait découvert la méthode pour faire mousser le vin champenois persiste encore aujourd’hui. Mythe ou réalité ? Il n’en demeure pas moins qu’un séjour en Champagne ravira les gourmands amateurs de vin pétillant. Une nuit au Clos des Terres Soudées, une maison de caractère à deux pas de Reims, plongera le visiteur au cœur d’un domaine viticole tenu depuis huit générations. Des vacances hors du temps pour une dégustation en tête-à-tête, ponctuée de conseils de professionnels.

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques