Entre Vignes et Garrigue © les Collectionneurs

  • 261 vues

Maison d’hôtes, le boom de l’été 2021 !

Par

Pour partir en vacances, les français ont le choix entre différents types d’hébergement, notamment les maisons d’hôtes, ces établissements où les voyageurs sont reçus « comme à la maison ». Très en vogue, ces dernières reflètent le désir des voyageurs de vivre une expérience plus qu’un simple séjour, en valorisant autant les relations humaines que le lieu de destination. On fait le point sur cette tendance et pourquoi les maisons d’hôtes séduisent de plus en plus, à travers différentes adresses.

Recevoir comme à la maison

Pour découvrir les attraits d’une région ou pour faire un break, les maisons d’hôtes et hôtels de charme attirent chaque année de nombreux voyageurs en quête d’authenticité. On séjourne bien volontiers dans un de ces lieux intimistes au cadre enchanteur, où l’on est reçu un peu comme à la maison mais avec tout le confort de la modernité. Plus qu’un simple logement, le succès des maisons d’hôtes repose sur l’art de recevoir et de « faire plaisir ».

Il existe en France de nombreuses adresses pour vous accueillir, avec des hôtes et des hôtesses désireux de vous faire découvrir les trésors de leur région, l’histoire d’un lieu ou les meilleurs produits de leur terroir. Il suffit parfois d’un sourire ou d’une attention pour transformer votre séjour en une expérience inoubliable. En plus, vos hôtes pourront vous aider à découvrir les charmes de leur région autrement, en sortant des sentiers battus ou en vous révélant les secrets de lieux insolites.

La maison d’hôtes : un lieu de passion

À l’origine d’une maison d’hôtes, il y a souvent une histoire d’amour, une rencontre passionnée entre un lieu et des êtres qui tombent sous le charme d’une bâtisse, d’un lieu chargé d’histoire ou d’un paysage époustouflant. De cet amour naît un besoin de partage, avec la volonté de faire découvrir à d’autres la générosité d’un lieu, qui se dévoile souvent après maintes épreuves.

UNE BÂTISSE AU CHARME INTEMPOREL EN BRETAGNE

Vous trouverez par exemple sur la côte Bretonne, non loin de Vannes, un couple passionné qui partage avec les voyageurs de passage leur amour du Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern. Nadine et Gwénaël Rio ont en effet eût un véritable coup de cœur pour cette bâtisse de caractère au bord de mer, au point qu’il leur est totalement inconcevable de vivre ailleurs.

Avec plaisir, ils accueillent dans leur antre les amateurs de vieilles pierres ou les voyageurs curieux de nouvelles expériences. Ils sont d’ailleurs incollables sur l’histoire de leur demeure séculaire, un ancien lieu de justice, que Gwénaël rénove en permanence en tant que maître-artisan. Quant à Nadine, elle met à l’honneur la Bretagne à travers une cuisine authentique et généreuse, à l’image des lieux.

Renouer avec la nature dans un cadre idyllique

Certaines maisons d’hôtes sont situées en plein centre historique d’une cité, pour permettre aux vadrouilleurs de partir en exploration urbaine. D’autres sont plutôt en retrait des grandes villes, à l’écart du bruit et de l’agitation citadine, à la campagne ou en montagne. On apprécie de s’y retrouver au calme pour un moment de détente dans des paysages verdoyants, qui n’ont rien à envier aux plus beaux des tableaux impressionnistes.

LE CHANT DES CIGALES ET LA DOUCEUR DE VIVRE EN PROVENCE

Ces maisons d’hôtes répondent à un besoin de se ressourcer, de renouer avec la nature le temps d’un séjour dans un cadre intimiste. Entre les Alpilles et le Lubéron, au Pré Gourmand, vous trouverez un de ces lieux figés dans le temps où vous n’entendrez rien d’autre que le chant des cigales. Patrick Léonce et Christine Fare mettent en effet un point d’honneur à ce que rien ne vienne troubler la paix de leurs résidents.

Pré Gourmand © Jérome Mondiere

Pré Gourmand © Jérome Mondiere

Pré Gourmand © Jérome Mondiere

Pré Gourmand © Jérome Mondiere

Cette ancienne bergerie dispose d’un charme unique, conjuguant avec raffinement un cadre contemporain avec le charme de l’ancien. Véritable havre de paix, ce lieu respire la douceur de vivre. D’ailleurs, chaque chambre élégante est ouverte sur le jardin provençal, invitant ainsi la nature à prendre possession des lieux. Une maison d’hôtes qui donne envie de prendre son temps et de méditer au soleil…

Cet ancien mas et ses étables, datant du début du XIXe siècle, accueille les amoureux de la nature dans un cadre exceptionnel. L’invitation est à la détente, avec de nombreuses terrasses et jardins pour profiter de l’extérieur en toute intimité, ou en toute convivialité selon les envies de chacun. Les amoureux de vieilles pierres seront également comblés par le charme pittoresque de cette bâtisse et sa décoration authentique.

MAISON D’HÔTES DES GOURMANDISE

Nombreux sont les curieux qui séjournent en maison d’hôtes pour découvrir le patrimoine d’une région à travers des sorties culturelles. Les gourmands, quant à eux, en profitent pour « goûter » les charmes du terroir. Il peut s’agir d’une cuisine typique et généreuse, ou d’une cuisine plus raffinée et créative. La maison d’hôtes devient alors un lieu de gourmandise, qui permet la rencontre avec des produits locaux.

UN REPAIRE DE CHEFS EN PROVENCE

En Provence, à la maison d’hôtes Entre Vigne et Garrigue, ce n’est pas un, mais deux chefs que vous trouverez en cuisine pour mieux vous régaler. Car dans cette ancienne ferme des Chartreux bâtie en 1610, l’art de recevoir se fait en famille. Maryse Chenet s’occupe en effet des chambres aux noms poétiques d’arbres, tandis que son mari et son fils, respectivement Serge et Maxime Chenet s’occupent de la cuisine pour combler les papilles de leurs résidents. Ces derniers peuvent ainsi y déguster une cuisine provençale inventive.

Entre Vigne et Garrigue © les Collectionneurs

Entre Vignes et Garrigue © les Collectionneurs

Entre Vigne et Garrigue © GuilhemCanalPhotographer

Entre Vignes et Garrigue Chef Serge et Maxime Chenet © GuilhemCanalPhotographer

BAIN DE TERROIR DANS UN MANOIR

Toujours dans cette idée de découvrir les produits d’une région, le Manoir Henri Giraud propose une immersion gourmande dans le terroir du Grand Est, au pied du vignoble d’Aÿ Champagne. Amoureux de leur domaine, Claude et Émmanuelle Giraud invitent ainsi leurs pensionnaires à déguster le meilleur des accords mets et vins, avec des cuvées iconiques et une cuisine d’exception. Une parenthèse gourmande qui raconte l’histoire d’une région et les traditions d’un lieu, dans une demeure élégante du XIXe siècle.

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Une maison d’hôtes aux multiples vie

Passionnés, chaleureux, accueillants sont trois des nombreuses qualités de Mara et Jérôme Pincepoche, propriétaires du Mas aux Cèdres à Lioux. Autrefois Relais de diligence, puis propriété d’une famille italienne qui le transforma en domaine agricole, le Mas aux Cèdres est aujourd’hui une maison d’hôtes où il fait bon vivre !

Notre idée d’escapade ? Le Sentier des Ocres – aussi appelé le Colorado Provençal – à 15 minutes seulement en voiture ! Au retour de la promenade ? On se laisse tenter à lézarder au bord de la piscine dans le chant des oiseaux.

La maison d’hôtes est donc bien plus qu’un simple hébergement, c’est avant tout un lieu de partage et de rencontre, qui dévoile les secrets d’une région. Elle permet de réunir des hôtes et des voyageurs sous le même toit, selon une tradition ancienne où le voyage est une expérience riche et authentique. D’ailleurs, pour citer l’exploratrice Alexandra David-Néel, « celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace ».

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.