La Cour de Lise © les Collectionneurs

  • 0 comment
  • 522 vues

Maison d’hôtes en France : 7 adresses à découvrir absolument

Commencer par une maison d’hôtes dans le Grand Ouest

Si Belle Île, le Golfe du Morbihan ou le bord de mer de la Côte d’Émeraude font le charme de la Bretagne, les terres méritent le détour. Près de Rennes, la féerique forêt bretonne de Brocéliande, avec ses légendes arthuriennes et ses sentiers de randonnée au cœur de la lande, est une halte incontournable.

Salon Salle à manger mur rouge et bibliothèque

Château du Pin © les Collectionneurs

À Iffendic, une élégante maison de caractère est postée au cœur d’un domaine boisé de neuf hectares ponctué d’un pigeonnier et d’une chapelle : le Château du Pin. Imprégnée de l’amour des arts, ses chambres au nom d’écrivains, avec leur parquet ancien et les tons ivoire, offrent une atmosphère douce et romantique.

Une maison d’hôte sur la côte Atlantique et le Sud-Ouest

À Saint-Fort-sur-Gironde, à quelques kilomètres de Royan en Charente-Maritime, se niche un élégant manoir du XVIe siècle. Entre authenticité et romantisme, le Château des Salles fait partie de ces belles demeures au style champêtre qui dispose de chambres spacieuses. La chambre située au 1er étage et 2ème étage offre une vue imprenable sur le parc arboré. Le petit-déjeuner se savoure en toute convivialité dans le jardin, à l’ombre du magnolia.

Façade du château des salles

Château des Salles © les Collectionneurs

Au cœur du Périgord, dans le petit village de Sainte-Sabine-Born, idéalement située en pleine campagne, la Gentilhommière restaurant Étincelles séduira les gourmets. Entre charme et traditions, cette belle demeure nichée dans un environnement calme détonne par une cuisine inventive qui revoit les spécialités locales avec créativité, avec sa tarte fine de févettes et foie gras ou sa salade de girolles. Les chambres familiales ou doubles créent une atmosphère unique avec ses magnifiques objets chinés.

Une maison d’hôtes dans le Centre de la France

Le village médiéval de Saint Saturnin s’élève au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Construit au sommet de ce village fortifié, par la famille de La Tour d’Auvergne, le Château Royal de Saint-Saturnin du XIIIe siècle entièrement rénové incarne l’esprit médiéval. Tours, douves et chemin de ronde promettent un voyage dans le temps.

 

Château toit tuile rouge

Château Royal de Saint-Saturnin © les Collectionneurs

À l’intérieur, règne l’esprit de la Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses grands escaliers à vis. Les chambres habillées d’un style XVIIIe siècle avec ses lits à baldaquin offrent un havre de paix pour un séjour inoubliable. Le matin, les gâteaux et confitures maison agrémentent le réveil dans la salle à manger voûtée, avec sa cheminée et sa collection de cuivres.

De nombreuses activités sont à portée de main : les randonnées pédestres à partir du château ou dans les chaînes des Puys et du Sancy ou la découverte du train électrique à crémaillère du Panoramique des Dômes pour les amoureux de la nature.

Une maison d’hôte dans le Sud

Entre la Camargue et les Alpilles, à Arles, le Mas Saint-Florent est une bâtisse provençale typique. Ses salons en pierres sèches ouvrent sur le jardin fleuri garni de cyprès et oliviers.

 

La piscine à débordement apporte de la fraîcheur au climat. Située entre mer et vignoble, cette charmante maison dispose d’une table d’hôtes où se dégustent gardianne de taureaux ou filet de loups en papillotes. Située à cinq minutes du centre historique, la bastide jouit d’une belle situation pour s’offrir une escapade vers les calanques de la Côte d’Azur ou l’arrière-pays provençal.

Mas entouré d'arbre

Le Mas Saint-Florent © les Collectionneurs

Une maison d’hôtes dans le Sud-Est

Si Vals-les-Bains est idéale pour se ressourcer, une halte au Château Clément s’impose. Sa piscine intérieure et extérieure ainsi que son jardin de quatre hectares offrent un avant-goût d’un week-end où il fait bon prendre du temps pour soi. Cette maison de famille située au cœur de l’Ardèche s’apprécie pour son architecture.

 

Avec ses tourelles extérieures et ses boiseries, cette demeure de charme offre un séjour hors du temps. Les cinq chambres dégagent un caractère cosy avec des couleurs épurées et un mobilier contemporain. L’univers des lieux est propice à organiser des événements comme des mariages.

Le Château Clément est un pied à terre de charme pour quelques nuits afin de découvrir cette belle région des Gorges de l’Ardèche et sa célèbre Caverne du Pont d’Arc.

Une maison d’hôtes dans l’Est de la France

C’est tout le cœur de l’Alsace qui s’exprime à la Cour de Lise. Entre charme et traditions, nichée au cœur du village de Willgottheim La Cour de Lise dispose de chambres confortables et accueillantes. Avec les poutres apparentes, un plafond en bois d’origine, une salle d’eau en grès d’ardoise, chaque chambre devient un cocon.

 

Chambre avec poutre apparente et mur en pierre

Chambre de La Cour de Lise © les Collectionneurs

La cuisine sincère du chef Jean-Paul Bossé dévoile les secrets des produits du terroir, avec les ravioles de sandre ou le filet mignon de veau et sa sauce aux morilles. Cette ancien corps de ferme entièrement restauré avec goût est aussi agréable l’hiver qu’à la belle saison, pour décompresser dans la grange joliment aménagée.

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques