Baie de Taormina - Unsplash © ruth_ellen

  • 0 comment
  • 1074 vues

Les trois visages de la Sicile

La plus grande île de la Méditerranée offre une mosaïque de paysages et de saveurs, à fleur de roche et d’eau. Volcans tout-puissants, archipels oniriques et architectures flamboyantes captivent esthètes et Ulysse d’aujourd’hui. Les visages de la Sicile sont multiples. S’il ne fallait en choisir que trois…

À l’Est, une Sicile volcanique et antique

Pour comprendre la Sicile, terre de feu cernée par les eaux, aux riches vestiges antiques, il faut d’abord voir l’Etna… aurait pu compléter le poète allemand. Les éruptions du géant chanté par Homère reconfigurent la côte orientale de l’île depuis la nuit des temps.

photo de nuit de l'Etna en éruption

L'Etna - Unsplash © shawn_appel

À l’Ouest, une Sicile immaculée

En Sicile la lumière règne, mais elle sait aussi le faire en nuances. Il y a celle qui lisse le velours blanc des bâtisses, celle du soleil brûlant donnant tout son sucre au raisin et son caractère au vin de Marsala… Et puis il y a cet éclat irréel à l’approche des marais salants, près de Trapani.

marais avec colline en arrière plan

Marais salants de Marsala

Sur la piste du baroque sicilien 

Il n’y a pas que les temples grecs, les théâtres romains, les mosaïques byzantines ou autres vestiges d’illustres civilisations, en Sicile. Suivez la piste du baroque, d’un baroque sicilien.

Escaliers fleuris pot en terre cuite

Les escaliers fleuris de La Moresca

Et au large… Panarea

Eaux transparentes, plages méditatives, architecture épurée … La plus petite des îles éoliennes oscille entre retraite paradisiaque et épicentre hédoniste – au Raya, on danse encore jusqu’à l’aube. À terre, stars et anonymes flânent entre plages et terrasses, à pied ou en voiturettes électriques. Sur l’eau, les îles de la mer Tyrrhénienne s’explorent en petit bateau de pêcheur – à louer au port. Les esthètes écumeront l’archipel comme Nanni Moretti dans Caro Diario (Journal intime, 1994). Le cinéaste y interprète le rôle d’un réalisateur en quête d’inspiration, dans l’esprit de l’Ulysse de James Joyce. Dans la seconde partie du film, l’action s’ouvre par un passage au large de Panarea avant d’effleurer ces confettis de roche flottant dans le zéphyr et le bleu du temps.

Terrasse avec vue sur la mer

Vue sur la mer depuis le Quartara Resort

Terrasse ensoleillé avec transat d'une bâtisse blanche typique de Panarea

Terrasse ensoleillé d'une bâtisse blanche typique de Panarea au Quartara Resort Hotel

Chambre lit double à baldaquin linge de lit blanc et cadre de lit en bois

Chambre romantique au Quartara Resort Hotel

Séjourner au Quartara Resort Hotel 

Sols en pierre de lave, mobilier fait main, céramiques locales, excellent restaurant Broccia… La réputation de cet ensemble de bâtisses blanches typiques, à cinq minutes à pied du port, n’est plus à faire.

Trois questions à Maria Pia Cappelli, propriétaire et directrice

Les îles à explorer ? Dattilo, Lisca Bianca et Basiluzzo.

Où déjeuner ? Près du port, Da Adelina.

Plage préférée : Cala Junco, pour ses galets blancs. À 20 minutes de marche, elle est très peu fréquentée.

La Sicile

« À fleur de roche et d’eau, la plus grande île de la Méditerranée offre une mosaïque de paysages et de saveurs. »

Réserver

0 comment
Découvrez nos autres rubriques