Marché de Noël de Strasbourg. iStock - ©anyaberkut

  • 0 comment
  • 716 vues

9 des plus beaux marchés de Noël en France 

Si toute l’Europe se dote d’un village de Noël, la tradition du grand marché de la Saint-Nicolas est idéale pour des vacances en famille. Déambuler dans 4 des plus beaux marchés de Noël en Europe offrira des moments inoubliables. À Noël, les villes de France abritent dans leur centre historique pittoresque des festivités teintées d’une féerie naturelle.

 

Colmar et la magie de Noël

Jusqu’au 30 décembre 2018, dans les ruelles de la Petite Venise illuminée, cinq différents marchés s’égrènent de l’église des Dominicains à la Place de l’Ancienne Douane. À la nuit tombée, un chemin lumineux guide le voyageur de la patinoire au manège, de la découverte des jouets en bois des artisans locaux aux spécialités locales à déguster comme le bredele, petits fours typiques des fêtes de fin d’année.

Ruelle avec demeure à colombages et décorées aux couleurs de Noël

Colmar à Noël. iStock - © Pel_1971

Lors de votre séjour à Colmar, vous trouverez, au cœur de la vieille ville, Le Maréchal. Cette demeure à colombages du XVIe siècle dispose de chambres à l’atmosphère chaleureuse. Pour se restaurer sur la route des vins d’Alsace, à Kaysersberg-Vignoble, le chef Jérôme Jaegle à l’Alchémille ravive avec passion les spécialités culinaires du cru.

Strasbourg : Capitale de Noël

À Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le «Christkindelsmärik» est le plus vieux marché de Noël de France, depuis 1570 avec ses 300 chalets. Jusqu’au 30 décembre 2018, sur la place Kléber, se dresse l’incroyable sapin au pied duquel il fait bon flâner autour d’un vin chaud à la cannelle et grignoter saucisses et pain d’épices. Cette année, le folklore islandais est à l’honneur.

Pour les vacances de Noël, l’Hotel Beaucour est un pied à terre idéal à deux pas du parvis de la cathédrale, où les chambres allient authenticité et design contemporain. Sur les quais, le restaurant 1741 à l’esprit baroque déploie une cuisine sensible née de la créativité de Fabien Raux, associée à une belle carte des vins.

Cour intérieur décorée aux couleurs de Noël

Dans la cour de l'Hôtel Beaucour

Femme vue de dos portant un bonnet gris devant l'imposant sapin du marché de noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg. iStock - ©anyaberkut

Évadez-vous jusqu’à Obernai où La Cour d’Alsace, avec ses poutres apparentes et ses œuvres, dessinent un cadre ravissant. Comme une touche finale, le « Caveau de Gail » est une charmante winstub à l’ancienne.

Les lumières de Noël de Montbéliard

Pendant la période de l’Avent, le château des ducs de Wurtemberg illuminé distille une aura magique sur Montbéliard. Pour les enfants, l’atelier des petits lutins concocte des surprises. Les amateurs de gastronomie prendront la route de Belfort, où à Sevenans se niche la Tour Penchée le chef Olivier Bruez puise dans les richesses de sa région natale, la Franche-Comté.

Le Marché de Noël de Mulhouse

Dans l’environnement enchanteur de la cité médiévale, le marché de Mulhouse valorise l’épopée industrielle du textile. Chaque année, la ville crée un nouveau tissu de Noël qui pare l’Hôtel de Ville et la grande roue. Pour les plus jeunes, le chalet de Noël propose ateliers culinaires, chorale et chants de Noël. À vingt kilomètres, la ville allemande de la Forêt Noire Badenweiler abrite un établissement tout en finesse. Le Romantik Hotel zur Sonne installé dans une bâtisse du XVIIe siècle dispose de chambres élégantes conçues pour les séjours familiaux.

Ruelle typique alsacienne à colombages aux guirlandes et décoration lumineuses de Noël

Noël en Alsace. iStock - ©Pixel 68

Le Marché de Noël de Reims

Jusqu’au vendredi 28 décembre 2018, les 140 chalets dédiés à l’artisanat, gourmandises, cadeaux de Noël et bien sûr au champagne prennent vie. La place d’Erlon se parera d’un plafond lumineux qui surplombera son arbre de Noël haut de 15 mètres. Le Royaume des enfants qui prend ses quartiers dans la cour du palais du Tau recevra la visite du Père Noël. Au sud de la Cité des Sacres, une belle demeure de la fin du XVIIIe siècle reflète l’atmosphère des grandes maisons champenoise d’antan. Au Château de Rilly, les chambres raffinées réservent sérénité et confort.

Le Marché de Noël d’Amiens

Long de deux kilomètres de féerie, Amiens abrite le plus grand marché de Noël du Nord de la France jusqu’au 31 décembre 2018. Les exposants, venus de France, du Canada ou d’Inde, proposent des produits artisanaux, des objets de décoration et de délicieux mets. Pour poursuivre cette invitation au voyage, évadez-vous lors d’une nuit hors du temps dans une roulotte implantée dans le parc du Château de Noyelles dans la Baie de Somme.

Château de Noël décoration blanche et orange

Sapin de Noël de Château de Rilly

Le Marché de Noël de Lille

Jusqu’au 30 décembre, le marché lillois qui accueille chaque année un million de voyageurs, investit la place Rihour, adjacente à la Grand Place. Le marché artisanal est l’occasion de dénicher des cadeaux originaux. Les sens seront en éveil lors de cette promenade gustative. Pour poursuivre cette ébullition gastronomique, Au Goût du Jour, le chef Jean-Louis Duchène laisse libre au cours à son inspiration, et décide du menu au gré du marché.

Marché de Noël avec imposant sapin et grande roue illuminée

Marché de Noël de Lille. iStock - © Am Art Photography

Le Marché de Noël à Metz

Jusqu’au 30 décembre 2018, les places se relient par le sentier de lanternes. Le Palais de Glace ouvre ses portes dès la fin novembre jusqu’à début janvier pour l’épiphanie. Le festival de sculpture éphémère invite des artistes à mettre en scène leurs personnages préférés. À vingt kilomètres de la capitale lorraine, comme un refuge d’hiver, La Grange de Condé, une ferme à l’esprit cottage, dispose de chambres chic. Le hammam, sauna et bain bouillonnant invitent à se détendre.

Le Marché de Noël à Bordeaux

Avec les fameux santons de Provence qui animent chaque crèche de Noël, les régions de France méridionale célèbrent Noël. Cette année, jusqu’au 26 décembre, le voyageur pourra déambuler dans les allées de Tourny, et savourer les traditionnels marrons grillés et biscuits de Noël sur les étals. De nombreuses animations sont prévues pour les enfants. Les épicuriens apprécieront une halte gastronomique Place de la Bourse. Dans son pavillon central est installé Le Gabriel, où le chef Romain Guyot propose au bistrot des produits du terroir travaillés et au deuxième étage, les grands classiques de la cuisine française.

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques