Pommery- Mathieu Bonnevie

  • 301 vues

Les cinq étapes incontournables de la route du vin en Champagne

Par

Le champagne est simplement le vin pétillant le plus célèbre du monde. Déguster une flûte de champagne dénote le plaisir et la gourmandise. L’une des meilleures façons d’apprécier sa richesse et sa diversité est de faire la route du vin dans le vignoble champenois. Les Collectionneurs invitent les épicuriens dans un voyage gastronomique en région Champagne !

La Montagne de Reims, terroir du pinot noir

La première étape de la route du vin champenois incorpore des activités urbaines. Reims est l’une des capitales du champagne. Cette ville abrite de nombreuses attractions touristiques et culturelles. Les voyageurs peuvent apprécier des monuments anciens comme la Porte de Mars ou le cryptoportique gallo-romain. Ensuite, une halte dédiée à la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Reims s’impose. Dans le même quartier se trouvent des bâtiments typiques de l’art-déco comme la Bibliothèque Carnegie.

La cité des sacres est aussi le foyer de plusieurs maisons de champagne comme Vranken-Pommery, Ruinart ou Taittinger. Elles proposent des visites des caves, des crayères (un circuit souterrain où reposent les bouteilles) et une dégustation pour donner fin au parcours.

Domaine Vranken Pommery ©Mathieu Bonnevie

Domaine Pommery @Fred Laures

Domaine Pommery @Fred Laures

Aux portes de la ville, il y a la Montagne de Reims, un parc naturel et un vignoble très réputé. On y trouve majoritairement du pinot noir, l’un des trois cépages (avec le chardonnay et le pinot meunier) de l’assemblage champenois traditionnel. Il est à l’origine de champagnes ronds, structurés et élégants.

Pour vous remettre d’une journée d’épicurisme, Patricia Dottore vous accueille au Château de Rilly. Cet hôtel est une demeure pittoresque du XVIIIe siècle. Les chambres sont raffinées et elles ont une ambiance historique. Pour un séjour idéal, vous pouvez profiter du spa et d’une cuisine savoureuse en plein vignoble.

L’élégance de la Côte des Blancs

Ensuite, la route du champagne des Collectionneurs se poursuit à Épernay, la deuxième capitale du champagne. L’avenue de Champagne est l’axe principal et elle montre les façades d’hôtels particuliers bourgeois. Ce sont en fait les caves légendaires du champagne comme Moët & Chandon ou Perrier-Jouët. Ces demeures sont ravies d’accueillir les voyageurs et de leur présenter l’histoire d’Épernay et de son vin pétillant.

Cette ville est à la frontière d’un autre vignoble de la Champagne, la Côte des Blancs. Elle est très réputée pour ses champagnes soyeux et minéraux, à base de chardonnay (d’où le nom de la région !). La terre est crayeuse et les Romains s’étaient occupé de creuser des caves pour conserver leur nourriture. Aujourd’hui, des milliers de bouteilles de champagne traversent leur deuxième fermentation en bouteille, à l’origine des fines bulles du vin.

Vendanges à Cramant - Cueillette ©Moet&Chandon

Vendanges à Cramant - Cueillette ©Moet&Chandon

Après avoir visité les principaux villages comme Avize, Chouilly ou Mesnil-sur-Oger, entre autres, rendez-vous chez Claude et Emmanuelle Giraud, au Manoir Henri Giraud. Il se trouve au pied du vignoble d’Aÿ et les chambres allient tradition et modernité. Pour les voyageurs cherchant la détente, ce havre du calme ouvre son spa et hammam.

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Manoir Henri Giraud © les Collectionneurs

Pour un séjour gastronomique, Ludovic Butin vous attend Aux Armes de Champagne, où vous pourrez déguster la cuisine du Chef Jérémie Thébaut. C’est l’occasion d’essayer des accords mets-champagne variés.

La vallée de la Marne ou le plaisir du fruit champenois

Le vignoble qui s’étend autour de ce fleuve présente un terroir optimal pour le pinot meunier. Ce cépage donne des champagnes au fruit gourmand. Ce sont des vins de plaisir, mais non exempts de finesse et de complexité. Les coteaux ensoleillés sont des endroits idylliques pour prendre le petit-déjeuner ou le goûter. En effet, les champagnes de la vallée de la Marne s’accordent très bien aux brioches et aux croissants.

Si vous suivez le fleuve jusqu’à Hautvillers, vous tomberez sur l’Abbaye bénédictine de Dom Pérignon, père du champagne.

Vignoble avec vendangeurs

Dans le vignoble du Le Clos des Terres Soudées

vendangeuse-en-train-de-couper-une-grappe-de-Chardonnay-avec-zoom-sur-le-Chardonnay

Vendangeuse dans le vignoble du Le Clos des Terres Soudées

Pour clôturer cette étape avec une belle dégustation, les voyageurs sont conviés chez Isabelle et Éric Coulon, au Clos des Terres Soudées. Cette maison d’hôtes à Vrigny permet d’apprécier la vie entre les vignes et de vivre le travail du champagne de près. C’est un domaine authentique de vignerons où nos hôtes vous transmettront leur passion et amour pour leur terroir.

Sortir des sentiers battus sur la Côte de Sézanne

À ce stade du roadtrip en région Champagne, vous aurez vu les grands noms et les caves principales. Or, le vignoble champenois garde quelques surprises méconnues. En vous y rendant, vous faites la différence par rapport aux connaisseurs traditionnels. Lorsqu’on parle du champagne, la côte de Sézanne est peu traitée. C’est une côte plus humide. Vous y trouverez des espaces verts, des marais et des forêts.

Les vignerons de cette zone cultive les trois cépages des assemblages traditionnels. Qui dirait qu’on sert autre vin que le champagne à table ici ? En plus du vin pétillant, la Côte de Sézanne est l’un des endroits où l’on produit les Coteaux champenois, une AOC de vin rouge, blanc et rosé. Ce sont des vins surprenants, nerveux et délicats. Au nez, vous sentirez un champ de fleurs.

Pour vous remettre avant la dernière étape de la route des vins en Champagne, Anne Filliette-Neuville et Éric Himmesoete vous attendent au Château d’Étoges. C’est l’opportunité de vous reposer dans une demeure classée monument historique. À table, vos palais seront flattés par le Chef Anthony Thibaut, un artisan du goût.

Château et douves qui l'entourent

Les douves du Château d'Étoges

Côte des Bar et le rosé champenois

Les Collectionneurs vous dévoilent un autre coin de la Champagne souvent délaissée par les manuels. C’est une région qui a été tardivement rattachée à l’Aube.

Pourtant, tout épicurien peut se régaler ici au rosé champenois. En effet, la Côte de Sézanne produit le fameux Rosé de Riceys, unique en saveur. Il est élaboré à partir du pinot noir et donc en bouche, il est ample et généreux. C’est une bombe gouleyante de fruits, idéale pour la cuisine locale.

Enfin, ce serait dommage de quitter la Champagne sans visiter Troyes, la ville médiévale. Après vous avoir perdu dans les rues pavées, Thierry Carcassin vous accueille à La Maison de Rhodes, pour une dernière soirée champenoise. Le Chef René Hachez confectionne les plats qui mettront un point final à votre route viticole en Champagne.

La route des vins de Champagne

Au fil de ce voyage gourmand, nous avons découvert que la Champagne n’est pas la région d’un seul vin mais de plusieurs. Ces trésors sont difficiles à trouver ailleurs. Et puis, un amateur de vin prend plus de plaisir à déguster sur place, où il peut apprécier le travail des vignerons et recevoir l’hospitalité des Champenois. Les Collectionneurs vous souhaitons un bon retour de ce parcours initiatique à l’épicurisme.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.