Voyage en train

  • 102 vues

Le voyage en train : guide pratique pour des vacances réussies

Par

Le voyage en train revient à la mode ces dernières années. Découvrez tous nos conseils et trucs & astuces pour réussir ses vacances en train.

À peine monté dans le wagon que les vacances commencent déjà. Hé oui, le train n’est pas seulement un moyen de transport. C’est aussi, et surtout, une autre façon de voyager axée sur la contemplation et la détente, et qui permet avant tout de prendre son temps et de prendre soin de soi. Rapide, fiable et économique, le train revient à la mode dernièrement. Découvrez tous nos conseils pour que votre voyage en train soit une réussite.

Le charme du voyage en train

« J’crois qu’les histoires d’amour, c’est comme les voyages en train » déclamait Grand Corps Malade dans une de ses chansons. Et il n’avait pas tout à fait tort. En effet, le voyage en train s’accompagne d’un charme tout à fait particulier qui le différencie de tous les autres moyens de transport… et en fait une manière de voyager particulièrement unique.

Monter dans un train nous rappelle inévitablement les scènes des films et des romans se déroulant à bord de l’Orient Express ou du Transsibérien.

C’est tout un imaginaire collectif qui s’est tissé autour du voyage en train. Le roulis reposant du train voguant à vive allure, les bruits répétitifs des roues ferroviaires s’entrechoquant contre les rails et les paysages qui défilent à travers la fenêtre font du voyage en train un véritable moment pendant lequel nous pouvons prendre conscience de l’écoulement du temps… et en apprécier chaque instant. On y croise les autres passagers, on y discute et l’on peut y passer un moment convivial entre amis dans la voiture-restaurant. On fait difficilement mieux !

Les avantages à voyager en train

Le voyage en train n’est pas uniquement un moyen de transport bourré de charme. C’est aussi un moyen de transport qui comporte de nombreux avantages.

En effet, voyager en train, c’est se détacher de nombreuses préoccupations liées au voyage en bus ou en voiture. Plus besoin de se soucier des péages, du tarif de l’essence, ou de stresser pour savoir où l’on garera sa voiture à destination. Le train apporte à la fois confort d’organisation et liberté à l’heure de voyager.

Le train, c’est aussi un moyen de transport particulièrement respectueux de l’environnement. Si vous vous souciez de votre bilan carbone, souvenez-vous que le train est particulièrement eco-friendly !

Finalement, le train offre le loisir de vaquer à ses occupations sur la durée du trajet. Vous pourrez lire un bon livre, profiter de la vue depuis votre siège ou préparer la suite de votre séjour… Et même feuilleter le magazine des Collectionneurs pour trouver votre prochain hôtel à proximité de votre gare d’arrivée par exemple. C’est le cas de nombreux hôtels de la communauté des Collectionneurs, comme le Cep & Spa Marie de Bourgogne proche de la gare de Beaune ou l’Hôtel Jehan De Beauce à deux pas de la gare de Chartres.

Liberté et facilité de séjour grâce au train

Le train offre une sensation de liberté sans égale aux voyageurs qui l’empruntent. Pour cette raison, c’est un moyen de transport idéal pour les jeunes couples, les amis ou les plus aventuriers d’entre nous. Et pour cause : le voyage est modulable à souhait et l’on a le choix de s’arrêter dans de nombreux petits villages sur la route.

Par ailleurs, de nombreuses lignes de chemin de fer desservent différentes destinations, ce qui permet de partir à l’aventure sans avoir déterminé à l’avance la destination finale du voyage.

Le renouveau des lignes de nuits permet de partir en City Break sur un coup de tête, au sein d’une ville éloignée de Paris, et d’y passer une ou plusieurs nuits. On pense notamment à Marseille ou à Strasbourg où vous pourrez respectivement réserver à l’Hôtel Maison Montgrand Vieux-Port ou au Hannong Hôtel.

De la même manière, le train vous offre l’opportunité d’un séjour dans une ville proche de Paris facilement. Par exemple, pourquoi ne pas partir déguster les vins bordelais l’espace d’un week-end et loger en plein cœur de la belle endormie au BDX Hôtel ? L’aller-retour dure à peine quatre heures !

Les centres-villes européens à portée de main

Grâce au train, les centres-villes européens s’ouvrent à vous. Et pour cause, un dense réseau de voies ferrées sillonne l’Europe, ce qui permet d’accéder aux plus belles capitales du vieux continent en un rien de temps.

On pense à Amsterdam, à Berlin, à Prague, à Vienne ou même à Bruxelles, où l’on pourra dormir au sein d’un hôtel membre des « Romantik Hotels & Restaurants » partenaires des Collectionneurs. On pense également au superbe hôtel bruxellois The Augustin, situé à quelques minutes à pied de la Gare Bruxelles Midi.

Mieux encore : les gares se situent généralement dans les centres-villes des capitales européennes et vous arriverez généralement au sein du centre historique de votre destination. Rien de tel pour en prendre plein la vue à peine descendue sur le quai.

Conseils à l’heure de voyager en train

Vous n’êtes toujours pas convaincu par les nombreux avantages que possède le voyage en train ? D’accord… on vous dévoile nos trucs et astuces pour être sûr que votre escapade se déroulera sans encombre.

Premiers conseils à l’heure d’entreprendre un voyage en train en France ou en Europe : privilégiez des hôtels se situant à proximité des gares. Cela vous permettra de jouir d’une grande liberté de déplacement, sans pour autant avoir à trainer vos bagages sur de longues distances.

Prévoyez également de quoi vous occupez pendant les trajets en train : bouquins, revues, jeu de cartes, etc. Le train vous offre la possibilité de vous occuper pendant les déplacements. Autant en profiter à fond !

N’oubliez pas tous les accessoires qui vous permettront de voyager sereinement : boules quies, écharpe, documents de voyages, etc.

Le fait de voyager en train ne doit pas non plus vous limiter à la visite urbaine de vos destinations. En effet, certaines astuces existent pour pouvoir s’extirper du centre-ville le temps d’une journée. De nombreuses lignes de train secondaire permettent de partir à la découverte des campagnes environnantes… Vous pourrez aussi louer un vélo ou un deux roues pour parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de la nature. La location d’une petite voiture pourra même servir en dernier recours !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.