Hostellerie du château des fines roches © les Collectionneurs

  • 0 comment
  • 193 vues

La vie de château

Par

Faite de petits détails et de grands volumes, la vie de château décline son art de vivre selon l’architecture, le cadre et l’environnement. À chacun son histoire et l’élégance qui l’accompagne.

 

CHÂTEAU CLÉMENT, DÉCO ET ARISTOCRATIQUE

Ce château du XIXe siècle au cœur de l’Ardèche est un joyau d’architecture Napoléon III. Marie-Antoinette, la propriétaire, y vit en famille et a su respecter l’esprit de ce château en mariant couleurs vives, boiseries d’origine et objets d’époque, alliés à des pièces contemporaines pour rendre chaque pièce unique.

À ne pas manquer, l’escalier double révolution en noyer. Les chambres ? Raffinées, chic, douces, romantiques ou modernes avec un accueil dans l’esprit d’une demeure de famille.

CHÂTEAU SAINTE SABINE, L’ESPRIT GRAND SIÈCLE

Au milieu de huit hectares et une petite réserve animalière, ce château bourguignon du XVIe siècle aux influences architecturales multiples, joue la carte contemporaine dans un environnement aristocratique – plafonds peints, parquets en point de Hongrie et moulures. Renouvelant les codes avec raffinement et modernité, grâce aux jeux graphiques des tissus, aux teintes sourdes des murs et au rouge vif d’un billard…

Salon type château, boiseries et meubles anciens, fresques au plafond

Château Sainte Sabine © Lionel Dupouy

CHÂTEAU DES FINES ROCHES, FIÈREMENT MÉDIÉVAL

Au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, l’un des plus prestigieux de la vallée du Rhône, ce château néo-médiéval aux tours crénelées est digne de celui d’une histoire de chevaliers et troubadours. Sa décoration d’inspiration provençale mêle couleurs vives, fer forgé, vasques et baignoires rétro pour une vie de château à tous les étages. Certaines chambres sont nichées dans les tourelles, d’autres dans le donjon, toutes sont différentes.

CHÂTEAU DE COUDRÉE, LA CONVIVIALITÉ EN FAMILLE

Romantique et recouverte de lierre, cette bâtisse du XIIe siècle a fière allure posée sur les rives du lac Léman. Les donjons, les tourelles, les cheminées magistrales et les boiseries de la Renaissance qui habillent les murs du restaurant et du bar offrent aux contemplatifs un voyage dans le temps. Le mobilier d’époque dans les parties communes comme dans les chambres anoblit cette atmosphère chaleureuse et l’accueil de la famille Réale-Laden.

Façade d'un château

Façade du Château de Lalande © Philippe Giraud

LE CHÂTEAU DE LALANDE, LA CAMPAGNE CHIC

Au cœur des paysages verdoyants du Périgord, cette adresse des XVIIIe et XIXe siècles entièrement rénovée a le charme des châteaux à « taille humaine ». S’offrant du même coup, le charme feutré et intimiste d’une adresse de particuliers, avec des assises en velours, des tentures de créateurs, de la verrerie raffinée, des damas et des bois précieux. Autant de détails qui viennent anoblir un paysage de campagne à la française.

Portrait de Laurence Gounel, rédactrice en chef
Laurence Gounel
Laurence Gounel, rédactrice en chef de Collectionneurs le mag est journaliste voyage et gastronomie pour différents magazines, auteure de guides et collaboratrice rédactionnelle pour de grandes marques d'hôtellerie et du luxe.
Découvrez nos autres rubriques