Vignes en Italie

  • 149 vues

La route des vins en Italie

Par

L’Italie est un pays qui sait ravir les voyageurs en quête de plaisirs gastronomiques. Pour accompagner les plats succulents, l’Italie produit une palette très riche de vins qui méritent le détour. Vins rouges, blancs, pétillants…

C’est un pays avec beaucoup de caractère qui aime mettre en avant ses cépages autochtones, à juste titre. En effet, la diversité de paysages, de climats et de sols est à l’origine de crus exceptionnels qui charment les palais des amoureux du bon vivre. Pour vous initier aux chemins épicuriens, les Collectionneurs vous invitent sur la route des vins en Italie.

Cap sur les vins d’Italie du Nord

DÉCOUVRIR LES VINS DES ALPES ITALIENS

Nous commençons la route des vins en Italie par le Nord, où les vignes pendent des terrains escarpés alpins. À la frontière avec l’Autriche, le Haut-Adige ou Alto-Adige est une région au climat tempéré.

Les vignobles sont plantés en terrasses avec une orientation globale vers le sud. Cela favorise l’ensoleillement des raisins qui atteignent une belle maturité tout en gardant une fraîcheur élégante. Les vignerons d’ici sont maîtres dans l’élaboration de vins blancs aromatiques à base de pinot grigio. Cela donne un style sec, au corps moyen et avec une vivacité qui à chaque gorgée invite à la redégustation.

Vignoble planté en terrasse Italie du Nord

Vignoble en terrasse Italie du Nord

Pour mieux apprécier ces vins fruités et gouleyants, rendez-vous chez la famille Kohler, au Wellness Hotel Engel Gourmet & SPA. Dans cet hôtel-restaurant, vous aurez le temps de vous détendre et de profiter des beaux paysages. Le chef Theodor Falser vous gâtera aux plats naturels et raffinés, dignes de l’étoile Michelin. Vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs vins de la région.

ŒNOTOURISME EN VÉNÉTIE

En rejoignant la mer Adriatique, les voyageurs épicuriens arriveront dans le Veneto, la terre du Prosecco, du Soave et du Valpolicella. Au climat chaud et aux précipitations modérées, cette région bénéficie d’une grande amplitude thermique diurne. Cela est très important pour la maturation équilibrée des raisins et la fraîcheur des vins pétillants.

Soave est une sous-région qui produit un vin blanc minéral et fruité à base de garganega. À côté, Valpolicella est la terre de vins rouges légers à base de corvina. Toutefois, après un passerillage (un séchage des raisins), les vignerons obtiennent des vins puissants et parfois légèrement sucrés

Veneto

Vignoble du Veneto

Cocktail à base de Prosecco

Cocktail à base de Prosecco

Pour vous remettre des dégustations, prenez un vaporetto pour remonter le grand canal de Venise et vous rendre sur l’île du Lido, à l’Ausonia Hungaria pour une nuit vénitienne inoubliable.

LES VINS MYTHIQUES DU PIÉMONT

Une fois rétablis de la veille, la route des vins se poursuit du côté du Piémont. Cette terre abrite des trésors viticoles d’Italie : Barolo, Barbaresco, Asti et Alba. Le premier compte parmi les vins rouges les plus puissants et les moins colorés. Il est fait à base de nebbiolo, un cépage rouge qui donne des vins à l’excellent potentiel de garde.

Barbaresco produit des vins similaires mais moins prestigieux, ce qui en fait un excellent bon plan pour les œnophiles curieux ! De son côté, Asti est très réputé pour son Moscato d’Asti, un vin blanc doux pétillant et aromatique. Si vous aimez les arômes de prune, de cerise et de violette, un DOC Dolcetto d’Alba fera votre bonheur !

Vignoble à Turin

Vignoble à Turin

Grappes de raisin

Grappes de raisin

Ensuite, promenez-vous dans Turin, l’une des plus belles villes italiennes. Découvrez les spécialités locales grâce à la main de l’artisan du goût, le chef Cesare Grandi, qui vous accueille à La Limonaia, une adresse incontournable.,

L’Italie Centrale, l’élégance du vin italien

SE RÉGALER AVEC LES VINS DE TOSCANE

Après avoir découvert les plaisirs viticoles du Nord de l’Italie, il est temps de se rendre au centre de ce pays. Sur les contreforts des Apennins siègent les vignes de la Toscane, où le cépage sangiovese exprime sa quintessence.

Parmi les appellations les plus réputées, vous trouverez Chianti, Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano. Si vous êtes friands des cépages bordelais, goûtez les « super-toscans », des vins légendaires à grand succès.

Vignoble à Chianti

Vignoble à Chianti

Ce serait dommage de quitter la Toscane sans déguster les meilleurs accords mets-vins régionaux. Pour cela, Vincenzo Martella et Lorenzo di Paolantonio vous accueillent dans leur restaurant étoilé, le Cum Quibus. Leur cuisine se caractérise par sa modernité, sa quête d’excellence et la mise en avant du terroir toscan.

LA QUINTESSENCE DU VIN BLANC ITALIEN

Pour les amateurs de vin blanc, l’Italie centrale prépare d’excellents vins à base de trebbiano. L’appellation Orvieto, en Ombrie, l’assemble avec du grechetto pour élaborer des vins légers aux arômes de pêche et de pamplemousse.

L’appellation Frascati emploie également la malvasia, ce qui donne des vins aux saveurs de fleur d’oranger. Impossible de quitter cette région sans nommer le Verdicchio dei Castelli di Jesi, un vin blanc des Marches aux arômes de pomme verte, d’amande et de fenouil.

Lorsque vous visitez l’Italie, Rome est une étape incontournable. Cette ville est au cœur de toute la culture italienne. C’est donc un endroit privilégié pour découvrir l’art gastronomique de Christina Bowerman, une cheffe qui marque le point d’orgue à la Glass Hostaria. Ici, vous serez charmés par la justesse de l’équilibre des saveurs.

Zoom sur les vins d’Italie du Sud

PROFITER DU SOLEIL ET DU VIN EN ITALIE

L’Italie du Sud se caractérise par un climat chaud et un grand soleil. Cela est le synonyme de vins rouges charpentés pleins de vie. Toutefois, cette partie du pays produit deux vins blancs exceptionnels : le Fiano di Avellino et le Greco di Tufo, des vins rafraîchissants de corps moyen, aux arômes de fruits exotiques.

Du côté des rouges, les voyageurs œnophiles prendront du plaisir à savourer des vins faits à base des cépages aglianico, negroamaro et primitivo. Les trois donnent des vins charpentés aux saveurs de fruits rouges mûrs et d’épices.

Grappes de raisins

Grappes de raisins

Pour vous remettre d’une journée pleine d’épicurisme, Giuseppe Autorino vous attend au Santa Chiara Boutique Hotel. Ce lieu datant du XVIIe siècle est rempli de charme et d’histoire pour vous offrir un voyage dans le temps.

LA SICILE ET LES VINS VOLCANIQUES

La route des vins italiens s’achève avec des dégustations en Sicile. Le cépage dominant de l’île est le nero d’avola, à l’origine de vins rouges charpentés aux arômes de prune et de cerise noire.

Vous y trouverez également des cépages internationaux tels que la syrah ou le chardonnay. Si vous aimez les vins minéraux et complexes, le mont Etna abrite de vieilles vignes sur des sols volcaniques. Ce sont des vins de régal et de partage.

Vignes en Sicile

Vignes en Sicile

Pour couronner la route des vins en Italie, Alfio Baudo vous garantit du confort et de l’élégance au Palazzo Marletta Luxury House Hotel. C’est un édifice baroque du XVIIIe siècle où vous pourrez faire le point sur toutes les pépites que vous aurez découvertes.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.