Terra Vecchia © Claude Cruells

  • 133 vues

Du vin continental au vin insulaire : un voyage viticole à travers la Provence et la Corse

Par

La Corse et la Provence sont deux régions viticoles parmi les plus anciennes de France. Elles sont souvent traitées ensemble dans les manuels sur le vin. Chez les Collectionneurs, nous avons donc décidé de les intégrer dans un unique voyage œnotouristique ! Ces vignobles ensoleillés se prêtent particulièrement pour des vacances gourmandes et épicuriennes. Cap sur les vins corses et provençaux chez nos hôteliers et nos restaurateurs !

Première étape sur le continent : les vins de Provence

DES COTEAUX AUX CÔTES DE PROVENCE

Nous commençons notre route des vins sur la terre ferme continentale. Le rosé représente le mieux le vin de Provence. Ce sont des rosés pâles, raffinés et au fruit élégant. Certains ont des arômes floraux délicats et flatteurs. Ils sont faits à base de grenache, de syrah et de cinsault, principalement.

Ces cépages sont cultivés sur les coteaux de la région : les Coteaux d’Aix-en-Provence, les Coteaux-de-Pierrevert et les Coteaux-Varois-en-Provence. Ici, l’altitude permet de garder l’acidité des raisins. Elle se traduit par un vin vif et frais. La maturation des raisins est lente, ce qui développe des arômes complexes et fins. On y fait aussi des vins rouges charpentés et charnus ainsi que des blancs parfumés et équilibrés.

En arrivant vers la mer, vous vous trouverez dans l’AOC Côtes-de-Provence, la principale région du rosé. Elle abrite 18 crus classés comme le Château Minuty, le Domaine de Rimauresq ou le Château de Saint-Martin.

Après avoir parcouru cette vaste région, c’est le moment du repos chez Marie-Pierre Caille et Nicolas Bretton, au Château Mentone. Cette maison d’hôtes est située dans un domaine viticole et elle accueille les voyageurs œnophiles de passage en Provence.

Chai typique sous voûte

L'ancien chai du Château Mentone & Spa

Vous devrez sûrement faire cette première étape en deux jours. Pour varier les plaisirs, Sophie Courtois Biancone vous attend à la Bastide du Château Rasque. C’est l’occasion de dormir dans une propriété viticole à côté du charmant village de Taradeau. Vous pourrez profiter de la piscine lors de la belle saison.

Femme tenant une caisse de vin sur l'épaule avec le bras gauche et deux bouteilles de vin (un blanc et un rosé) dans la main gauche

Sophie Biancone, propriétaire de La Bastide du Château Rasque © Hervé Fabre

BANDOL OU LE CARACTÈRE DES VINS PROVENÇAUX

La Provence est aussi une terre de vins rouges de caractère ! Parmi les belles appellations rouges, nous pouvons citer Palette ou Bandol. Cette dernière AOC se situe aux portes de la ville de Toulon.

Les vignerons d’ici sont les maîtres du cépage mourvèdre. Les vins de Bandol sont vieillis au moins 18 mois en fût de chêne, ce qui leur donne une belle puissance et des arômes boisés. Autrement, ils présentent des saveurs intenses de fruits noirs et de garrigue. Lorsque vous visitez des maisons comme le Domaine Tempier ou le Domaine de Pibarnon, vous pouvez vous procurer des bouteilles pour votre cave. Ce sont d’excellents vins de garde !

Photo d'un couple, un homme à gauche en pull bleu et une femme à droite en chandail bleu marine et écharpe nouée au cou, les deux tiennes un verre de vin rouge à la main

Philippe et Caroline Chauvin, propriétaires du Domaine de la Font des Pères

Après une balade à Toulon, vous pouvez dormir chez Philippe Chauvin, à La Font des Pères. Ce domaine viticole et maison d’hôtes vous fait déguster ses vins gouleyants autour d’une gastronomie locale et authentique.

SE RÉGALER AU BLANC DE CASSIS

Après le rosé et le rouge, il nous reste les vins blancs parfumés de Provence à déguster. Autour du beau village de Cassis, les vignes produisent un vin blanc très réputé. Il est fait à base de cépages méridionaux tels que le bourboulenc, la clairette, la marsanne, le sauvignon blanc ou le terret blanc.

Les vins présentent une bouche fraîche et un nez expressif. Ils sont à boire jeunes ou à laisser vieillir pour profiter de leurs senteurs miellées et complexes. Plus confidentielle, Cassis est le foyer d’une production de vins rouges et rosés.

Pour une étape sportive, le parc des Calanques présente un paysage magnifique. Les falaises sont prononcées, mais elles sont tout à fait abordables, même pour les enfants. Pour vous remettre de l’aventure et profiter d’une halte gourmande, Mathias Dandine vous accueille à La Magdeleine. Vous pourrez vous détendre dans un parc de deux hectares et vous régaler dans son restaurant étoilé du Guide Michelin. C’est un excellent endroit pour aboutir la route des vins de Provence.

L’étape insulaire: les vignobles de la Corse

LE TOUR DES VINS DE CORSE

Il est temps de quitter le continent pour rejoindre l’île de Corse. Le vignoble corse naît à l’époque grecque et romaine. Les vignerons de cette région ont acquis un savoir-faire qui découle dans un vin de grande qualité et typicité.

La Corse est un massif montagneux et le vignoble s’étend sur les arêtes rocheuses. L’AOC Vin de Corse fait le tour de l’île et elle peut adjoindre le nom du terroir qui correspond, comme Calvi, Figari, Porto-Vecchio ou Sartène. La Corse est fière de ses cépages autochtones et elle les mets en valeur dans ses vins : le nielluccio et le sciacarello pour les rouges (auquel on peut mélanger du grenache) et les rosés. Les blancs sont faits à base de vermentino et d’ugni blanc, principalement.

San Armettu, Corse ©Claude cruells

San Armettu, Corse ©Claude cruells

Domaine Leccia, Corse

Domaine Leccia, Corse

Ce sont des vins au beau bouquet, sur les fruits rouges et les épices, pour les rouges et les fleurs et les fruits à noyau, pour les vins blancs.

Pour poursuivre la journée d’épicurisme, Guy Ciancioni et Vanessa Achilli vous accueillent au Roc e Fiori Hôtel. Cette villa de charme est située en pleine nature sauvage et elle est idéale pour un séjour de détente.

LE CHARME ENSOLEILLÉ D’AJACCIO

Le soleil est le leitmotiv de la route des vins corses. À l’est de l’île de Beauté, l’AOC Ajaccio est celle qui représente le mieux les vins ensoleillés. C’est une région pittoresque, enfermée par la nature méditerranéenne. Suivez les vignes et vous tomberez sur des villages qui vous charmeront.

Les vins sont exubérants à cause du soleil, mais ils ne manquent pas de finesse. Cela leur permet d’exprimer les arômes floraux, aussi bien chez les vins rouges que sur les blancs.

Torraccia Printemps ©ClaudeCruells

Torraccia Printemps ©ClaudeCruells

Terra Vecchia ©Claude Cruells

Terra Vecchia © Claude Cruells

Après le vignoble, la plage ! Si vous décidez de dormir chez Baptiste Pieri à l’Hôtel-Demeure Les Mouettes, c’est ce qui vous attend. L’artisan du goût de la maison, Alexis Vergnory, vous confectionne des plats qui iront à merveille avec les vins d’Ajaccio. Ce sera un séjour de gourmandise généreuse pour les bons vivants.

LA DOUCEUR DU CAP-CORSE ET DU MUSCAT

La Corse est très réputée pour ses vins blancs doux à base de muscat. Quoique confidentiels, les vins de l’AOC Muscat du Cap-Corse sont un nectar aromatique, gourmand et raffiné. On y repère des arômes de fruits exotiques, de fruits secs et d’épices.

Il existe deux variantes de ce vin. La plus répandue est le vin muté. En cours de fermentation, le vigneron ajoute au moût de raisin de l’eau-de-vie pour désactiver les levures. Ainsi, le taux d’alcool augmente tout en laissant du sucre résiduel non transformé. L’autre méthode est appelée « passito ». Les raisins sont soumis au passerillage, c’est-à-dire à un séchage qui diminue l’eau du fruit et concentre les sucres naturels. Les levures ont du mal à transformer tout le sucre du jus de raisin en alcool. La fermentation s’arrête avant que la douceur du vin ne disparaisse.

Vue mer sur le Cap-Corse

Le Cap-Corse depuis le Castel Brando Hôtel & Spa © les Collectionneurs

Grande Piscine et transats

Castel Brando © les Collectionneurs

Ici, non seulement le vin est doux mais aussi le climat. Pour en profiter, vous pouvez vous rendre chez Jean-Paul et Julien Peri au Castel Brando Hôtel & SPA. Cette demeure patricienne est un lieu où les voyageurs profiteront de la belle piscine et du restaurant gastronomique.

CAP SUR LES VINS DE PATRIMONIO

Avant de quitter l’île pour rejoindre le continent, il reste une dernière étape pour déguster les vins de Patrimonio. C’est un vignoble de prestige modelé par la montagne et la mer. Cette disposition géographique le protège du vent.

Patrimonio est une appellation connue pour ses rouges, mais elle produit aussi des blancs et des rosés de haute qualité. Ici se trouve le Domaine Arena, pionnier dans la biodynamie. Les vignerons vous attendent les bras ouverts pour vous expliquer leur démarche et vous faire déguster leurs crus.

Domaine Arena

Domaine Arena

Domaine Arena

Domaine Arena

Pour votre dernière nuit de route des vins corses, Carole Leccia et Antoine Tejero vous reçoivent à La Dimora Hôtel & SPA. C’est une ancienne ferme du XVIIIe siècle où vous pourrez vous ressourcer. La décoration est très soignée pour vous accueillir dans des chambres confortables. C’est l’endroit idéal pour une dernière nuit dans l’île de Beauté.

Une invitation au retour

Le vin est l’une des principales attractions de Corse et de la Provence. Même après un séjour épicurien en bonne compagnie, vous aurez un léger goût amer de n’avoir goûté qu’une once de plaisir. Pour y remédier, ces deux régions vous invitent à un retour prochain pour poursuivre le parcours gourmand. Les Collectionneurs, nous serons présents pour vous accompagner dans l’aventure gastronomique.

Torraccia Printemps ©ClaudeCruells

Torraccia Printemps ©ClaudeCruells

Pieretti ©Claude Cruells

Pieretti ©Claude Cruells

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.