AOC Saint-Joseph © Bernard Favre

  • 228 vues

La route des vins de la Vallée du Rhône

Par

Les vins de la vallée du Rhône ont près de 2000 ans d’histoire. Cela a permis aux vignerons de cumuler un savoir-faire qui découle dans des vins d’exception. La région est composée d’un vignoble escarpé au nord, où dominent la syrah et trois cépages blancs, puis d’un vignoble moins accidenté au sud, où plusieurs cépages cohabitent.

Découvrir le terroir rhodanien est une expérience de partage. En effet, les vignerons, les sommeliers et les négociants derrière ces vins gouleyants vous transmettent leur passion. Cap sur la route des vins, dans les pas des Collectionneurs en quête d’épicurisme.

Les trésors des Côtes-du-Rhône septentrionales

CAP SUR LA CÔTE RÔTIE ET CONDRIEU

La première étape des vins de la vallée du Rhône démarre dans les appellations Côte Rôtie, Condrieu et Château-Grillet. Vous allez apprécier les nuances variées de deux cépages, la syrah et le viognier. Le premier est à l’origine de vins longilignes et structurés, aux arômes de poivre et de violette. Le deuxième est un cépage blanc aromatique qui produit des vins assez charpentés aux arômes d’abricot et de fleurs blanches.

Côte Rôtie © Christophe Grilhe

AOC Côte Rôties © Christophe Grilhe

Les terrains dans cette partie du vignoble du Rhône sont escarpés. Les vignerons plantent donc les vignes en terrasses, bâties sur les flancs des coteaux à l’aide de murets. Ils tirent le meilleur parti de leur terroir car l’exposition au soleil est optimale. Ainsi, ils font des pépites qui ne cessent d’impressionner les palais les plus avertis.

Les domaines ouvrent très souvent leurs portes aux voyageurs. Vous serez accueillis en toute hospitalité pour déguster le fruit du travail dans la vigne et le chai. Stéphane Ogier, François Villard, le Domaine Rostaing sont des vignerons phares. Toutefois, il y en a d’autres moins connus, comme le Domaine Duclaux ou les vignobles Levet, qui vous surprendront tout aussi bien.

OÙ DORMIR OÙ MANGER

Après une journée à l’épicurienne, Laurence Girardon vous attend au Domaine de Clairefontaine, situé à Chonas-L’Amballan. Vous pourrez vous évader dans cette bulle de calme. Ce sera l’occasion de goûter une gastronomie raffinée, orchestrée par le chef Philippe Girardon.

LA TRAVERSÉE DE SAINT-JOSEPH

Ensuite, la route des vins du Rhône continue vers le sud avec la traversée de l’AOC Saint-Joseph. Le vignoble s’étend sur une fine ligne tout au long de la rive gauche du fleuve. Les terrains sont encore plus escarpés, ce qui met en valeur le talent des viticulteurs. Par conséquent, les vendanges sont faites à la main.

AOC Saint-Joseph © Bertrand Perret

AOC Saint-Joseph © Bertrand Perret

La syrah continue d’être le cépage rouge dominant. Les vins blancs, au contraire, sont issus de l’assemblage de roussanne et de marsanne. Celle-ci apporte la structure au vin alors que celle-là confère la finesse aromatique. Les vins de Saint-Joseph sont à la fois puissants et élégants. Les vignerons les plus emblématiques sont Pierre Gaillard, Guigal et le Domaine Gerin. Ceci étant, vous n’êtes jamais à l’abri de déceler de nouveaux coups de cœur avec des talents comme les Domaines d’Émile et Louis Chomel.

OÙ DORMIR OÙ MANGER

Pour vous récupérer du vertige des vignes, Catherine Micallef vous accueille dans son Auberge du Lac, un hôtel de charme à Saint-Marcel-lès-Annonay. Pour la suite, le Chef reconnu David Chomette prépare des plats exquis pour vous, avec des accords mets-vins régionaux.

HALTE À TAIN L’HERMITAGE

Une fois remis, la vallée du Rhône se poursuit avec les vins d’Hermitage. La colline doit son nom à un chevalier qui, une fois rentré de la croisade des Albigeois, devient l’ermite du lieu. Les vignerons cultivent ici les vins les plus charpentés du nord de la vallée. Le vignoble existe depuis longtemps avec le vin de paille de Vienne, revisité aujourd’hui par les nouvelles générations. C’est une technique qui consiste à passeriller les raisins, c’est-à-dire à les sécher pour concentrer le sucre, afin d’obtenir des vins liquoreux. Les vins sont issus de syrah pour les rouges, et de marsanne et de roussanne pour les blancs. Ces vins de garde sont un vrai régal.

Tain l'Hermitage © Thomas O'Brien

Vignoble Crozes Hermitage © JC Rey Robert

OÙ DORMIR OÙ MANGER

Au pied du vignoble suspendu, Carole Chabran et Bastien Leroux expriment leur art gastronomique au Quai, une brasserie dirigée par Michel Chabran. Leur cuisine authentique est un excellent allié pour le vin mythique de l’Hermitage.

À la découverte des Côtes-du-Rhône méridionales

AU PIED DES DENTELLES DE MONTMIRAIL, GIGONDAS et VACQUEYRAS

Une fois que vous aurez dépassé Valence, le terrain devient plus plat et le climat, plus chaud. Les vignerons changent la configuration des vignobles pour profiter de la chaleur emmagasinée par le terrain caillouteux.

Vendanges au domaine de la Roubine à Gigondas © Christophe Grilhe

Gigondas © Christophe Grilhe

Les premiers crus du Rhône qui emploient le grenache, un cépage charpenté et épicé, sont Gigondas et Vacqueyras. Sous l’ombre de Châteauneuf-du-Pape, ces deux appellations abritent des artisans amoureux de leur terre et leur vin. Ils seront ravis de vous faire goûter leur nectar et vous ne serez pas moins contents de les savourer.

OÙ DORMIR OÙ MANGER

La famille Perrin est une famille de vignerons de la vallée du Rhône qui a bâti une réputation de qualité. Vous pouvez déguster leurs vins chez Laurent Deconinck, à L’Oustalet. C’est un lieu où le savoir-faire gastronomique et œnologique sont indissociables. Cette maison possède trois chambres pour vous faire profiter de la vie du village de Gigondas.

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE, LE VIN DES PAPES

Rendre visite aux vignerons de Châteauneuf-du-Pape est aller à la rencontre des ambassadeurs d’un vin historique. Il est des premiers à avoir bénéficié du statut d’AOC en 1936. Son nom rend hommage à l’installation de la cour des papes à Avignon. C’est le vin au 13 cépages que vous pouvez vous amuser à apprendre par cœur. Les vins sont riches, ronds, fruités et épicés. Le prestige des vignerons est à la hauteur du renom de l’appellation. Partager un moment avec ces artisans du vin est unique.

Vinification du Châteauneuf-du-Pape © Bernard Favre

Vinification du Châteauneuf-du-Pape © Bernard Favre

Si vous désirez faire une étape rosé, vous pouvez traverser vers la rive ouest du Rhône, aux villages de Tavel et Lirac. Différents des rosés désaltérants, les vins rosés de la vallée du Rhône sont plus amples et intenses.

OÙ DORMIR OÙ MANGER

Pour vous rafraîchir et vous reposer, Denis Duchêne, Sébastien Gutierrez et Hugo Loridan-Fombonne vous reçoivent à l’Hostellerie du Château des Fines Roches. C’est une opportunité pour dormir et vous régaler au cœur du vignoble rhodanien. Le Chef Hugo Loridan, un artisan du goût, vous présente une gastronomie qui concilie tradition et invention.

LES COSTIÈRES DE NÎMES, LE DERNIER VIN DU RHÔNE

C’est le dernier vignoble de la vallée du Rhône avant que le fleuve ne rejoigne la mer Méditerranée. À quelques kilomètres de la ville de Nîmes et des vestiges romains, les vins issus de cette région ont acquis leur lettres de noblesse. Les vignerons de la région nîmoise déclinent leurs crus en trois couleurs mais ils ont une rondeur en bouche comme facteur commun. En effet, le climat tempéré par la mer donne des vins puissants avec des arômes de fruits et de garrigue. Les cépages rhodaniens s’y plaisent bien dans ce terroir et ils donnent des vins de gastronomie et de plaisir.

Costières de Nîmes © Christophe Grilhé

Costières de Nîmes © Christophe Grilhé

OÙ DORMIR OÙ MANGER

En fin de périple, Sandrine et David Ausset animent le Domaine des Clos, un hôtel pour vous dépayser. Situé au cœur de plusieurs villes pittoresques comme Arles, Nîmes, Avignon et Saint-Rémy-de-Provence, c’est un lieu vert pour vous détendre. C’est l’occasion de faire le point sur les trésors des vins de la vallée du Rhône que vous avez déniché.

L’issue de la route des vins de la vallée du Rhône

Faire de l’œnotourisme dans la vallée du Rhône est profiter d’un moment de partage et de convivialité. C’est un voyage qui invite au retour pour redécouvrir la terre et l’humain. En espérant que vous profiterez de chaque moment, nous vous souhaitons une bonne dégustation et un excellent séjour.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.