La route de l'huile

  • 133 vues

La route de l’huile

Par

Pour découvrir l’huile et ses nombreuses déclinaisons, nous vous proposons un road-trip en 5 étapes, en France et en Italie, avec les meilleures adresses d’hôtels et de restaurants.

La route de l’huile en France et en Italie

Utilisée au quotidien comme assaisonnement ou pour cuire des aliments, l’huile résulte d’une fabrication en plusieurs étapes nécessitant broyage, cuisson et extraction. On peut ainsi obtenir de l’huile de fruits secs, de graines ou d’olives, libérant par ce procédé des arômes puissants. Pour en savoir plus sur ce produit prisé par la gastronomie, dont les aztèques furent les premiers producteurs, nous vous avons préparé un road-trip avec les meilleures destinations.

Champs d'Olivier

Feuilles d'Olivier ©lesCollectionneurs

Des moulins à huile dans le paysage

Reconnues pour leurs bienfaits pour la santé, les huiles végétales passionnent de plus en plus les curieux qui souhaitent consommer des produits avec des ingrédients naturels, issus d’un savoir-faire artisanal. Si les moulins à huile ont peu à peu disparu du paysage au fil des siècles, certains ont survécu et sont toujours en activité, se distinguant par des produits d’une grande qualité. Pour découvrir ces hauts-lieux, nous vous emmenons en France, puis en Italie, sur les pas de l’huile d’Olive.

Olives vertes ©lesCollectionneurs

UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL DANS LE PUY-DE-DOME

Pour commencer notre périple, nous avons choisi l’Huilerie de Blot, une des dernières huileries artisanales d’Auvergne, tenue aujourd’hui par Bernard Bouleau, un véritable passionné. Son histoire commence à Blot-l’Église en 1857, alors que les huileries sont monnaies courantes dans la région. L’huile était alors obtenue par concassage des fruits et des graines grâce à une meule en granite, permettant d’obtenir une pâte ensuite chauffée dans un poêle en fonte, avant pressage. Même si aujourd’hui l’installation s’est modernisée, le procédé reste inchangé, permettant d’obtenir des « huiles vierges », sans ajout de produits chimiques.

Huilerie de Blot

Ce lieu, qui témoigne d’une activité ancienne, mais toujours au goût du jour, regorge de trésors pour personnaliser une cuisine créative. Entre huiles de noisette, de sésame, d’arachide ou d’amande, le plus dur sera de choisir. Surtout, ne passez pas à côté d’une des spécialités de la maison, l’huile d’œillette, une huile florale à la saveur subtile, qui libère les arômes de la violette, de noisette et de réglisse et qui accompagne à merveille les noix de Saint-Jacques. Pour poser vos valises (remplies d’huiles, bien entendu), vous serez accueilli non loin de là comme il se doit au Château du Bost, à Bellerive-sur-Allier, par Stéphane Roesch.

Récolte de l'Oliver ©lesCollectionneurs

DES HUILES GASTRONOMIQUES DANS LE BERRY

Après une nuit dans ce château élégant édifié sous Charles VII, vous pourrez partir en direction de Noyers-sur-Cher, pour découvrir les huiles gastronomiques de l’huilerie Guénard. À l’origine, ce lieu de tradition servait à presser l’huile de noix de manière saisonnière, au XIXe siècle. Il prend tout son sens en 1926 lorsque l’huilerie entre en possession de la famille Guénard, contribuant fortement à son rayonnement partout dans le monde. La boutique propose aujourd’hui un grand choix de produits pour surprendre vos papilles, avec des huiles de noix de pécan, de pistache ou encore de pignons de pin.

Effeuillage et nettoyage des olives ©lesCollectionneurs

Pour poursuivre cette aventure gastronomique, la table d’hôtes du Château de Jallanges, à Vouvray, devrait combler vos papilles. Stéphane Ferry-Balin prend en effet un soin particulier à accueillir les voyageurs de passage, dans un cadre exceptionnel, avec des délices du terroir. Le château en lui-même est un véritable enchantement et vous pourrez bénéficier d’une des chambres à la décoration raffinée, dans ce lieu chargé d’histoire édifié par Louis XI. Une balade dans le parc aux cèdres centenaires est d’ailleurs incontournable avant de rejoindre notre dernière étape.

l’extraction par la centrifugeuse

Extraction par la centrifugeuse ©MoulindelaVeyssière

Broyage des olives ©MouledelaVeyssière

LE DERNIER MOULIN A HUILE DE LA VALLEE DE LA VERN

La Dordogne est notre dernière destination, avant d’explorer d’autres lieux plus au Sud. Dans cette région, vous pourrez visiter le Moulin de la Veyssières, un moulin du XIIIe siècle exploitée par la même famille depuis 1857. Ce moulin à huile est d’ailleurs le dernier encore en activité, perpétuant la tradition du Périgord, avec la fabrication d’huile de noix et de noisettes avec la même meule en silex qu’autrefois. Un autre trésor du terroir y est également dévoilé, l’huile de noix à la truffe noire du Périgord, réputée pour sa finesse.

MOULIN DE LA VEYSSIERE

Moulin de la Veyssière

Pour vous restaurer à seulement 20 min du moulin, le restaurant du Château de Lalande est l’endroit idéal, avec une carte raffinée qui met les produits régionaux à l’honneur. Avec de nombreuses spécialités, le chef Yves Staebell vous transporte dans la gastronomie du Sud-Ouest, avec son Foie-gras de canard du Périgord Maisoncuit au sel et mariné au Rosette ou encore sa Cuisse de canard du Périgord confite Maison. De quoi vous régaler près de Périgueux, à Annesse-et-Beaulieu.

Remplissage bouteilles ©MoulindelaVeyssière

L’OR VERT EN PROVENCE

Véritable hymne à la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est connue depuis la plus haute antiquité, pour ses qualités gustatives, mais aussi curatives. Elle était même utilisée comme cosmétique pour la peau et les cheveux. En Provence, les moulins à huile fleurissent un peu partout à proximité des oliveraies qui font partie du paysage, au même titre que les lavandes. Vous trouverez ainsi au moulin de Gréoux-les-Bains un homme passionné par sa terre, Bruno Payan, mais surtout ses huiles d’olive nature ou aromatisées au basilic, présentées dans un flacon en métal pour les préserver de la lumière.

Huile d'Olive

Au Mas de la Crémaillère, dans le même village typiquement provençal, vous pourrez vous offrir une parenthèse gustative au restaurant Massalia, avec des plats ensoleillés qui embrassent tradition et modernité. Vous pourrez également vous détendre dans l’une des chambres de cet hôtel intimiste, dans ce mas qui chante les louanges du pays des cigales. Christian Caire a en effet pensé ce lieu comme un havre de paix, où se mêlent les odeurs aromatiques de la garrigue et les couleurs su Sud de la France.

UN HAUT-LIEU DE L’HUILE D’OLIVE EN TOSCANE

Difficile de parler d’huile d’olive sans évoquer l’Italie, qui occupe une place importante dans sa gastronomie. Pour finir en beauté notre périple, nous avons donc choisi la Villa Campestri Olive oil resort, en Toscane, qui n’est autre que la plus grande station d’huile d’olive du monde. Mais ce haut-lieu de production est aussi un havre de paix, au milieu des oliviers, qui accueillent les voyageurs dans une demeure de charme du XIIIe siècle.

La famille Pasquali propose d’ailleurs à leurs hôtes toute une expérience autour de l’huile d’olive, avec notamment une cueillette de ce petit fruit riche en arômes, ou des massages enivrants au jardin. Il est même possible de célébrer un mariage ou une naissance de manière poétique, en plantant un olivier dans le domaine, un arbre qui est aussi symbole de paix et d’immortalité. Au restaurant, l’aventure se poursuit, avec la cuisine de la cheffe Viola Pasquali qui sublime cette huile de caractère dans ses créations culinaires.

Produit du quotidien ou produit de luxe (l’huile d’olive la plus chère coûte 230 euros le litre), l’huile est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, avec des productions artisanales qui fleurissent à nouveau dans certaines régions. Que vous soyez plutôt huile d’olive ou huile de noix, pensez à varier les recettes, pour profiter de leurs nombreux bienfaits pour la santé, en choisissant notamment une huile vierge obtenue par procédé mécanique, sans produits chimiques. Ainsi, l’huile de colza protégerait des maladies cardiovasculaires tandis que l’huile de sésame serait bonne pour la mémoire.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.