La Lombardie en 10 incontournables

Par

La Lombardie se découpe en douze provinces dont les noms résonnent comme des invitations au voyage : Côme, Brescia, Mantoue, Bergame… Des sommets alpins à la Plaine du Pô, ses villes chargées d’histoire, ses vallons verdoyants, ses grands lacs et ses montagnes en font la destination idéale pour prendre un grand bol d’air frais et multiplier les expériences de découverte. La profusion de châteaux, d’édifices religieux et de musées témoigne de son passé florissant.

Les gourmets ne sont pas en reste : les recettes de Lombardie portent haut les couleurs d’un terroir généreux ! Avec de quoi satisfaire les papilles, les pupilles, mais aussi la curiosité et la soif de culture qui animent les Collectionneurs, cette région accueillante du Nord de l’Italie a tout pour plaire. S’il ne fallait retenir que 10 bonnes raisons de visiter la Lombardie, quels seraient les lieux et activités les plus inspirants ?

10 excellentes raisons de visiter la Lombardie

LA TOURNEE DES GRANDS LACS ITALIENS

Avec leurs eaux d’un bleu profond entourées de villas historiques, de villages de pêcheurs et de jardins remarquables, les grands lacs d’Italie figurent parmi les lieux de villégiature les plus prisés au monde. Partout, la magie opère : impossible de résister au charme de ces eaux saphir bordées de vignobles, de plantations d’agrumes et de champs d’oliviers. Rien ne vaut une escapade en Lombardie pour ramener ses propres souvenirs de voyage du majestueux Lac de Garde ou du très pittoresque Lac d’Iseo !

Sur le Lac Majeur, on navigue jusqu’à l’archipel des Îles Borromées. Dans une ambiance idyllique, on embarque à bord d’un Riva pour visiter le village de Bellagio et les somptueux palais qui entourent le Lac de Côme (Villa d’Este, Villa Carlotta et Villa Erba à Cernobbio…) En été, les lacs d’Italie deviennent aussi de sublimes spots pour varier les plaisirs avec de longues sessions de stand up paddle, canoë kayak, kitesurf ou planche à voile…

Lac de Garde

Lac de Garde Italie

Lac de Come Italie

Lac de Come Italie

Où séjourner ? La région des lacs méritant de résider dans un cadre exceptionnel, c’est à Gardone Riviera, sur les rives du Lac de Garde, qu’Olliver Mayr vous invite à poser vos valises. Niché dans un écrin de verdure, le Grand Hôtel Fasano est un refuge propice à la détente. Cette demeure historique dotée d’un parc luxuriant a été réhabilitée en luxueux hôtel avec piscine intérieure et extérieure. L’établissement propose 4 ambiances gourmandes différentes pour se restaurer dans l’enceinte de l’hôtel ou à proximité directe : le Beach Club Le Quai, la Trattoria Il Pescatore, le Restaurant Magnolia dans le parc et le Ristorante Il Fagiano, où officie le chef Matteo Felter. Un lieu parfait, d’où il fait bon contempler le plus vaste lac d’Italie dans toute sa majesté.

SE METTRE AU VERT DANS LA PROVINCE DE SONDRIO

Le Nord de la Lombardie est un petit paradis pour se ressourcer et se dépenser au grand air. Ce territoire essentiellement composé de montagnes et de vallées fait la part belle au bien-être, au tourisme vert et aux activités outdoor (sports d’hiver, randonnée, kayak, VTT…) Les stations de ski et les paysages grandioses de Lombardie sont un terrain de jeu toute l’année. En plein cœur de l’hiver ou à la belle saison, une escapade dans la province de Sondrio rime forcément avec détente !

Lombardie, Italie petit paradis pour se balader

Où séjourner ? À Madesimo, dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet alpin. Rafaella Masanti vous accueille dans l’une des 8 confortables junior suites du Sport Hotel Alpina En coulisses, son époux Stefano orchestre les fourneaux d’Il Cantinone, le restaurant étoilé de l’établissement. Une même passion du métier anime le duo qui illustre à merveille l’hospitalité lombarde en proposant à ses hôtes une très belle expérience de séjour dans la Valchiavenna. Piscine intérieure, espace bien-être et spa, repas de gourmets élaborés à partir de produits locaux… Au Sport Hotel Alpina, tout est prévu pour se relaxer, mais aussi savourer chaque instant avec gourmandise.

LES COLLINES DE BERGAME : LA CITTA ALTA ENTRE CIEL ET TERRE

La Lombardie est encore plus belle du haut d’une ancienne citadelle. Abritée derrière ses épaisses murailles, la Città Alta de Bergame vous ouvre ses portes ornées du Lion de Saint Marc, symbole de son passé vénitien. L’ancien chemin de ronde est devenu un lieu de promenade prisé et l’on peut franchir les remparts de Bergame (Mura Venete) en funiculaire.

Pourtant, sur la Piazza Vecchia, la Piazza del Duomo et dans ses ruelles médiévales, il flotte encore un envoûtant parfum d’histoire. La biographie de Bergame se lit dans ses palais et ses édifices civils ou religieux… Pour les 100 coups de cloche sonnés par le Campanone, pour la Basilique Santa Maggiore, la Cathédrale Sant’Alessandro et pour le panorama sublime qu’offrent ses collines, Bergame demeure une destination incontournable.

Bergame, en Italie

Où séjourner ? Au Florian Maison Resort, dans le fief d’Umberto de Martino, installé en pleine nature à quelques kilomètres de Bergame. Le temps d’un repas comme pour un séjour d’une ou plusieurs nuitées, le chef vous reçoit dans ce joli domaine niché dans la campagne bucolique de San Paolo d’Argon. Aux commandes de son restaurant étoilé, Umberto se plaît à sublimer les spécialités italiennes sans les dénaturer, toujours prêt à illuminer ses créations d’un crû soigneusement choisi dans la cantina. Le soir, on retrouve avec bonheur l’ambiance poudrée d’une chambre au design étudié.

Vue du Restaurant Florian Maison Resort

L’AMBIANCE PAISIBLE ET INTIMISTE DU LAC D’ISEO

Tout comme le lac d’Orta ou d’Idro, le lac d’Iseo est à la fois plus petit et moins fréquenté que le lac de Garde, de Côme ou le lac Majeur. Enchâssé au creux des Préalpes qui surplombent Bergame et Brescia, le Lago d’Iseo affiche néanmoins une superficie respectable de 65 km2. On se laisse porter par cette atmosphère feutrée qui donne envie de découvrir les petites villes alentours : Pisogne, Lovere ou Orrido del Bogn et ses falaises, avant de naviguer jusqu’à Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Italie. On poursuit son escapade dans le Val Camonica, où plus de 140 000 pétroglyphes permettent de retracer 8 000 ans d’art rupestre.

 

Où séjourner ? A l’Hôtel Araba Fenice, idéalement situé sur les bords du lac. Dans ce magnifique cadre Art Nouveau, l’on est transporté au début du XIXe siècle. Alessandro Ropelato veille sur ce décor romanesque où chaque chambre ouvre sur le lac. Jetée privée avec bateau de 6 places, piscine avec solarium et restaurant avec terrasse à la vue panoramique… Un incontournable !

Lac d'Iseo, Italie

LA RENAISSANCE ITALIENNE VUE DE MANTOUE

Souvent comparée à Venise, Mantoue semble avoir été déposée sur les flots. Cette ville d’art et de culture entourée de trois lacs est assurément l’un des plus beaux témoignages de la Renaissance italienne. En journée, les nombreux palais (Palais Ducal, Palais de la Raison, du Potestat, Palais Te), le château San Giorgio, le Duomo et la Basilique de Saint André vous invitent à découvrir le centre historique, sur fond d’art et architecture. Mantegna, Rubens ou Pisanello, nombre de peintres ont laissé leur empreinte dans cette ville somptueuse qui a vu naître Virgile et inspiré Verdi pour le décor de « Rigoletto ». Le soir, après avoir dégusté quelques spécialités lombardes (Salame Mantovano, Tortelli di zucca, Sbrisolana,…) contempler les reflets de Mantoue sur l’eau vous laissera un souvenir impérissable.

Ville Mantoue Italie

Tortelli di Zucca

LA PETITE MUSIQUE DE CREMONE

Mélomane dans l’âme, la belle ville de Crémone ne manque pas d’attraits culturels ni gastronomiques. Entre deux bouchées de Turrone ou de Tortelli dolci, on comprend aisément pourquoi cette discrète cité d’Italie du Nord est aussi réputée pour ses pâtisseries que pour ses violons… La musique classique est dans ses cordes : c’est ici que naquirent le compositeur Claudio Monteverdi et Antonio Stradivari, le plus célèbre luthier du monde.

Crémone abrite d’ailleurs le Museo del Violino qui retrace l’itinéraire de l’instrument, ainsi que plus de 150 lutheries, dont certaines peuvent être visitées. Une ville étonnante, à découvrir également pour sa cathédrale (Duomo), dotée du campanile le plus haut d’Italie, pour le musée d’archéologie de l’Église de San Lorenzo et pour ses nombreux festivals de musique classique.

Ville de Crémone, Italie

PAVIE ENTRE HISTOIRE, MODERNITE ET ŒNOTOURISME

Pavie est une ville jeune et dynamique, l’une des plus anciennes villes étudiantes d’Europe. Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, son université forme l’élite de demain, et ce depuis 1361 ! Cette belle ville en bordure de Tessin fait autant le bonheur des étudiants que celui des voyageurs de passage. On déambule à pied dans son centre historique, à la découverte du Château Visconti qui abrite les musées municipaux (Musée archéologique, salle Lombarde), du Ponte Coperto qui enjambe le Tessin.

À quelques kilomètres au Nord, à Certosa di Pavia, on ne manque pas de visiter la somptueuse Chartreuse de Pavie, merveille gothique du XIVe siècle. Plus au Sud du Pô, le territoire d’Oltrepo Pavese dévoile ses vignobles d’exception, plantés de cépages de Chardonnay, Pinot noir ou Cabernet-Sauvignon.

Pavie en Italie

Ville de Pavie, Italie

LA LOMBARDIE DANS VOTRE ASSIETTE

La découverte de la Lombardie serait incomplète sans goûter aux plus belles spécialités culinaires de la région. Sur ces terres aussi gourmandes que peut l’être l’Italie les traditions se transmettent de génération en génération. L’impressionnante variété de fromages, de charcuteries et bien évidemment de recettes de pâtes illustrent un patrimoine culinaire à découvrir et à savourer sans modération.

Chaque ville possède sa (ou ses) recette(s) typique(s) : Risotto, escalopes de veau, Gorgonzola ou Panettone à Milan, pâtés et jambon d’oie à Pavie, Mostarda à Crémone… C’est sur ces bases solides que les grands chefs lombards fondent leurs créations les plus réussies. Revisitées et sublimées par de grands noms de la gastronomie, ces merveilles ne demandent qu’à être découvertes à une bonne table de la région.

Panettone

Risotto

Où se restaurer ? Rien de tel qu’un restaurant étoilé en bordure du Lac de Garde pour se laisser tenter par une épopée gourmande en Lombardie. Au Lido 84, laissez Riccardo Camanini titiller vos papilles et vous emmener aux racines du goût. Formé dans les cuisines de Gualtiero Marchiesi, Alain Ducasse, Jean-Louis Nomicos et Raymond Blanc, Riccardo fait mouche à chaque bouchée. Son secret ? Proposer sa propre interprétation d’une cuisine venue tout droit des montagnes et des lacs alentours, à la fois épurée, élégante et raffinée.

Lido 84 © 35 imagemix srl

salle de restaurant avec vue sur le Lac de Garde

Lido 84 © 35 imagemix srl

TRACER LA ROUTE… DES VINS DE LOMBARDIE

Moins réputée que la Toscane, le Piémont ou la Vénétie, la Lombardie n’en est pas moins une région viticole et vinicole prospère, avec des zones de production très diversifiées. Un Pays de Cocagne où s’élaborent des vins légers à découvrir à travers différents itinéraires œnologiques. Au Nord de la région, les vignobles en terrasse de la Valtelina s’étendent de Delebio à Bormio, juste au pied des Alpes.

À l’Est de Bergame, 15 communes sont désormais réunies autour d’une même passion pour le vin et forment les Terre del Vescovado. Dans la Franciacorta, entre Brescia et Bergamo, on découvre de bien agréables façons d’exercer son palais en suivant la route des vins méthode champenoise (Franciacorta).

Franciacorta Italie

UNE VIREE ARTISTIQUE DANS LES MUSEES DE MILAN

Milan, métropole artistique et culturelle, ne se visite rien que pour le plaisir des yeux. Une simple promenade en ville se transforme vite en tête-à-tête privilégié avec des chefs-d’œuvre absolus. Flâner sur la Place du Dôme, franchir la porte de l’une des plus grandes églises gothiques du monde, contempler « la Cène » de Léonard de Vinci dans l’Église Santa Maria delle Grazie…

Un programme intense attend les amateurs d’architecture, d’art, de mode et de design. À Milan, la beauté s’apprécie à travers les monuments historiques, mais aussi avec les collections permanentes et expositions de prestigieux musées : la Pinacothèque du Palais de Brera, le Museo Del Novecento, la Casa Museo Boschi di Stefano ou la Triennale Milano, pour ne citer qu’eux…

Galerie d'Art Milan

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.