Lac de Garde © Pixabay - meineresterampe

  • 0 comment
  • 237 vues

La Lombardie des lacs italiens

Par

Côme, majeur, Iseo, de Garde, Lugano… Aux confins des Alpes, ces joyaux liquides ciselés par les glaciers concentrent toute l’âme de l’Italie du Nord. Villages hors du temps, châteaux et monastère oubliés, villas aristocratiques… La carte postale promise par ces étendues est à la hauteur du plaisir.

Le plus confidentiel, le Lac d’Iseo

Porte d’entrée privilégiée de ce paisible bassin lové dans l’auge glaciaire du val Camonica : Bergame et sa ville haute émaillée de monuments médiévaux et de la Renaissance. De ses ruelles chaleureuses, on rejoint d’un coup de voiture la fraîcheur du lac Iséo, lac qui, par sa position géographique, échappe aux grands axes touristiques. Son calme et ses atmosphères romantiques séduisent les honeymooners.

Vue sur une ville en bord de lac

Commune de Monte Isola sur le Lac d'Iseo © Michele Rossetti

Destination culte : Montisola, la plus grande île lacustre d’Europe. Interdite aux voitures, elle s’explore à pied, à vélo ou en bus. Autre visite de choix, les « cheminées de fée » : de curieuses colonnes d’argile qui s’érigent dans la vallée, au nord du lac.

NOTRE ADRESSE

Faire une étape à l’Araba Fenice Hotel

Cet authentique hôtel de style Art nouveau soigne ses trois édifices du début du XIXe siècle. Chambres rénovées avec vue sur le lac, bar américain les pieds dans l’eau, piscine panoramique et son solarium, restaurant… Un séjour sous le signe du faste et du raffinement. Mention spéciale pour la nouvelle « Floating Suite Spa », avec spa privé et vue à 180°.

Grande chambre vue lac avec bouquet de fleur sur console

Araba Fenice Hotel © Fabrizio Zanier

Le plus glamour, le Lac de Côme

Le lac de Côme et sa rive orientale attirent la noblesse lombarde depuis le XVIe siècle. Serti de reliefs densément boisés et piqué de petits villages couleurs pastel, auréolé, souvent, d’une brume fraîche, le lac le plus profond d’Italie a servi de lieu de tournage à plusieurs films cultes comme Le Jardin du plaisir (Alfred Hitchcock), Casino Royale ou Star Wars. Au cœur de cette étendue aux airs de fjord, la ville de Bellagio est célèbre pour ses demeures néoclassiques.

Vue sur les rives du lac de Côme

Lac de Côme, Italie © Pixabay - Gotti1979

Villas Serbelloni, Melzi, Carlotta, Monastero ou encore Cipresso s’admirent en « barchetta », lors d’une croisière en eau douce le long des berges. Autre haut lieu historique du lac : la ville de Côme, dont l’architecture témoigne du riche passé de cette ancienne capitale de la soie. Un petit tour de la ville à faire incognito : le « Duomo », et son étrange coupole baroque verte ou le « Chilometro della conoscenza », un sentier extraordinaire qui relie une petite chapelle, des serres, un petit musée et autres coins secrets.

FAIRE UNE PAUSE À DEUX PAS DU LAC DE CÔME

Dans la ville fortifiée, au Palazzo Albricci Peregrini

Dans la ville fortifiée de Côme, ce bâtiment historique du XIVe siècle est un condensé de style et de confort. Chacune des six chambres singulières décline une partie sommeil et un salon. La cour avec jardin invite à la relaxation.

Chez le chef Davide Maci à The Market Place Restaurant

De retour à son lac natal après une carrière londonienne, Davide Maci a fait de son premier restaurant une adresse d’initiés : design contemporain, atmosphère raffinée et cuisine internationale inspirée en font un lieu de rencontres et de partage privilégié.

Le plus grand, le Lac de Garde

C’est à partir de Brescia qu’il faut découvrir le plus vaste lac d’Italie. La seconde ville lombarde regorge de vestiges archéologiques d’époque romaine et de trésors architecturaux, comme la Piazza della Loggia ou le fantastique monastère Santa Giulia, transformé en musée. En train ou en voiture, on rejoint facilement le lac de Garde.

Sur ses rives, se distinguent le petit port de Desenzano ou encore la romantique presqu’île de Sirmione, centre de villégiature et station thermale réputée où l’on visite les « grottes de Catulle ».

Ici, les boutiques, glaciers et restaurants se fondent dans les bougainvilliers qui colorent les murs. En bateau, cap sur l’île de Garde et ses jardins de style anglais ou italien. L’occasion d’admirer les villas Liberty qui ravissent les eaux de leur beauté passée.

Vue sur le Lac de Garde

Lac de Garde © Michele Rossetti

NOS ADRESSES

Faire escale au Grand Hotel Fasano

Parc donnant sur les rives, pavillon de chasse construit pour l’aristocratie autrichienne, centre de soins inspiré des bains romains, terrasses et piscine à débordement à fleur de lac et restaurants raffinés… cet hôtel de luxe idéalement situé est un petit bijou du genre.

Lido 84 © 35 imagemix srl

Chez Riccardo et Giancarlo Camanini, au Lido 84

Les pilotes de cet éden entre camphriers et oliviers : les talentueux Riccardo et Giancarlo Camanini. Le premier tient les pianos d’une main experte, croquant la magie des paysages lacustres dans des assiettes d’une sensibilité rare. Le second exprime sa générosité toute italienne en salle, qui offre des vues sublimes sur le lac.

Chez Kenda et Nicoletta, au Palazzo Novello

Fresques, sols anciens, souvenirs de voyage, jardin enchanteur… Près de Brescia et du lac de Garde, cette ancienne demeure historique, aux chambres toutes différentes, invite à un voyage immobile, entre histoire, jardins et architecture.

Le plus spectaculaire, le Lac Majeur

Comme une frontière naturelle, à cheval sur la Suisse et l’Italie, le lac étire ses rives bleutées entre la Lombardie et le Piémont. Il offre aux regards ses formes découpées, sur fond de montagnes, de collines et de jardins botaniques sublimes.

Parmi ses attraits naturels : l’archipel magique des îles Borromées, dont la majestueuse Isola Bella. Une escale sur ces confettis baroques s’impose pour admirer les récifs « Castelli di Cannero » ou les ruines de la Rocca Vitaliana, une forteresse construite par le comte Ludovico Borromeo.

Vue sur un lac avec quelques bateau et une vue sur les montagnes en arrière-plan

Vue sur le Lac Majeur © Pixabay - @tbshg

Les weekends, on regarde filer les grappes de cyclistes sur la promenade qui longe le lac : 170 kilomètres de plat qui consacrèrent le fameux « Grand Tour » local. Il est possible de louer une bicyclette pour expérimenter les plaisirs de la petite reine, ici plus esthétiques que jamais.

Le plus nature, le Lac de Lugano

Au premier regard, tout respire l’Italie, mais ce lac s’étend également en Suisse, dans le comté du Tessin. Pile entre le lac Majeur et le lac de Côme, se cache cette perle encore méconnue et son cœur battant, la ville de Lugano, où affleure la quiétude helvète. Les invitations à l’hédonisme ne manquent pas : location de pédalos et kayaks, croisière, cinéma en plein air ou encore dîner dans un grotto (grotte), un établissement culinaire avec une cave typique et un espace à l’extérieur ombragé.

vue sur un lac avec une ville perché sur la montagne qui bord l'eau

Lac de Lugano © Pixabay - susanne906

Incontournable : prendre le funiculaire jusqu’au sommet du Monte San Salvatore qui domine la ville. De ce « pain de sucre » à la suisse, le panorama est à couper le souffle. De quoi donner envie de partir en randonnée dans une région qui compte quelque 700 kilomètres de sentiers. À moins de rallier en bateau Morcote, un ancien village de pêcheurs, pour gravir les 404 marches vers Santa Maria del Sasso, une jolie église de style baroque.

NOTRE ADRESSE

Les pieds dans l’eau au Parco San Marco Lifestyle Beach Resort

Plage privée XXL et pavillon dédié à la méditation, « relax pool » et « fun pool », club pour enfants et centre de bien-être complet, salle de fitness et quatre restaurants – dont le gastronomique La Musa… L’adresse répond aux plus exigeants, aux esthètes et même aux familles. Toutes les chambres ont vue sur le lac de Lugano, les montagnes et les forêts.

Portrait de Laurence Gounel, rédactrice en chef
Laurence Gounel
Laurence Gounel, rédactrice en chef de Collectionneurs le mag est journaliste voyage et gastronomie pour différents magazines, auteure de guides et collaboratrice rédactionnelle pour de grandes marques d'hôtellerie et du luxe.
Découvrez nos autres rubriques