Vue de la montagne en panorama © PIRO4D

  • 38 vues

Juillet ou août : quand partir ?

Par

Les vacances d’été approchent à grands pas et déjà vous rêvez de soleil. Si vous avez des enfants ou si vous ne pouvez pas prendre vos congés en juin ou en septembre, vous allez devoir réserver en avance votre séjour en juillet ou en août. Mais quel mois choisir entre les deux ? Les Collectionneurs vous donnent quelques conseils pour choisir vos dates de vacances de la manière la plus judicieuse possible…

Juillettistes contre aoûtiens

Lorsqu’il s’agit de vacances d’été, deux écoles s’affrontent. Les juillettistes, d’une part, qui trouvent de nombreux avantages à partir le septième mois du calendrier grégorien. Ces derniers préfèrent en effet le mois de juillet car les touristes sont moins nombreux à cette période et ils pensent ainsi éviter les foules. Les réservations sont également moins chères, pour inciter les vacanciers à partir à ces dates moins populaires.

Les aoûtiens, d’autre part, ne jurent que par le mois des moissons et sa promesse de chaleur. Pour eux, il n’y a pas de doute possible : choisir le mois d’août est la garantie de vacances réussies. Il fait plus chaud, il y a moins de pluie et de vent. La météo semble alors plus propice à la farniente. En plus, beaucoup d’entreprises ferment pour congés. C’est donc la période idéale pour partir avec des amis ou de la famille, car plus disponibles.

Bord de la mer © moibtz© moibtz

Bord de la mer © moibtz

Halte aux idées reçues !

Alors il vaut mieux partir en août car il fait plus chaud ? En réalité, il y a peu d’écarts de températures entre le mois de juillet et le mois d’août. La météo (souvent capricieuse) n’est donc pas une raison suffisante pour choisir un mois plutôt qu’un autre. Par contre, il y a effectivement plus de monde à partir en août, surtout dans le Sud de la France. Si vous avez envie de vacances au calme et d’éviter les foules, il est donc préférable de partir plutôt en juillet.

Randonneur © Riyan hidayat

Randonneur © Riyan hidayat

Montagne © Frank Winkler

Montagne © Frank Winkler

En ce qui concerne l’aspect économique des réservations, le mois de juillet n’est pas moins cher que le mois d’août, selon une fausse idée répandue. La période la plus chère, car la plus demandée, se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Si vous souhaitez bénéficier de prix attractifs, nous vous conseillons plutôt de réserver votre séjour la première semaine de juillet ou la dernière semaine d’août, ces dates étant moins demandées donc moins chères. Une bonne astuce pour les petits budgets.

Choisir ses dates de vacances selon sa destination

Pour choisir judicieusement vos dates de vacances, il peut être intéressant de prendre en compte d’autre critères comme la destination et le type de séjour. Tout dépend alors de vos attentes et des activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage. Car selon si vous souhaitez partir à la mer ou à la montagne, le mois à choisir ne sera pas le même pour en profiter de la plus belle des manières. On vous donne quelques conseils pour réussir vos vacances au soleil et ce, sans fausses notes.

Partir à la montagne à la belle saison

Si vous avez envie de grands espaces ou de vous ressourcer en pleine nature, la montagne est une destination idéale. La France est un pays aux paysages variés, avec de nombreux massifs montagneux comme les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou les Vosges. Destination prisée en hiver pour sa neige, la montagne séduit aussi les amoureux de la nature en été, notamment les amateurs de randonnées, qui prennent plaisir à se perdre sur ses sentiers escarpés.

Randonneurs © Steven Weirather

Randonneurs © Steven Weirather

Montagnes © Jörg Peter

Montagnes © Jörg Peter

Pour la découvrir dans toute sa splendeur en été, nous vous conseillons de partir dès le début de la belle saison, avant que la montagne ne devienne trop « sèche ». À cette période, la nature y est encore verdoyante, avec des eaux vives et de la neige sur les plus hauts sommets. Au fil de l’été, les paysages vont se transformer pour s’assécher progressivement jusqu’en septembre, présentant alors des torrents asséchés et des glaciers crevassés.

Sur la plage abandonnée…

La plage reste la destination préférée des français pendant la saison chaude, qui sont attirés par les bords de mer. Que ce soit en Bretagne, sur la Côte Atlantique ou la Côte d’Azur, les plages et les sentiers côtiers ne manquent pas dans l’Hexagone pour profiter de l’été et de ses embruns. La Corse et ses côtes sauvages séduisent également de nombreux voyageurs chaque année.

Si vous souhaitez profiter d’activités nautiques comme le surf ou le char à voile, réservez plutôt vos vacances en juillet, pour bénéficier des brises plus vives à cette époque de l’année. De même, si vous souhaitez éviter les plages bondées de la Méditerranée, privilégiez le mois de juillet pour étendre votre serviette sur la Côte d’Azur, même si celle-ci reste très fréquentée toute la saison chaude.

Surfeur © Pixabay

Surfeur © Pixabay

Plage © Pexels

Plage © Pexels

Par contre, les voyageurs qui recherchent avant tout les plaisirs de la baignade et de la bronzette préféreront le mois d’août pour partir en vacances. Car l’eau de mer est plus chaude au fur et à mesure que la belle saison avance, pour atteindre son apogée la première quinzaine de septembre. Si vous souhaitez partir dans le Sud en évitant les foules, la bonne solution peut donc être de partir la dernière quinzaine d’août, moins prisée.

Visites culturelles et séjours œnologiques

En dehors de la mer et de la montagne, les vacanciers partent aussi pour se détendre dans les grandes villes à la découverte du patrimoine culturel français. La meilleure période pour partir dépend alors de la zone géographique où vous souhaitez partir. Le mois de juillet est à privilégier dans le Sud de la France, tandis que le mois d’août offre des villes désertées dans la partie Nord, que les juillettistes apprécient grandement.

Cela vaut également pour la capitale, car la plupart des Parisiens partent en vacances. C’est donc la meilleure période pour visiter Paris, ses monuments, ses musées ou pour faire les soldes à l’occasion d’une escapade shopping dans la Ville Lumière. Si vous avez plutôt envie d’une escapade sur la route des vins, l’été regorge d’animations en juillet et en août pour découvrir les différents vignobles, avec notamment des foires aux vins. À noter cependant que les raisins changent de couleur en août, offrant alors de magnifiques paysages.

Ville de Paris © Paul Henri Degrande

Ville de Paris © Paul Henri Degrande

Ville de Paris © CETIAT

Ville de Paris © CETIAT

Juillettiste ou aoûtiens, tous les voyageurs se retrouvent par contre dans le même désir d’authenticité, à la découverte de grands espaces ou de sites moins touristiques. La nouvelle tendance est à la découverte du patrimoine français et de ses traditions, dans des hôtels de charme ou des maisons d’hôtes accueillantes. Quelles que soient vos envies et votre destination, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir vos dates de vacances selon vos disponibilités, pour un séjour inoubliable.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.