© On part où avec les enfants ? Chez les Collectionneurs

  • 41 vues

Instants magiques en famille

Par

Le 15 mai de chaque année, on célèbre la journée internationale des familles. Une bonne occasion pour nous de nous interroger sur les valeurs familiales qui nous sont chères, à travers des adresses family-friendly où il fait bon de se retrouver le temps d’un week-end. Pour vous aider à préparer au mieux une escapade avec vos enfants, voici quelques conseils et idées d’activités, pour des instants magiques en famille.

Des moments privilégiés en famille

Pour s’évader en famille, choisissez une destination qui comblera autant les grands que les petits, pour conjuguer le plaisir d’être ensemble à des activités ludiques. En sélectionnant les bonnes adresses, il est tout à fait possible de concilier des vacances sous le signe de la détente avec des enfants qui débordent d’énergie. Et même de prendre du temps pour soi ! Le tout est de trouver des compromis, avec des activités pour les parents et les petits dans la même journée, pour que chacun y trouve son compte.

Partir avec ses enfants, c’est avant tout partager des moments complices en famille, à travers des passions communes, comme le tennis, la baignade, la pêche ou le vélo. Il ne faut pas hésiter à faire des activités avec l’un ou plusieurs de vos enfants, en fonction de vos centres d’intérêts et de vos envies. Cela peut être l’occasion de passer un moment privilégié avec votre progéniture, tandis que votre conjoint pourra prendre du temps pour se reposer ou se détendre au Spa. Et vice versa !

Photo de famille en cuisine, préparant un gâteau

Famille Arrambide, quatrième générations de l'Hôtel Des Pyrénées

Pour décompresser, n’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous dans un restaurant gastronomique, beaucoup d’établissements proposent désormais des menus adaptés aux jeunes papilles. Si vous souhaitez une parenthèse avec seulement votre conjoint ou si vos enfants sont en bas âge, beaucoup d’hôtels disposent d’un service baby-sitting. Il n’y a pas de honte à s’accorder une pause… vous serez d’autant plus détendu et en forme pour les prochaines activités en famille.

Séjour œnologique avec enfants

Si vous pensez qu’un séjour sur le thème du vin et des vacances avec enfants sont incompatibles, c’est que vous ne connaissez pas ces deux adresses familiales en Bourgogne qui proposent d’allier le plaisir de la dégustation à des activités ludiques. Voilà qui devrait vous donner des idées pour vos prochaines vacances… D’autant plus qu’il est possible de penser ces deux adresses comme deux étapes d’un même voyage.

Famille en train de déjeuner et de trinquer tous ensemble à table.

© iStock - Skynesher - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Photo de famille réalisée dans un jardin, réunissant 4 générations en train de déguster un vin rosé et un petit chien

© Photo de famille à l'Hostellerie Bérard & Spa

DES GROTTES ET DES VIGNES

Pour découvrir les vignobles du Maçonnais, Guillaume Mithieux vous invite en Bourgogne au Château d’Igé, un château du XIIIe siècle bordé de nature. C’est l’endroit idéal pour goûter aux charmes de cette région viticole entre Cluny et Mâcon, rendue célèbre grâce à Claude Brosse, un viticulteur du secteur. Ce dernier vendit en effet du vin de Mâcon au roi Louis XIV en 1660, après que celui-ci l’ait remarqué à cause de sa taille démesurée, faisant ainsi la renommée des vignobles du Maçonnais.

Terrasse ensoleillée avec vieille table basse en pierre et deux fauteils pour passer un moment intimiste avec vue sur la vallée

Château d'Igé © Terrasse au Château d'Igé, près de Mâcon

D’un point de vue géologique, Igé bénéficie de sols argilo-calcaires et argilo-silicieux qui favorisent les vins blancs comme les vins rouges, permettant d’obtenir des vins puissants, riches en arômes. Pour passer à la dégustation, direction le vignoble d’Azenay Georges Blanc à seulement 4 minutes du château ou La Table d’Igé, le restaurant gastronomique de l’hôtel qui présente une carte des vins bien fournie. Vous pourrez ainsi goûter au « vin du château » ou à une cuvée des « voisins vignerons », tout en dégustant la cuisine savoureuse du chef Cyril Dieumegard.

Après la découverte du vignoble maçonnais, place aux activités en famille avec possibilité de partir en vélo sur la voie verte, qui traverse la Saône-et-Loire, ou de faire une balade à cheval, du tennis ou de l’accrobranches à Lugny. Le château dispose également d’une piscine extérieure pour se rafraîchir en été, la baignade étant une des activités préférées des enfants. Et pour émerveiller les petits, le passage obligé est la visite des grottes préhistoriques d’Azé, où ils pourront frissonner devant un véritable crâne de lion des cavernes.

UN PARC TOURISTIQUE DEDIÉ AU VIN DU BEAUJOLAIS

Toujours en Bourgogne, vous pourrez découvrir les vignes du Beaujolais en séjournant à l’auberge Les Maritonnes, un lieu de charme datant du XIXe siècle. Tout est fait pour que les familles s’y sentent à l’aise, avec une piscine intérieure, une aire de jeux pour enfants et la possibilité de louer des vélos électriques pour partir à l’assaut de cette région verdoyante.

Ancien corps de ferme rénovée dans des couleurs rouges et blanches

Les Maritonnes Parc & Vignoble - Restaurant Rouge & Blanc, en Bourgogne-Franche-Comté © Jean Bernard

Pour occuper toute la famille, un seul lieu : le Hameau Dubœuf. Situé au cœur du village Romanèche-Thorins, il s’agit d’un parc œnologique, le plus grand d’Europe, qui invite les gourmets à découvrir tous les secrets des vignobles du Beaujolais. Créé par Georges Dubœuf dans une ancienne gare en 1993, il visait à faire partager à ses visiteurs sa passion pour la vigne et sa culture. Il s’adresse aujourd’hui à tous les curieux de vin, mais aussi aux familles.

Pour cela, le parc regorge d’animations ludiques, sous forme de spectacles audiovisuels. Les petits pourront ainsi s’amuser d’un théâtre de marionnettes ou profiter d’un cinéma dynamique, avec des nacelles animées. Le Hameau Dubœuf dispose également de jardins, d’un parcours des senteurs et d’un golf miniature, qui met en scène les dix crus du Beaujolais.

Des adresses family-friendly

Pour profiter de moments complices avec vos enfants, choisissez un hôtel family-friendly. Vous pourrez ainsi profiter de nombreuses activités en famille, pour un séjour inoubliable. On vous propose deux adresses qui accueillent les enfants à bras ouverts, avec de quoi les occuper pour répondre à leur besoin de vitalité.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS EN LOMBARDIE

Si vous souhaitez découvrir les charmes de l’Italie en famille, l’hôtel Parco San Marco est une des étapes indispensable de votre voyage. Raimondo Sartorio invite en effet petits et grands à la détente et à l’amusement près du Lac de Lugano, dans un cadre enchanteur. Tout est fait pour combler les enfants de joie, avec un encadrement spécial pour les petits au Club Bim Bam Bino.

Ainsi, les parents peuvent se détendre au centre Spa et Bien-être avec des bains bouillonnants, des massages et un sauna tandis que les enfants profitent d’activités ludiques comme l’escalade, le yoga ou le tir à l’arc. Tous se retrouvent à la piscine fantastique Fun Pool pour profiter ensemble des toboggans d’eau et des activités nautiques, ou à l’occasion d’excursions au cœur des paysages verdoyants de la Lombardie.

DES ACTIVITÉS POUR PETITS ET GRANDS DANS UN MANOIR

Toujours dans cette idée de satisfaire les attentes des familles, le Domaine de la Corniche propose un forfait « Week-end en famille », pour un séjour des plus agréables près de Giverny. Jérôme Crépatte accueille en effet dans son manoir tous les amoureux, avec ou sans enfants, avec de nombreuses activités à proximité. Vos enfants pourront ainsi choisir, selon leurs envies, la base de loisirs des boucles de Seine, le zoo de Thoiry ou la serre tropicale Biotropica.

L’établissement en lui-même dispose aussi de nombreux atouts pour les familles, notamment un cinéma et un club enfant avec de nombreuses animations. Le forfait famille comprend d’ailleurs un accès au club pour les petits de 3 à 12 ans, mais aussi un accès au Spa pour les parents, qui pourront profiter d’un moment de détente en toute tranquillité.

Activités nautiques dans les Vosges

Pour organiser un week-end en famille, pensez également aux activités nautiques pour passer de bons moments avec vos enfants. Le Grand Hôtel Gérardmer est par exemple le lieu idéal pour profiter du plus grand lac naturel des Vosges, le Lac Gérardmer. Celui-ci permet en effet de s’adonner à toute sorte d’activités avec ses plages aménagées, comme le canoë, le pédalo ou l’aviron, en plus de la pêche et de la baignade.

Au cœur des lacs et des forêts verdoyantes, Pierre Remy, le directeur de l’établissement, vous invite à passer un séjour inoubliable dans un cadre unique, où l’eau occupe une place de choix avec deux piscines, un bain bouillonnant et un Spa.

Portrait de la famille Rémy, propriétaire du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer

Grand Hôtel Spa & son Châlet © Thierry Samuel - Portrait de famille avec Pierre, le fils de Claude et Fabienne Rémy

Piscine couverte face à une baie vitrée donnant sur les Vosges

Grand Hôtel Spa & son Châlet Piscine couverte du Grand Hôtel & Spa de Gérardmer - ©lescollectionneurs

On profite donc de la journée internationale des familles pour se divertir avec ses enfants, ou pour planifier un séjour en famille. Car cet événement est avant tout l’occasion de passer du temps ensemble, à travers des moments de complicité et de joie. Une belle parenthèse à s’accorder le temps d’une escapade, pour s’évader ensemble, petits et grands.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.