© Unsplash - Aaron Huber

  • 0 commentaire
  • 3204 vues

Top 6 des plus belles salles de bain d’hôtels

Si la décoration de la chambre d’hôtel crée à elle seule une atmosphère singulière, la déco de salle de bain peut réserver de belles surprises. Lors d’un séjour à l’hôtel, la salle de bain est un élément important de la chambre. Elle incarne la pièce de la relaxation et du bien-être dont le voyageur conservera un agréable souvenir. En effet, une décoration soignée de salle de bain grâce à une double vasque ou encore une baignoire balnéo ou baignoire sur pieds, voire quelques détails comme un miroir éclairant peuvent permettre de rendre le séjour encore plus doux… Il est donc normal de vouloir reproduire cette ambiance cosy chez soi, en appliquant les tendances déco observées dans de belles chambres d’hôtels pour aménager une salle de bain contemporaine et zen.

Idées de décoration pour une salle de bain design et moderne

Accolée à la suite parentale, la salle de bain constitue le premier espace que l’on découvre au réveil. Du tapis de bain à la porte de douche en passant par l’armoire de toilette, il est donc essentiel que l’ambiance y soit reposante et soignée. La salle d’eau ne se résume pas seulement à son aspect pratique. Aujourd’hui, la tendance est à la décoration épurée et sobre. Le style contemporain, d’inspiration urbaine, se singularise avec ses lignes géométriques et ses coloris tranchés comme les jeux de noir et blanc, à l’image de ceux à l’Art Hôtel dans la région de Tours.

Salle de bain spacieuse au style graphique, moderne, agencée tout en noir et blanc

© Photo de salle de bain à l'Art Hôtel prise par Christophe Gaye

Avec sa façade typique des Châteaux de la Loire, l’établissement a su combiner design classique et moderne. Dans ses salles de bain, les carreaux blancs rappelant le motif du métro parisien contrastent avec le carrelage noir au sol. Des vasques jusqu’à la douche en verre, le mobilier possède des formes assez sobres. Les spots des luminaires intégrés au plafond offrent une ambiance tamisée et propice à la détente.

Salle de bain avec baignoire pour une ambiance zen

Baignoire surélevée posée sur un sol de tomettes avec canapé et cheminée à proximité.

© Unsplash - Yann Maignan

Pour s’offrir un moment de détente, la baignoire dans la salle de bain moderne est un véritable plus. La culture japonaise accorde une grande importance à cet équilibre spirituel. L’Occident s’en est inspiré dans la décoration des intérieurs, avec notamment un mobilier Feng Shui, une lumière naturelle, des couleurs douces. Or une belle salle de bain prédispose à cet état de quiétude. La mini baignoire d’inspiration japonaise est un meuble de relaxation à part entière. Plus adaptée à notre culture, la baignoire moderne, carrée, d’angle ou en longueur permettra de s’y plonger en toute sérénité.

 

Le design des baignoires se décline en plusieurs styles, parfois étonnants. Par exemple au Spagna Royal Suite, dans cet hôtel de charme conçue par un designer, implantée dans le centre historique de Rome, certaines chambres sont dotées de ces confortables baignoires à mosaïques. Plus surprenant, les chambres doubles « Deluxe » sont composées d’un bain turc, d’un sauna, ou même équipées de baignoires atypiques installées face au lit. La palme de l’audace revient à cette baignoire en forme de chaussure à talon rouge vif.

Chambre lumineuse et moderne avec baignoire rouge en forme de talon aiguille

© Chambre atypique au Spagna Royal Suite avec baignoire en forme de talon aiguille

Meubles et vasques, comment aménager la décoration d’une salle bain?

La déco de la salle de bain reflète les goûts et les sensibilités de chacun. On peut jouer la carte d’une décoration classique tout en apportant sa petite touche personnelle. A l’instar de l’hôtel de charme Duchessa Margherita, situé au cœur du Piémont, la décoration d’intérieur de la salle d’eau s’inscrit dans le style romantique, avec un lavabo sur pied, un large miroir moulé avec cadre doré et un lustre suspendu. Un tapis persan vient personnaliser la pièce.

Salle de bain spacieuse, dans les tons blancs avec parquet clair au sol, comprenant une baignoire sur pied de style romantique.

© Exemple de salle de bain de style chic et romantique au Château de Noyelles en Baie de Somme.

Salle de bain avec lavabo, baignoire et bidet sur parquet authentique recouvert d'un tapis persan

© Salle de bain à l'hôtel Duchessa Margherita en Italie

Dans une ambiance plus intimiste, à la manière d’objets chinés dans une brocante, le Château de Noyelles en Picardie a imaginé des salles bain mélangeant des meubles rustiques avec des éléments plus contemporains. Le meuble de salle de bain avec ses deux vasques en marbre gris et ses rangements en bois d’époque donne le ton. La coiffeuse à l’ancienne fait écho à la baignoire à sabots juchée en hauteur. La robinetterie argentée, le choix d’une faïence blanche aux murs et le parquet clair apportent lumière et fraîcheur dans un espace évoquant les souvenirs d’antan.

Vous aussi, faites preuve d’audace en mélangeant les styles comme un professionnel. La décoration recherchée et raffinée de la Villa Baulieu en Provence est édifiante. La salle de bain, avec ses tomettes en briques dispose d’une baignoire toute en longueur qui fait face à un meuble de bois à deux vasques, orné en hauteur d’un grand miroir à décor cannelé ou un lustre mural. Les lampes modernes et le porte-serviettes métallique sont autant de détails subtils contribuant à l’harmonie générale du lieu.

Conseils déco astucieux pour une salle de bain disposant d’une petite surface

Même dans une pièce d’eau de petite surface, il est toujours possible de créer un espace agréable à vivre au quotidien. Les experts s’accordent tous pour dire qu’il mieux vaut opter pour des couleurs claires et jouer sur des miroirs pour augmenter l’impression de volume. Dans un souci d’optimisation de l’espace et de gain de place, le mobilier sur mesure sera conseillé. Un meuble au style minimaliste, un ensemble avec des lavabos tout en longueur, des rangements incrustés dans les murs sont des solutions à envisager.

Meuble de salle de bain blanc avec carrelage mural, panier à linge noir et blanc et miroir mural

© Unsplash - Huyen

La douche à l’italienne, très tendance depuis quelques années, a l’avantage de s’adapter même à une petite salle de bain puisqu’elle est dénuée de receveur de douche. Mais rien n’interdit la baignoire pour autant. L’Hostellerie Le Castellas près d’Avignon a choisi d’aménager dans les combles une ravissante baignoire à l’ancienne placée sous les poutres : la salle de bain n’en est que plus spacieuse et tout aussi confortable. Une belle réalisation, bien pensée.

Salle de bain carrelée de couleur rouille avec baignoire sur pieds

© Salle de bain aménagée à l'Hostellerie Le Castellas près d'Avignon

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques