Les Jardins de Coppelia

  • 0 comment
  • 69 vues

5 destinations idéales pour le week-end de Pâques

Comme une parenthèse avant les vacances d’été, le week-end Pascal invite au voyage. Avec le lundi de Pâques férié, qui tombera cette année le 13 avril, l’occasion d’un court séjour entre farniente et dépaysement s’impose.

Côté Normandie pour un week-end de Pâques réussi

Située aux portes de Paris, la Normandie est pour les vacances de Pâques l’occasion d’une escapade dépaysante. Avec ses paysages naturels qui ont attiré tant d’artistes et son riche patrimoine architectural, cette belle région ne compte plus ses trésors. Pour des vacances à la mer ou à la campagne, un hôtel de charme en Normandie offrira le pied-à-terre idyllique d’un séjour dépaysant. Pour séjourner et se restaurer les Collectionneurs vous invitent à découvrir :

Plan large sur une plage de Houlgate

iStock © entrechat Houlgate

Un week-end entre Deauville et Bayeux

Non loin du Mont Saint-Michel et des plages du débarquement, Les Villas d’Arromanches proposent une pause détente sur une côte normande chargée d’histoire. Cette demeure de caractère en pierre et colombages du XIXe siècle dispose de belles chambres tout conforts et joliment décorées de mobilier noble et couleurs douces. Dès le mois d’avril, la plage et le chemin du littoral seront agréables pour une promenade.

Un week-end à Étretat

À deux pas des falaises, le restaurant Bel Ami séduira les amateurs de bistronomie. Dans une ambiance moderne et chaleureuse, la table de Loïc Lourmière offre une cuisine fraîche aux inspirations méditerranéennes. Ventes à emporter de vins, apéritifs avec tapas, cours de cuisine, initiation œnologique font de cette adresse un lieu de partage.

Bar du Bel Ami avec tabourets

Le Bel Ami © Patrick Gheleyns

Un week-end aux abords de Honfleur

Découvrez les Jardins de Coppelia, situés en plein cœur d’une pommeraie de sept hectares. Ce pittoresque manoir doté de 27 chambres et suites offre une espace bien-être spa qui s’ouvre sur une piscine extérieure, agréable à la belle saison.

Côté Nouvelle Aquitaine proche de l’Atlantique

La côte Atlantique regorge de sites dépaysants, de l’Île d’Oléron au Pays basque en passant par les forêts des Landes. Près de l’estuaire de la Gironde, la région mondialement connue du vignoble du Bordelais promet des vacances inoubliables entre plaisirs gourmets et balades champêtres. Plus au nord, la Charente-Maritime allie au climat doux des paysages d’une riche diversité. Les Collectionneurs vous invitent à découvrir :

Un week-end à Rochefort

Vivre(s), le nouveau restaurant de Grégory Coutanceau, propose une cuisine au feu de bois pour mieux sublimer les produits locaux de saison. Surplombant la Charente, le roof top avec sa vue panoramique est agréable dès le printemps pour boire un verre ou manger, non loin des ruches et du potager. Le bar à vins installé dans une cave voûtée propose une véritable promenade dans les vignobles français. Une belle adresse pour sillonner la région lors des vacances de printemps. Voici quelques conseils pour savoir que faire à La Rochelle lors d’un city break.

Un week-end au cœur des parcelles de Saint-Émilion

Le Château du Palanquey, entouré de ses douze hectares de vignes, se situe en pleine nature. Dans ce cadre d’exception, chambres et suites offrent une vue sur le vignoble ou la piscine, mêlant harmonieusement tradition et modernité. Les hôteliers Mélanie et Laurent Zontone ont fait de ce site un écrin de tranquillité.

Vue aérienne d'une bâtisse typique du bordelais, avec vignes, coteaux et piscine extérieure

Château du Palanquey © Zontone & Associés

Jacuzzi intérieur avec vue sur piscine extérieur, fenêtre dans un style atelier d'artistes

Château du Palanquey © Gilles Trillard

Côté Bourgogne-Franche-Comté et son terroir

Célèbre pour ses domaines de renom, la Bourgogne est l’une des plus belles destinations pour un week-end œnologie. La région allie paysages verdoyants et patrimoine historique, depuis la Cité des Ducs, jusqu’aux hospices de Beaune, en passant par l’abbaye de Cîteaux et le Clos Vougeot. Plus confidentiel, le terroir de Mâcon promet une belle escapade.

Sur les bords de Saône, l’hôtel restaurant Aux Terrasses affiche un cadre contemporain, tandis que la paisible cour fleurie invite à se ressourcer. L’adresse d’Amandine et Jean-Michel Carrette propose une cuisine créative accompagnée d’une carte des vins de plus de 900 références.

Côté PACA pour profiter de la douceur du printemps

Destination phare de la saison estivale, la Côte d’Azur et son arrière-pays provençal s’apprécie plus sereinement à la période de Pâques, avant les fortes chaleurs. Destination idéale en hiver, comme à toutes les saisons de l’année, le sud de la France regorge de recoins secrets au charme incontestable.

Près de Marseille et des calanques de Cassis, La Magdeleine – Mathias Dandine, une bastide du XVIIIe siècle, est nichée au cœur d’un parc de deux hectares rythmé par les jardins et fontaines, ainsi qu’une piscine extérieure pour se relaxer au calme. Les vingt chambres et suites avec leurs tommettes au sol et les marbres et carreaux de Salerne dans les salles de bain incarnent le style provençal authentique.

Côté Italie à moins d’une heure de vol des grandes villes

De Rome à Milan en passant par les plages de sable fin des Pouilles et les vestiges romains de Silice, la culture italienne regorge de richesses. Aux confins des Alpes, la Lombardie des lacs italiens concentre l’âme de l’Italie du Nord avec ses villages hors du temps, ses châteaux et monastères, ses villas aristocratiques perchées sur la rive. Plus au sud, la Toscane égraine ses vallons couverts de vignes et ses champs d’oliviers qui s’étirent entre Sienne ou Florence. La période de Pâques invite à parcourir la botte italienne en toute quiétude. Pour séjourner, les Collectionneurs vous invitent à découvrir :

Un week-end près des Alpes apuanes

l’Hôtel Villa Maremonti propose des chambres avec vue sur la mer ou sur le charmant jardin. Cette authentique villa toscane combine charme et confort contemporain. Amoureuse des plaisirs simples, Francesca Siciliano, propriétaire de l’hôtel, aime voir ses hôtes profiter d’un petit-déjeuner dans le pavillon ou savourer un coucher de soleil sur l’une des terrasses des chambres.

Un week-end à Gardone Riviera

Le Grand Hôtel Fasano est situé sur le bord du lac de Garde, une station balnéaire déjà très prisée des rois à la fin du XIXe siècle. Cet ancien pavillon de chasse offre en toile de fond une piscine à débordement chauffée et des jardins luxuriants. L’espace bien-être, inspiré des anciens bains romains, comprend une piscine intérieure, un bain à remous, un bain turc et une salle de sport.

Cet ancien pavillon de chasse offre en toile de fond une piscine à débordement chauffée et des jardins luxuriants. L’espace bien-être, inspiré des anciens bains romains, comprend une piscine intérieure, un bain à remous, un bain turc et une salle de sport.

Découvrez nos autres rubriques