Entre amis © Duy Pham

Idées de séjours entre amis

Pour partir entre amis, découvrez notre sélection des meilleurs hôtels en France, avec des idées d’activités pour pimenter votre séjour.

Hôtels entre amis

Si on voyage fréquemment en famille ou en couple, on peut aussi partir entre amis, pour faire perdurer les liens sacrés de l’amitié, qui nous suivent toute notre vie. À l’occasion d’un séjour ou d’une brève escapade, on prend le temps de se retrouver pour des moments complices, loin du stress du quotidien et de ses responsabilités.

Quoi de plus agréable que de se remémorer d’anciennes anecdotes ou, au contraire, de se créer de nouveaux souvenirs. Pour profiter de ces instants privilégiés, nous vous avons préparé toute une sélection des meilleurs hôtels pour vous retrouver entre amis.

Entre amies © Luke Bender

Entre amis © Raghu Nayyar

Des hôtels « friendly »

Pour que votre séjour soit inoubliable, de nombreux hôtels se plient en quatre pour recevoir les groupes d’amis et leur proposent de nombreuses activités, à adapter selon vos goûts. Ainsi, vous pourrez profiter d’un moment de détente dans un SPA, vous régaler dans un restaurant aux bons produits ou encore vous initier à des activités plus sportives.

Entre amies © Antonino Visalli

Vous n’aurez même pas besoin de sortir de l’hôtel pour profiter pleinement de votre séjour, un véritable atout pour partir le temps d’un Week-end. Voici maintenant quelques destinations pour vous aider à organiser le séjour le mieux adapté à vos attentes.

Gastronomie et convivialité

Juste pour le plaisir d’être ensemble, une bonne table parfois suffit pour se retrouver en toute convivialité. Ainsi, le restaurant de l’Hôtel de Bouilhac en Dordogne à Montignac invite à la gourmandise et au partage, dans une salle voûtée au charme authentique ou sur la splendide terrasse qui abrite un olivier au tronc majestueux. Le chef Christophe Maury y met en effet à l’honneur une gastronomie périgourdine audacieuse, tout près des fameuses grottes de Lascaux qui font la renommée de la région.

L’enchantement des papilles commence dès l’heure de l’apéritif dans le salon du restaurant, avec des planches de tapas à partager d’une grande de diversité, présentant foie gras, terrines aux châtaignes ou chèvres affinés, pour ne citer que quelques-uns de ces mets délicats. Il se poursuit ensuite dans les assiettes avec une cuisine du terroir qui suit le fil des saisons, selon les inspirations du chef. On salue l’ambiance chaleureuse qui y règne, qui permet de se détendre entre gourmets, en prenant le temps de savourer la générosité des lieux.

Des activités dans les Ardennes

Pour un séjour plus sportif, choisissez plutôt une destination qui propose de nombreuses activités, à l’image du Domaine Château du Faucon dans le Grand Est, au cœur des Ardennes. Au premier abord, vous serez séduit par cette demeure du XVIIe siècle qui offre un cadre bucolique dans un écrin de verdure, puis par le charme des chambres à la décoration élégante. Si les lieux invitent à la détente et à la contemplation, vous n’aurez pourtant pas assez d’un séjour pour profiter des grands espaces du domaine et de toutes les activités proposées par la famille Robin, propriétaire du château.

Une femme conduit une calèche

Domaine Château du Faucon © Bruno Gouhoury

Façade typique d'un château médiéval traditionnel avec étendue de verdure et plan d'eau

© Façade extérieure du Domaine Château du Faucon près de Sedan

Avec un parc de 28 hectares aux arbres centenaires, vous pourrez choisir de flâner à pied, à vélo ou encore à cheval avec vos amis pour découvrir la beauté des paysages ardennais. Si vous avez plutôt un esprit de compétition, défiez vos amis en leur proposant un match de tennis ou un parcours ludique de golfCross, une variante du golf qui se joue avec des balles ovales et des filets de but. Une activité atypique qui devrait vous permettre de passer un bon moment dans la bonne humeur.

Détente et dégustation en Occitanie

Pour vous retrouver entre amis en Occitanie, La Villa Guy & Spa est l’endroit idéal, avec possibilité de privatiser les lieux lors de votre escapade. Vous serez accueilli chaleureusement dans cette maison d’hôtes aux 5 chambres décorés avec goût par Flavien Malves, un amoureux de ce domaine classé aux Monuments Historiques. Entre le SPA et la piscine extérieure, l’invitation est à la détente et aux plaisirs des sens, dans ce lieu intimiste qui se découvre au cœur de Béziers, au détour d’une ruelle.

Quant au Château & Village Castigno – Wine Hotel et Resort à Assignan, il ravira les amateurs d’œnologie avec une expérience autour du vin. C’est donc dans des vignes centenaires que vous reçoivent Tine et Marc Verstraete, pour vous faire découvrir les charmes de leur domaine. Confortablement installé dans la Maison des Amis, vous pourrez vous laisser bercer par la magie des lieux, tout en profitant en journée de la visite guidée de la cave et de la dégustation des vins bio de Château Castigno.

Deux adresses en Normandie

Plus au Nord de l’Hexagone, le Domaine de Joinville & Spa en Normandie offre un cadre authentique, dans l’ancien pavillon de chasse du roi Louis-Philippe. C’est aujourd’hui Isabelle Eloy qui vous y accueille, proposant à ses hôtes des chambres élégantes au confort contemporain. Pour vous détendre, vous aurez le choix entre balades en forêt, dont les sentiers sont accessibles à deux pas du château et l’espace SPA, agrémenté de deux piscines. Des courses de drone et des initiations au pilotage sont également organisées par l’établissement au pied du parc, donnant au lieu un côté atypique qui n’a rien à envier aux matchs de Quidditch d’Harry Potter.

Le Donjon – Domaine Saint-Clair, quant à lui, ne fait pas appel à l’imaginaire de ses hôtes mais bien à leur sens de la stratégie et de la déduction, à travers un jeu en immersion. C’est donc près des falaises d’Étretat qu’Omar Abodib vous invite à élucider un mystère, au cours d’une partie endiablée d’escape game inspirée de l’histoire du domaine. Vous pourrez donc passer un bon moment entre amis en récoltant des indices pour résoudre les différentes énigmes, jusqu’à découvrir le grand secret qui va permettre votre évasion. La partie se termine autour d’un verre avec l’équipe… si vous réussissez à vous échapper !

Pour vous évader du quotidien, partir entre amis est une bonne idée pour vous détendre et vous changer les idées. Dans un esprit de franche camaraderie, vous allez pouvoir vous offrir une parenthèse pour prendre soin de vous, vous amuser mais aussi vous ressourcer en compagnie des personnes qui comptent le plus pour vous et que, peut-être, vous ne voyez plus aussi souvent que vous le souhaiteriez. À vous de voir maintenant quelles activités vous allez choisir pour profiter du bonheur d’être ensemble…