Dog

Hôtels dog friendly

Par

Voyager avec son compagnon à quatre pattes peut être un moment de partage et de complicité, à l’occasion d’une escapade entre amis ou en famille. Mais dans de nombreux cas, voyager avec son chien devient vite le parcours du combattant, surtout pour trouver le bon hébergement. Si vous ne vous séparez jamais de votre animal de compagnie, voici un article qui devrait vous intéresser, avec des adresses d’hôtels dog friendly.

Voyager avec son chien : une habitude à prendre !

Si vous venez d’acquérir un chiot, habituez-le très jeune à voyager avec vous et à se comporter en société. À savoir que si vous voyagez en avion, selon la taille de votre animal, vous devrez le mettre dans une cage de transport dans la soute, tout le temps du trajet. Si vous voyagez en train, et qu’il pèse plus de 6 kg, il devra porter une muselière en plus de la laisse pendant toute la durée du transport.

Votre chien est sociable et a l’habitude de vos déplacements effrénés ? Vous pouvez l’emmener partout avec vous !  Il existe certaines adresses qui accueillent à bras ouverts les animaux de compagnie comme leurs maîtres, dans un élan de générosité et d’amour des bêtes.

DES AMOUREUX DES ANIMAUX DANS UN MAS PROVENÇAL

Le Mas aux Cèdres, dans le Lubéron, est l’exemple parfait d’une maison d’hôtes qui prend soin de tous ses visiteurs, même ceux qui ont la truffe humide. À deux pas des falaises de la Madeleine, à l’origine de somptueux paysages, Mara et Jérôme Pincepoche affectionnent en effet particulièrement les animaux, qui sont tous les bienvenus dans cette bâtisse du XIXe siècle au charme champêtre.

C’est d’ailleurs la mascotte de ce lieu aux essences boisées qui devrait vous accueillir au milieu des cèdres : Jango, un bouledogue français à la belle robe beige qui prend son rôle d’hôte très au sérieux. Le petit plus ? Le couple a développé un kit exclusif pour recevoir comme il se doit nos compagnons à quatre pattes et ainsi faciliter notre séjour. Celui-ci prend la forme d’une boîte ingénieuse, contenant une gamelle et de la nourriture pour chien, qui devrait combler votre animal après un long voyage.

UN ANCIEN PAVILLON DE CHASSE EN NORMANDIE

Au Domaine de Joinville, sur la côte normande, Isabelle Eloy accueille également avec évidence tous les voyageurs à quatre pattes, selon sa fonction première. Cet ancien pavillon de chasse du château d’Eu abritait en effet, à l’époque de Louis Philippe, le « Vautrait », une meute de chiens de chasse qui parcourait la forêt domaniale avoisinante. Une des salles de réception du domaine porte d’ailleurs encore aujourd’hui son nom, en hommage à son passé de haut-lieu de la chasse à courre. On peut même voir, sous son plancher vitré, les piscines à chiens qui servaient autrefois.

Des adresses dans le Grand Est

Pour profiter de votre escapade avec votre chien, voici quelques idées d’adresses à privilégier. Nous avons choisi des destinations qui se prêtent aux longues flâneries dans la nature, pour que votre animal de compagnie puisse bénéficier de ce cadre verdoyant autant que vous. Le Grand Est s’y prête particulièrement, avec des paysages verdoyants qui oscillent entre forêts, plaines et montagnes.

Paysage en alsace

DES LODGES AU BORD D’UN ETANG

Le Domaine de la Résidence, dans le Grand Est, est par exemple une véritable bouffée d’air pur en pleine forêt, près de Metz. Les lodges en bord d’étang, avec terrasses sur pilotis, invitent au recueillement et à la méditation, en s’intégrant parfaitement au décor naturel qui s’épanouit alentour. Avec une décoration moderne, elles n’oublient pas pour autant le confort moderne, pour une expérience inoubliable. Vous pourrez vous y détendre, dans une atmosphère apaisante, tout en profitant de l’espace bien-être en immersion totale dans ce cadre bucolique.

Domaine de la Résidence ©Luciano CUTULLE

UNE FERME LORRAINE POUR EVEILLER SES PAPILLES

Également près de Metz, le Domaine la Grange de Condé une ancienne ferme en pierre et en bois, se dresse en pleine campagne lorraine. Avec ses jardins, son étang et ses espaces verts, vous pourrez y découvrir une nature généreuse, qui se déguste aussi dans l’assiette. Le maître ces lieux, qui n’est autre que le chef Jean-Marie Visilit, met en effet un point d’honneur à régaler ses convives avec les légumes et les herbes aromatiques de son potager, tout en sublimant la cuisine typique de son terroir.

LE PLAISIR DE LA RANDONNEE A GERARDMER

Le Grand Hôtel SPA & Son Chalet, à Gérardmer, est situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Si vous avez un chien sportif, vous pourrez donc vous adonner aux plaisirs de la randonnée en pleine nature, avec de nombreux sentiers dans les environs, avec vue sur les montagnes. Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels obstacles que pourraient rencontrer votre animal, comme un pont suspendu, une passerelle ou un chemin escarpé : la famille Remy se fera un plaisir de vous renseigner.

Espace détente avec deux chaise et une petite table d'un coter de la piscine et deux autres chaise avec une petite de l'autre coter de la piscine

Espace détente © les Collectionneurs - Grand Hôtel & Spa et son Chalet

Salle de restaurant, ambiance chalet de montagne, pour partager un dîner au coin du feu en hiver.

© les Collectionneurs - Le Grand Hôtel & Spa et son chalet à Gérardmer

Partir en voyage avec son chien, c’est possible, s’il est habitué à vous suivre partout et qu’il apprécie les déplacements à l’extérieur. Avec notre sélection d’adresses d’hôtels dog friendly, vous allez pouvoir vivre de nouvelles aventures avec votre animal de compagnie, qui fait, bien entendu, parti de la famille. Vous devrez en revanche vous organiser, car les sorties avec un animal ne s’improvisent pas !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.