© Tama66

  • 145 vues

Hôtels de charme hors saison

Par

Pour profiter des plus beaux sites culturels ou naturels, découvrez les meilleures adresses d’hôtels de charme pour partir hors saison.

Séjour hors saison

Si les mois de juillet et d’août sont marqués par les afflux de voyageurs pressés, d’autres préfèrent partir avant ou après cette période, loin du bruit et de l’agitation des lieux touristiques. On parle alors de séjours hors-saison, qui se situent avant les grandes vacances ou au contraire au moment de la rentrée scolaire, au mois de septembre. Avec de nombreux avantages, le voyage hors-saison est une bonne idée, pour voyager autrement en toute intimité.

La rentrée des classes

Si vous voyagez en famille avec des enfants, vous devrez vous plier aux contraintes du calendrier des vacances scolaires, avec des départs croisés entre juillettistes et aoûtiens. Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours profiter des week-ends de septembre pour faire le plein de bonne humeur. Par contre, si vous n’avez pas d’enfants, vous pourrez profiter de la rentrée des classes pour partir en voyage, avec des tarifs avantageux et des destinations désertées par les touristes. À cette période de l’année, les températures estivales sont encore très agréables et propices à un grand nombre d’activités en extérieur.

Voyage hors-saison ©lesCollectionneurs

Dans la même idée, les mois de mai et de juin hors fériés dévoilent de nombreux attraits, juste avant que les écoliers ne rangent leurs cartables au placard. C’est également une période propice au voyage, pour célébrer l’arrivée des jours ensoleillés sans souffrir de la chaleur. Que vous souhaitiez une escapade romantique, un voyage entre amis ou un week-end en famille, nous vous avons préparé toute une sélection d’adresses d’hôtels de charme qui se prêtent merveilleusement à ce type de séjours.

Se ressourcer en pleine nature

Si la nature est au cœur de vos préoccupations, les meilleures saisons pour profiter de ses charmes est la fin du printemps et le début de l’été, avant que les chaleurs estivales n’assèchent ses paysages. Avec des températures douces et des journées ensoleillées, le temps est propice aux promenades ou aux randonnées en haute montagne, qui peuvent être déconseillées par forte chaleur. La nature y est alors abondante, avec des cours d’eau et des cascades qui disparaîtront progressivement au fil de l’été. Voici deux adresses en Belgique et au Luxembourg pour partir hors saison pour mieux se ressourcer.

Belgique - Ville de Dinant

Luxembourg Ville

Le Mont Kemmel : un espace naturel marqué par l’Histoire

Pour découvrir le renouveau de la nature tel un spectacle vivant, il existe un lieu en Belgique, sur le point culminant du Mont Kemmel. Il s’agit de l’Hôstellerie Kemmelberg, un établissement de charme tenu par Kristine de Loose et Philippe Vercoutter, deux amoureux de cet espace naturel si particulier qui offre une vue imprenable sur la Flandre française. Si aujourd’hui on peut y contempler la floraison de jacinthes des bois à partir de la mi-avril, formant des tapis d’un joli bleu tirant sur le violet, le Mont Kemmel a pourtant été stigmatisé par l’Histoire et plus particulièrement par les deux guerres mondiales, à cause de son emplacement stratégique en hauteur.

D’ailleurs, le Mont Kemmel porte encore aujourd’hui les traces d’un passé pas si lointain, avec un ossuaire rendant hommage à des soldats inconnus morts au combat. Quant au bunker de commandement datant de la Seconde Guerre Mondiale situé sous le Mont, il est devenu un musée de la guerre pour ne jamais oublier les événements qui s’y sont déroulés.

UNE VALLEE VERDOYANTE PRES DU LUXEMBOURG

Situé à la campagne, au Luxembourg, le Domaine de la Gaichel dévoile également de nombreux attraits pour renouer avec la nature le temps d’une escapade. Dans une vallée verdoyante, cette maison de famille depuis 1852 est en effet la propriété de Céline et Erwan Guillou, des propriétaires désireux de partager ce cadre unique avec les voyageurs de passage. Véritable havre de paix, vous y trouverez une nature préservée, qui se découvrent au fil des sentiers, mais aussi dans le restaurant gastronomique avec vue panoramique. À seulement 25 minutes de la ville de Luxembourg, vous pourrez également profiter de votre séjour pour explorer la capitale de ce petit pays européen ou pour faire une escale shopping.

Découvrir le Sud de la France hors saison

Destination très prisée de par son patrimoine, sa gastronomie, ses paysages et ses plages, le Sud de la France attire chaque année de nombreux vacanciers en juillet et en août. Pour éviter les foules, le meilleur moyen est de partir hors saison en mai, juin ou septembre. Vous vous épargnerez ainsi des températures caniculaires, tout en bénéficiant de tarifs avantageux. Pour découvrir ces régions ensoleillées dans les meilleures conditions, voici deux adresses qui méritent le détour.

Occitanie, Castres

UN LIEU DE VIE EN OCCITANIE

Pour découvrir une ancienne demeure seigneuriale du XVe siècle devenue maison d’hôtes, partez à la rencontre de la famille Duler, en Occitanie. Vous pourrez y découvrir la gastronomie d’un paysan-cuisinier, Patrick Duler, dont l’art réside dans la relation étroite entre terre et cuisine, avec des produits du terroir issus de son domaine. Impossible d’y résider sans goûter à son fameux jambon, à sa truffe de Quercy blanc ou son foie gras d’exception. Un véritable régal pour les papilles qui se passe de commentaires.

Quant à l’hôtesse des lieux, Pascale Duler, passionnée par les plantes et leurs vertus, elle vous propose une gamme de cosmétiques naturels produite grâce à la richesse végétale du domaine. Le parc regorge d’ailleurs de merveilles, avec des truffières parsemées de vignes, de blé ou de lavandes, créant de jolis tableaux colorés. Et pour finir la journée, la piscine et le jacuzzi à l’eau de source vous attendent pour vivre autrement l’expérience du voyage dans cette propriété écologique, en respect avec la nature.

SEJOUR ŒNOLOGIQUE EN PROVENCE

Si la rentrée des classes sonne le glas pour tous les écoliers, elle marque aussi la période des vendanges, avec de nombreuses festivités pour célébrer l’événement. Le mois de septembre est donc le moment idéal pour s’offrir une escapade œnologique, notamment en Provence.

Grappes de Raisins

Pour votre séjour au pays des cigales, l’Auberge de Cassagne de Sylvie Boucher vous accueille aux portes d’Avignon, dans une bastide de charme datant du XIXe siècle. C’est le point de chute idéal pour découvrir des vignobles de renom comme Chateauneuf-du-Pape ou Vacqueras. Pour profiter de la beauté des paysages des amandiers et des lavandes en fleur, choisissez plutôt les mois de mai et de juin.

La mer à perte de vue

Si pour vous la mer est indissociable des vacances, beaucoup de destinations hors saison permettent encore de se baigner. L’Auberge de la Source près d’Honfleur, offre ainsi la proximité des plages normandes du Butin et de Vasouy. L’eau de la mer y est plus chaude en septembre qu’en juillet, avec des températures clémentes et vous pourrez donc encore espérer vous baigner. De plus, dans cette longère à colombages typique de la région, Véroniques Heulot saura vous recevoir et vous orienter vers un grand choix d’activités, comme une balade en calèche dans les ruelles de la ville qui inspira Claude Monet.

Pour une destination plus exotique, le Palazzo Marletta d’Alfio Baudo en Sicile vous permet de vous détendre dans une bâtisse baroque du XVIIe, dans une île marqué par les éruptions et les tremblements de terre liés à l’activité de l’Etna. Vous trouverez d’ailleurs tout près de cet établissement d’un grand raffinement la plage San Giovanni Li Cuti, tapissée de sable noir. Plage la plus populaire de Catane, elle est très fréquentée en haute-saison à cause de son paysage lunaire d’une grande beauté. Avec des températures très agréables d’avril à novembre, vous éviterez les foules en partant en mai, juin ou septembre.

En mai, en juin ou en juillet, partir en week-end ou en long séjour hors saison offre de nombreux avantages. En plus de tarifs plus bas, vous pourrez profiter des plus beaux sites, naturels ou culturels, sans la présence des touristes. Les températures d’une grande douceur permettent en plus d’entreprendre de nombreuses activités sportives, sans souffrir de la chaleur. On profite donc sans hésiter de la rentrée des classes pour préparer sa valise !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.