L'Yeuse à Cognac

  • 35 vues

Hôtels de charme en France : une sélection des voyageurs

Besoin d’inspiration pour votre prochaine escapade ? Que ce soit pour une virée romantique ou un week-end détente en pleine nature, les hôtels de charme sont la promesse d’un séjour à la fois intimiste et authentique. Et parce que notre communauté de voyageurs est une source inépuisable d’inspiration, à travers cette sélection de 5 hôtels de charme en France à découvrir sans plus attendre, ils prennent la parole et vous partagent leur expérience de voyage !

Escapade romantique dans un hôtel de charme en Occitanie

Passionnés par sa région, Jean-Michel Rouquet et sa famille vous ouvre les portes du Château de Labro, un hôtel de charme en France, aux portes de Rodez en Aveyron. C’est au cœur d’un magnifique domaine calme et verdoyant que vous découvrirez une demeure d’exception, datant du XVIe siècle où vous pourrez vous ressourcer en toute tranquillité.

Château de Labro près de Rodez

«C'est la vie de château !»

Chaque chambre est unique, la décoration y est raffinée, romantique avec une touche de modernisme. En effet, le propriétaire, amoureux des belles choses et brocanteur amateur apporte une touche d’âme supplémentaire aux lieux en dénichant des pépites chinées au gré de ses rencontres. Pour une nuit magique au plus près des étoiles, laissez-vous charmer par la cabane Canopée nichée dans un beau chêne centenaire. Idéale pour passer une expérience insolite tout confort en harmonie avec la nature.

Chambre avec lit double coin bureau et fauteuils

Chambre avec lit double au Château de Labro près de Rodez

Piscine extérieure au milieu des vignes

Château de Labro près de Rodez

En journée, relaxez-vous autour de la piscine et profitez pleinement d’un moment de détente au spa, espace bien-être de 250 m2 (massage, jacuzzi, sauna, espace de repos, tisanerie) offrant une vue imprenable sur la campagne et les vignes alentours. Le soir, réservez une table au Clos, le restaurant du Château de Labro pour y savourer une cuisine délicate de haute qualité où les produits frais de la région sont subtilement mis en valeur.

Vous hésitez encore ? Pourtant « c’est la vie de château ! », comme le résume si bien Raymond, après un séjour inoubliable au Château de Labro.

Un hôtel de charme près de Lille pour vivre un moment d’exception

Le luxe accessible c’est le pari réussi du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, dans les Hauts de France. Chic et raffiné, cet hôtel musée de 15 000 m2 est l’option idéale pour une escapade reposante dans un cadre somptueux. Monument historique du XVIIIe siècle, ce resort urbain a su conserver le charme de l’ancien en gardant la petite chapelle et les bâtisses tout en offrant aux voyageurs le confort et le luxe du XXIe siècle. La décoration se veut chic et élégante avec ses magnifiques voûtes en pierres bleues et ses impressionnants lustres présents dans toutes les pièces rendant l’endroit encore plus majestueux. Vous l’aurez compris, ses suites somptueuses, sa piscine sublime, son Spa d’exception, tout est réuni pour vous faire vivre un moment hors du temps.

Cet hôtel de charme propose également de faire une halte gourmande pour dîner à la Galerie, brasserie tradition où les mets sont « un vrai délice pour nos papilles » selon Aurélien, venu séjourner au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel en couple. « Nous avons été reçus chaleureusement et tout était parfait. » conclut-il.

Halte reposante dans un hôtel de charme au cœur de la Provence

La « définition du bonheur, c’est l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle » comme Xavier le souligne si bien après un court-séjour mémorable. Véritable invitation à la détente, L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle séduit les voyageurs en quête de charme et de raffinement. Bercés par le chant des cigales, vous profiterez du cadre bucolique du domaine en vous baladant dans son parc, au milieu des cyprès centenaires et du potager.

Hostellerie de l'Abbaye de la Celle

Porte ouverte avec vue sur terrasse

Hostellerie de l'Abbaye de la Celle © Pierre Monetta

Sa proximité avec l’abbaye romane bénédictine du XIIe siècle apporte une vraie sérénité et atmosphère douce à ce monument historique chargé d’histoire. Que vous soyez plutôt découverte des vignobles alentours ou week-end sportif sous le signe du golf, laissez-vous charmer par les prestations haut de gamme de cette maison provençale. Chambres et suites à la décoration raffinée, piscine chauffée construite sur des vestiges romains, accueil chaleureux du personnel aux petits soins… Toutes les conditions sont réunies pour vous faire passer un moment d’exception.

«La définition du bonheur, c’est l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle»

Les épicuriens seront comblés le temps d’un repas au restaurant gastronomique étoilé depuis 2006 où le chef propose une cuisine de saison à la fois sincère et qui sublime les produits locaux et autres pépites provençales. « Une parenthèse idyllique hors du temps », conclut notre voyageur.

Week-end design dans un hôtel de charme au cœur de la Charente

Niché sur son promontoire dans un écrin de verdure, L’Yeuse domine la vallée charentaise, entre vignes et charmants petits villages. Coup de cœur pour le style unique de cette belle demeure idéalement située à quelques kilomètres seulement de Cognac. Savant mélange entre moulures, hauteurs sous plafond, typiques d’une décoration raffinée du XIXe siècle, et street-art moderne réalisé par des artistes graffeurs, le design particulier de ce bel hôtel de charme vous séduira à coup sûr. Les chambres d’hôtes sont uniques et confortables et offrent des prestations haut de gamme pour une expérience inoubliable.

Les amateurs de bonne chère se régaleront avec la cuisine gastronomique et créative du chef Geoffroy Dupuy, mettant à l’honneur les produits locaux et herbes aromatiques du jardin et potager. Ils dégusteront ensuite un bon Cognac à la Cognathèque. On se détend sur la grande terrasse de cet hôtel de caractère offrant une vue panoramique sur la campagne charentaise après avoir exploré le Jardin Respectueux, parc arboré de 4 hectares conçu dans le respect de la biodiversité.

Car il est important de prendre du temps pour soin, offrez-vous une pause massages au Spa et profitez « des premiers rayons du soleil au bord de la piscine extérieure de L’Yeuse », comme Fanny lors de son escapade à Cognac.

Luxe, calme et authenticité pour cet hôtel de charme au cœur des vignobles bordelais

Nous terminons en beauté notre tour des hôtels de charme en France avec le Château du Palanquey & Spa en Nouvelle-Aquitaine. Mélanie et Laurent Zontone, charmant couple d’hôteliers, vous accueillent chaleureusement dans leur havre de paix situé au beau milieu des vignes de Saint-Émilion, dans un domaine de 12 hectares de vignobles. Laissez-vous charmer par le cadre exceptionnel et la beauté de cette belle bâtisse le temps d’un week-end en amoureux ou en famille. Entre tradition et modernité, les suites et chambres spacieuses sont décorées avec goût. De belles pièces contemporaines viennent compléter la décoration élégance et raffinée de ce bel hôtel de charme.

«On était bien au Château du Palanquey !»

La journée, profitez pleinement de ce lieu hors du temps proposant diverses activités toutes aussi incontournables : dégustation de vins, ateliers de cuisine ou instant bien-être au magnifique Spa Esthederm avec jacuzzi, hammam et piscine intérieure chauffée. Enfin, on se régale avec un délicieux repas servi à la Table d’hôtes qui saura ravir vos papilles avec sa sélection de succulents plats de la gastronomie française. Comme dit Marie, « On était bien au Château du Palanquey ! ». Promis, on y reviendra.