Hôtels de charme et grands espaces

Par

Le 11 septembre, c’est la journée nationale de la marche nordique, ce sport qui nous vient des pays scandinaves. Considérée comme le « nouveau jogging », cette activité prend la forme d’une marche rapide qui se pratique toute l’année, avec pour seul équipement des bâtons de marche.

Permettant d’accroître considérablement l’endurance, elle sert d’ailleurs d’entraînement aux randonneurs chevronnés, qui profitent d’un séjour pour s’adonner à leur passion. Si vous aussi vous avez soif de grands espaces, voici quelques adresses d’hôtels de charme idéalement situés à deux pas de sentiers de randonnées.

Se ressourcer en pleine nature

Au rythme d’une promenade en famille, d’une marche nordique ou d’une randonnée, la pratique d’une activité en pleine nature est l’occasion de se ressourcer, de s’évader d’un quotidien où les bruits de la ville sont omniprésents. L’appel est à la méditation et à la contemplation, avec des paysages spectaculaires qui se laissent découvrir au prix d’un effort amplement récompensé. On devient alors, le temps d’une excursion, un explorateur audacieux en quête d’une nature sauvage, qui semble figée dans le temps, bien loin des activités humaines.

Se ressourcer en pleine nature

La communion avec ces grands espaces se poursuit le soir venu, dans des hôtels de charme offrant des cadres intimistes à leurs hôtes. Vous y découvrirez des lieux de passion, largement ouverts sur la nature, qui unissent avec évidence des hommes et des femmes à leurs racines. L’expérience est au bien-être et à l’éveil des sens, dans un esprit de partage qui chante les louanges d’une terre riche et généreuse, dans les jardins comme dans l’assiette.

Randonnées : préparation et organisation

Si vous êtes à la recherche d’un retour aux sources, la nature offre de somptueux paysages en bord de mer, en montagne ou en forêt. Mais comme pour toute activité sportive, la randonnée demande une certaine organisation, tant du point de vue de l’équipement que de sa pratique.

Avant de vous lancer tête baissée à l’assaut d’un sentier escarpé, prenez donc le temps de vous assurer que vous avez des chaussures adaptées, de l’eau en quantité raisonnable, une carte précise des environs (certains sentiers peuvent être mal balisés) et des barres énergétiques, pour éviter les coups de fatigue.

Votre niveau est également essentiel pour choisir votre parcours. Il existe ainsi des itinéraires pour débutants comme pour les plus confirmés, à la recherche de performances sportives. Certains obstacles comme des sentiers à flanc de montagne, des passerelles métalliques au-dessus du vide ou des sentiers qui s’apparentent à de l’escalade, peuvent vite devenir infranchissables pour certains, à cause du vertige ou pour des raisons physiques.

Prendre un peu de hauteur

La montagne est une des destinations préférée des randonneurs, qui ne se lassent pas d’admirer ces hauts sommets. Elle demande néanmoins quelques précautions particulières, dues notamment à sa météo changeante : pensez donc à prévoir des vêtements légers, des vêtements chauds et un imperméable, même si le ciel est dégagé. Il peut faire froid sur un versant à l’ombre !

Randonnée en montagne

RANDONNEES AU PAYS DES VOLCANS

Si vous voyagez avec enfants et que vous souhaitez les initier aux joies de la randonnée, la région Auvergne-Rhône-Alpes est idéale, avec ses volcans à la forme conique bien particulière, qui appelle à l’imaginaire des petits. L’eau y est aussi bien représentée, avec des lacs et des cascades qui donnent un but ludique à vos sorties nature.

Pour poser vos valises en toute quiétude, vous pourrez compter sur l’hospitalité de Catherine Micallef à l’Auberge du Lac, tout en profitant de la vue sur le massif du Pilat et du lac de Ternay, dans un cadre verdoyant exceptionnel.

piscine à débordement avec vue sur un lac

Piscine surplombant le lac Ternay à l'Auberge du lac

LA TETE DANS LES NUAGES

Pour ceux qui ont une bonne forme physique et qui souhaitent randonner en haute montagne, à la conquête des plus hauts sommets, vous trouverez en Occitanie, dans le massif des Pyrénées, de quoi alimenter votre rêve. La famille Martin, au cœur du village Saint-Savin, se fera une joie de vous accueillir dans leur établissement Le Viscos et de vous renseigner sur les plus belles randonnées à faire dans leur secteur.

Entre pics, crêtes, gorges et lacs, les panoramas dévoilent des surprises aux bons marcheurs comme aux débutants. Les plus assidus finiront la tête dans les nuages, avec des montagnes à perte de vue.

Table dressée en terrasse avec vue imprenable sur la montagne par temps ensoleillé.

© Table en terrasse avec vue sur la montagne, à l'hôtel Le Viscos

De même, Francesca Mottes et Mauricio Giuliani vous reçoivent dans leur établissement Alp & Welness sport hôtel panorama situé en Italie, dans la région des Dolomites. Les amateurs de randonnées pourront entreprendre l’ascension des trois pics qui font la renommée de la région : les Tre Cime di Lavaredo. Un site naturel qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fait la fierté des Alpes italiennes.

chambre double ambiance chalet

Chambre double de l'Alp & Wellness Sport Hotel Panorama © Helmut Rier

UN SENTIER VERTIGINEUX EN PROVENCE

Du côté de la Provence, Mara et Jérôme Pincepoche vous invitent à découvrir les charmes du Vaucluse, au cours d’une expérience aromatique où parfums et couleurs prédominent. Leur maison d’hôtes, le Mas aux cèdres est en effet le point de chute parfait pour explorer le parc naturel régional du Lubéron, face à l’abrupte falaise de la Madeleine. Vous pourrez d’ailleurs arpenter cette dernière, refuge de rapaces, au cours d’une balade vertigineuse dans la garrigue, entre combes et ravins, tout en contemplant à vos pieds le pittoresque village de Lioux.

D’autres lieux pour des randonnées magiques

Si la montagne est le paradis des randonneurs, d’autres lieux s’y prêtent merveilleusement bien, comme le bord de mer ou la forêt. La Baie de Somme suscite par exemple l’étonnement chez ses visiteurs, avec une faune et une flore d’une grande richesse. Ainsi, en séjournant au dans les Hauts-de-France, Anne Dhier pourra vous orienter vers les trésors de sa région, en tant que véritable passionnée de ces grands espaces naturels. Pour profiter au mieux de vos sorties au rythme des marées, pensez à prendre un guide : certaines zones sont marécageuses et Château de Noyelles demandent un bon niveau de marche.

Façade d'un château en briques.

© Façade du Château de Noyelles, en Picardie

Pour des randonnées en pleine forêt, dans une nature luxuriante, le Château du Pin est l’escale incontournable des amateurs de contes et légendes. Aux portes de la mythique forêt de Brocéliande, haut-lieu de l’imaginaire arthurien en Bretagne, laissez-vous envoûter par la magie des lieux, grâce à l’hospitalité de Jean-Luc Josse. En prenant bien garde, toutefois, à revenir du Val sans retour, où la fée Morgane avait l’habitude de piéger les hommes qui s’y aventuraient.

Que vous soyez adepte de marche nordique ou de randonnées, la nature se dresse comme la toile de fond idéale à votre activité sportive, pour vous mettre au vert tout en prenant soin de votre santé. Pour vous ressourcer davantage, vous pourrez vous arrêter au détour d’un sentier dans un lieu qui vous inspire.

Dans une forêt aux senteurs boisés, face à la mer ou au cœur de pitons rocheux escarpés, selon les surprises que la nature vous réserve, vous pourrez vous relaxer, méditer ou pourquoi pas faire quelques postures de yoga à l’abri des regards.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.