Hôtels de charme et balades à vélo

Par

Avec de nombreux bienfaits pour le corps, le vélo séduit de plus en plus de voyageurs qui prennent plaisir à pédaler tout en découvrant de magnifiques paysages, au détour d’un chemin. Les aménagements et les circuits ne manquent pas pour accueillir les amateurs du genre.

Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure à l’occasion d’une virée en amoureux ou entre amis, nous vous avons préparé toute une sélection d’hôtels de charme propices aux balades à vélo, pour vivre pleinement cette nouvelle tendance qui fait aussi du bien à la planète.

Vélo en amoureux © France

Tous en selle !

Que vous soyez un passionné de vélo ou que vous appréciez les balades en pleine nature, la bicyclette permet de voyager partout, sans contraintes. Sur route ou sur sentier, entre amis, en couple ou même en famille, le vélo s’adapte à tous les cas de figures pour une réelle liberté lors de votre séjour. À vous de voir si vous souhaitez vous ressourcer en pleine nature, découvrir le patrimoine d’une région ou vous laisser griser par la performance physique.

Vélo en amoureux © Roman Pashkovsky

Apprentissage du vélo © Andrew Lozovyi

Quel que soit votre choix, vous allez pouvoir abandonner voiture ou transports en commun au profit d’un moyen de locomotion écologique, avec les mêmes avantages qu’une balade à pied, mais à une allure plus rapide. Ainsi, vous pourrez couvrir plus de terrain et donc, voir plus de paysages. Il ne vous reste plus maintenant qu’à enfourcher votre bicyclette pour un séjour sportif, en choisissant parmi nos meilleures destinations vélo addict.

Des circuits nature pour des balades champêtres

Avec une nature luxuriante, la France se prête particulièrement bien au cyclotourisme, avec un climat doux en été. On peut y voir des paysages verdoyants d’une grande diversité, entre terre et mer, selon si vous voyagez sur les côtes ou plus à l’intérieur des terres.  Voici quelques idées d’établissements à fréquenter pour vos vacances « le nez dans le guidon » !

Apprentissage du vélo © Andrew Lozovyi

Vélo en amoureux © Vitalik Radko

UNE ADRESSE CHAMPETRE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Si vous aimez les grands espaces et la nature, le Château de Fleurville porte bien son nom en Bourgogne-Franche-Comté avec un parc fleuri de deux hectares. Situé près de Mâcon, France et Pascal Lehmann-Rapin y reçoivent leurs hôtes en toute simplicité, en leur faisant tout de même vivre la vie de château. Pour des balades bucoliques, vous pourrez enfourcher votre vélo pour faire le tour du parc ou pousser plus loin votre exploration de la région sur la « voie bleue » qui relie Mâcon et Tournus.

Vélo en amoureux © Alla Serebrina

Pour commencer votre périple, pas besoin de prendre la voiture. Le départ se fait au plan d’eau de Fleurville, à quelques minutes du château. Vous pourrez ensuite profiter d’une voie verte assez facile sur les bords de Saône et vous laisser subjuguer par son ambiance champêtre, avec un itinéraire jalonné de vignobles et de villages typiques de la région. Une belle manière de découvrir les paysages de la Saône et Loire, à votre allure, loin des bourdonnements des voitures.

UNE PROMENADE ONIRIQUE DANS LE GRAND EST

Si vous n’êtes pas adepte de vélo sur route mais plutôt d’une nature sauvage, indomptée, le Château de Rilly est l’étape incontournable pour découvrir la Champagne Ardenne sous un angle insolite, avec des promenades oniriques en pleine nature. Vous y serez accueilli par la propriétaire des lieux, Patricia Dottore, qui se fera une joie de vous renseigner sur les balades à faire dans le secteur, notamment dans le Parc de la Montagne de Reims. Le petit plus ? Vous pourrez louer vos vélos sur place, pour vous éviter de vous encombrer pendant le trajet.

Vélo en amoureux © Vitalik Radko

Une fois bien équipé, la Champagne Ardenne dévoile ses trésors naturels, notamment ses faux de Verzy, des hêtres tortillards aux formes biscornus qui appellent à l’imagination et donnent à ces contrées une allure de contes de fées. Serez-vous capable de reconnaître au détour d’un chemin le Fau parapluie, le Fau de la mariée ou le Fau à la tête de bœuf ? Des curiosités à ne pas rater, disséminés sur les sentiers de VTT.

SE PERDRE EN FORET DANS L’ISERE

Toujours dans cette idée d’une immersion dans la nature, le Domaine Dolomieu Château & Spa en Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas en reste, avec un parc classé de 20 hectares. Le propriétaire de l’établissement, Robin Blein, est en effet très fier de proposer à ses hôtes un lieu de flânerie, où s’épanouissent des arbres remarquables comme le Cèdre bleu, le Grand Tilleul ou le Pin du Lord, mais aussi une forêt luxuriante où les cyclistes pourront croiser chevreuils et biches.

Vélo à deux en forêt © Roman Pashkovsky

Et après l’effort, le réconfort, puisque le domaine dispose d’un espace SPA avec bain bouillonnant, pour finir en beauté.

Des adresses ensoleillées pour faire le plein de vitalité

Parmi les meilleures destinations pour faire du vélo, la Baronnie Hôtel et Spa située sur l’Île de Ré est l’établissement idéal pour poser ses valises, grâce au sens de l’hospitalité de Florence Pallardy. Particulièrement bien adapté aux familles et aux petits cyclistes, cette île proche de la Rochelle offre plus d’un itinéraire, avec des circuits plutôt plats et 100 km de pistes cyclables. C’est donc en famille que vous pourrez vous promener au milieu des jardins fleuris, des marais salants ou le long de la côte entre Saint-Martin-de-Ré et la Couarde-sur-Mer, à deux pas de l’hôtel.

La Baronnie Hôtel et Spa ©PhilippeLouzon2012

La Baronnie Hôtel & SPA ©PhilippeLouzon2012

Vélo en amoureux © Vitalik Radko

Pour découvrir un autre endroit où le vélo est roi, quittons la France pour l’Italie, pour explorer le Piémont et ses paysages viticoles. Ugo et Loretta Pellegrino vous attendent en effet au Sento Stefano à Sandigliano, entre plaines et collines. Lieu propice au vélo, situé au pied d’un massif montagneux, vous pourrez y louer des vélos de route ou des VTT à la journée et même profiter d’itinéraires avec guide, pour ne rien rater de ses paysages spectaculaires.

En couple, entre amis ou en famille, découvrez le cyclotourisme pour vivre de nouvelles expériences, quel que soit votre niveau de dextérité. Vous trouverez en France ou même en Italie de quoi donner vie à votre passion du vélo, avec de nombreuses voies vertes et de pistes cyclables pour vous faciliter la vie lors de votre périple. Mais surtout, pensez à éviter les fortes chaleurs, surtout si vous voyagez avec enfants et à bien vous hydrater régulièrement.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.