Hostellerie du château des fines roches © les Collectionneurs

  • 0 comment

Découvrez les plus beaux hôtels de charme en France sélectionnés par nos voyageurs

Avec notre emploi du temps chargé, s’offrir une pause pour recharger les batteries est essentiel. Que ce soit pour un week-end détente à la campagne, un séjour bien-être à la mer ou une escapade gastronomique dans un vignoble, séjourner dans un hôtel de charme est l’alternative idéale pour se ressourcer en pleine nature et retrouver notre énergie loin du tumulte de la ville. Notre communauté de voyageurs ne cesse de nous inspirer, dans cet article ils prennent la parole et vous conseillent à travers une sélection d’hôtels de charme en France pour voyager et s’évader.

Un écrin de verdure aux portes d’Avignon en Provence

Ancienne bastide provençale érigée en 1850, l’Auberge de Cassagne & SPA offre une belle parenthèse détente au cœur de la Provence. À 2 km d’Avignon, Sylvie et Philippe Boucher nous ouvrent les portes de cette demeure de charme et proposent un service exclusif pour chouchouter leurs hôtes. Comme René Marc, on se sent toute de suite les bienvenus à L’Auberge de Cassagne. « Merci pour votre gentillesse et le surclassement dans une chambre supérieure » conclut-il à la fin de son week-end.

Piscine intérieure plafond bleu et jacuzzi derrière la piscine

Piscine intérieure de l'Auberge de Cassagne

Détail déo sur une tête de lit avec ciel de lit, coussin brodés AC et deux appliques

Auberge de Cassagne © Ale Sabbatella

Dans le parc entourant ce bel hôtel de charme, la végétation est abondante et les fontaines des jardins créent une véritable oasis de fraîcheur où il fait bon s’y promener. On profite de la sérénité du lieu. À l’intérieur, l’ambiance est cosy et intimiste. La décoration est travaillée. Les chambres et suites récemment rénovées disposent pour la plupart de larges terrasses s’ouvrant au rez-de-jardin et à l’étage.

«Merci pour votre gentillesse et le surclassement dans une chambre supérieure»

Quand les températures baissent, on se blottit au coin du feu de cheminée dans le salon où règne une atmosphère douillette. Pour finir en beauté notre court-séjour, passage obligé au restaurant gastronomique du chef Philippe Boucher. Cet ancien élève de Bocuse et de Georges Blanc nous propose des recettes gourmandes et innovantes aux saveurs de la Provence.

Charme et authenticité en Sologne

Idéalement situé au cœur d’un parc de 33 hectares dans la campagne solognote, se dresse l’Hostellerie Du Château Les Muids, demeure historique du XIIIe siècle. À notre arrivée, on est immédiatement conquis par le cadre raffiné de cette bâtisse de charme. Les chambres sont confortables et élégamment décorées toute en boiserie et complétées par du mobilier d’époque.

Amoureux de balades en pleine nature, on profite de la tranquillité des lieux pour vivre au rythme de la nature verdoyante. On se sent tout petit face à l’immensité de ces arbres centenaires. Piscine chauffée, parcours de santé, cours de tennis ou encore mini-golf, on varie les plaisirs pendant ce séjour de charme. Le soir venu, on savoure la délicieuse cuisine du terroir en toute intimité dans les différents salons et salles à manger.

Un vrai régal pour les papilles ! Belle découverte pour Stéphane qui a profité de la « terrasse ensoleillée et des cocktails originaux » lors d’une étape entre amis sur la route des vacances chez Andrea Buzzoni Mora, la maîtresse des lieux.

Pause gourmande dans un hôtel de charme dans la Vienne

Établissement emblématique de Chasseneuil-du-Poitou, le Château du Clos de la Ribaudiere & SPA nous surprend par la beauté des lieux. Immense demeure d’époque, elle a su garder tous ses charmes. Le propriétaire Emmanuel Lortholary et son équipe vous ouvrent les portes de ce château du XVIIIe siècle, le temps d’une parenthèse bien-être. Son cadre apaisant ainsi que sa décoration moderne et chaleureuse sont la promesse d’un séjour inoubliable, à la fois confortable et ressourçant. On profite des beaux jours pour se prélasser au soleil autour de la piscine extérieure.

«Comme en apesanteur au-dessus des nénuphars»

Le Spa nous invite à la détente avec massage, sauna et jacuzzi. Comme Stéphanie, savourez des mets délicieux empreint de la cuisine française traditionnelle lors d’une « petite escapade gourmande à La Table du Clos de la Ribaudière. Une explosion de saveurs et un régal pour les papilles ! Le tout dans un cadre des plus agréables, comme en apesanteur au-dessus des nénuphars ».

Séjour bien-être dans un hôtel de charme en Ardèche

Prenez du temps pour vous lors d’une halte reposante à l’Hôtel Helvie. Située dans la jolie cité thermale de Vals-les-bains, cette belle demeure des années 30 vous accueille dans une ambiance chic et romantique. Le matin, on reste en admiration devant la vue sur le parc arboré depuis notre chambre puis on descend savourer le petit-déjeuner qui s’annonce exceptionnel !

Programme du jour pour se ressourcer : quelques longueurs dans la piscine de ce charmant hôtel puis lecture à l’ombre des grands espaces boisés. Le personnel de cet hôtel-restaurant est à l’écoute et nous conseille sur les balades à faire aux alentours.

Aperçu d'une salle de restaurant avec tables dressées dans un cadre chic avec colonnes, drapés et lustres.

© Salle du restaurant de l'Hôtel Helvie

«Boire de la Vals à Vals chez Stéphane Polly... sur un air de folk-rock français !»

La journée se termine sur une note gourmande au Vivarais, restaurant gastronomique 1 étoile où le terroir Ardéchois est mis à l’honneur. Pour une cuisine plus simple mais tout autant raffinée, on préfère l’atmosphère conviviale du CIRCUS Bistro by Stephane Polly pour un moment de détente entre amis ou en famille. Le comble du chic comme dirait Domitille c’est de « boire de la Vals à Vals chez Stéphane Polly… sur un air de folk-rock français ! »

Escapade idyllique dans un hôtel de charme en Provence

Au bas du domaine, on aperçoit le château au loin. Ses tours se dessinent. Il parait presque irréel, comme un château de conte de fées. Bienvenue à l’Hostellerie du Château des Fines Roches où Laurent et Martine Zennaro, le charmant couple de propriétaires nous accueille chaleureusement et nous fait découvrir la Provence authentique et raffinée. Bercé par le chant des cigales, on se relaxe au bord de la piscine avec terrasse panoramique sur les vignes alentours. Dépaysement garanti !

Façade du Château des Fines Roches avec piscine extérieure

Façade et piscine extérieure de l'Hostellerie du Château des Fines Roches

Vue de la chambre double privilège de l'Hostellerie du Château des Fines Roches

Chambre double privilège de l'Hostellerie du Château des Fines Roches

Coup de cœur pour les chambres spacieuses et élégantes de cet hôtel de caractère, aux couleurs de la Provence. Depuis notre suite, nous profitons d’une vue imprenable sur le massif des Alpilles, on aperçoit même le Palais des Papes au loin. Le personnel est aux petits soins et d’une gentillesse naturelle. On est vite conquis par la cuisine du restaurant servie dans le cadre raffiné des salles à manger.

«Une nuit dans un environnement magnifique au cœur des vignobles de Châteauneuf-du-Pape»

On profite de la douceur d’une soirée provençale après une dégustation de vins ou une balade en Camargue. La vie de château comme on dit. Christine est conquise « après un excellent repas gastronomique et une nuit dans un environnement magnifique au cœur des vignobles de Châteauneuf-du-Pape »

Découvrez nos autres rubriques