© Unsplash - Aaron Burden

  • 0 comment
  • 5766 vues

Hôtels et restaurants en bord de mer : une sélection de 6 établissements les pieds dans l’eau

Un hôtel sur la plage avec vue sur la mer

Une nuit au bord de la mer ou de l’océan : ce souvenir a comme un goût de vacances, de dépaysement et de détente. La quiétude de la mer, la chambre avec vue imprenable, le restaurant face aux flots, le cliquetis des vagues le soir, les promenades les pieds nus dans le sable… Pour un séjour ressourçant, prenez le grand large !

Chambre spacieuse avec le vent soufflant dans les voilages et le reflet de l'eau dans la baie vitrée

© Exemple de chambre aux Sables Blancs, à Concarneau

Pourquoi ne pas faire une halte aux Sables Blancs à Concarneau ? Véritable havre de paix, cet hôtel propose des chambres et des suites aux décors épurés et contemporains, offrant un panorama exceptionnel sur l’océan. De votre fenêtre vous assisterez à la valse des marées sur la plus grande plage de Concarneau… Cerise sur le gâteau : l’hôtel propose un accès direct sur la plage par l’ascenseur.

Dîner au bord de l’eau avec une vue imprenable sur la Méditerranée

Un spot en front de mer rime souvent avec une cuisine marine. Certains restaurants ont la chance d’offrir une vue imprenable sur la mer ce qui sublime encore plus l’expérience gustative. C’est le cas du restaurant marseillais L’Épuisette directement ancré à flanc de rocher, les pieds dans l’eau à deux pas des Calanques. C’est toute l’âme de la Cité phocéenne qui émane dans ce restaurant, de sa vue sur le port de pêche pittoresque du Vallon des Auffes, jusqu’à la salle au grand miroir qui reflète l’île du Frioul au large. Grâce à ses immenses baies vitrées qui remplacent les murs extérieurs, l’Epuisette laisse penser aux convives qu’ils viennent d’embarquer à bord d’un des bateaux de pêcheurs du Vallon. Le chef Guillaume Sourrieu propose les plus beaux poissons de Méditerranée. L’occasion de se faire plaisir pendant ses vacances d’été ou lors d’une échappée à Marseille, après une visite de l’arrière-pays ou une journée en bateau.

Coucher de soleil sur la Mer Méditerranée avec à flanc de rocher le restaurant marseillais L'Epuisette

© Photo de Gilloux Guillaume - Restaurant l'Epuisette à Marseille

Un hôtel les pieds dans l’eau posé sur les rochers

Ce n’est pas pour rien que les stars et la jet-set ont fait de Saint-Tropez leur chasse gardée. Mais parfois, pour profiter d’un paysage, mieux vaut prendre un peu de recul. Face au petit port de plaisance devenu la ville de prédilection des acteurs depuis Brigitte Bardot, Sainte-Maxime, plus discrète, incarne les charmes de la Méditerranée avec délicatesse grâce à ses pins et ses eaux turquoise. La Belle Aurore jouit d’une situation ultra-privilégiée. Posé sur les rochers, sans autre horizon que la mer, l’hôtel plage – d’inspiration provençale – est situé face au golfe de Saint-Tropez. L’air du large vous caressera les narines depuis les chambres climatisées, toutes équipées de balcons ou de terrasses. La vue est également à couper le souffle depuis la piscine extérieure à débordement qui semble vouloir se jeter dans la mer.

Piscine à débordement avec vue sur la mer Méditerranée, en arrière-plan une terrasse pour prendre un bain de soleil

© Piscine à débordement à La Belle Aurore près de St Tropez

Chambre avec parquet en bois et grande baie vitrée baignée de soleil, donnant sur la mer

© Exemple de chambre vue sur mer à la Belle Aurore près de St Tropez

L’Île de beauté avec accès direct à la plage…

Les mots magiques « hôtel les pieds dans l’eau » font forcément penser à la Corse du Sud. Les hôtels de charme de l’Île de beauté offrent souvent de belles surprises. Des falaises de la citadelle de Bonifacio au port de Porto Vecchio en passant par les îles Lavezzi et ses rivages ponctués de tours génoises, l’île incarne un mythe à elle seule. Sur la spectaculaire route de l’Archipel des îles Sanguinaires sur la côte ouest, se situe l’Hôtel-Demeure Les Mouettes avec ses chambres toutes personnalisées. Grâce à sa vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio, cet hôtel jouit d’une situation exceptionnelle en offrant un accès direct et privilégié à la grande plage de sable blond. Autre magnifique atout, la reposante pinède ombragée aux airs de maquis, idyllique à l’heure du petit-déjeuner.

Balcon à colonnes traditionnelles avec vue sur mer, sur lequel sont installées une table basse et deux fauteuils

© Balcon vue sur mer, à l'Hôtel-Demeure Les Mouettes en Corse

Un hôtel les pieds dans l’eau dans le sud de l’Europe

La Méditerranée vous tend les bras. Les principaux aéroports de France mettent tous à disposition des vols directs desservant l’Italie ou la péninsule ibérique. Un séjour en amoureux au soleil sur les plus belles plages d’Europe devient alors simple à organiser.

Au Portugal, découvrez le splendide hôtel Vila Joya avec son jardin ombragé sous les palmiers, puis flânez autour de la piscine ou plongez dans le jacuzzi avec vue sur l’océan Atlantique. Situé dans la région de l’Algarve, sur la côte sud du pays, cet hôtel est accroché à une falaise d’Albufeira. Repos et bien-être dans le spa de l’hôtel sont les maître-mots, avec une ligne de massages et de soins sur mesure. Les différentes activités nautiques rythmeront ce séjour côté mer. Cet hôtel paradisiaque dispose d’un restaurant gastronomique installé sur une agréable terrasse. Le chef Dieter Koschina puise son inspiration dans les traditions culinaires portugaises pour mieux les réinventer et proposer des recettes créatives.

Pièce de relaxation avec bougies allumées et table de massage

© Salle de Spa à la Vila Joya

Hôtel atypique installé sur une falaise portugaise avec vue sur l'océan et la plage

© La Vila Joya sur le flanc de la falaise d'Albufeira au Portugal

Un dîner sur le golfe de Naples

Dîner dans un grand restaurant au coucher du soleil avec une vue magnifique sur le Golfe de Naples est désormais un rêve que vous pouvez réaliser ! Entre mer et montagne, le Palazzo Petrucci Ristorante a les yeux rivés sur le Vésuve, la Côte sorrentine et Capri. La cuisine du chef napolitain Lino Scarallo, créatif passionné, raconte l’histoire de la mer Méditerranée, celle de ses parfums, de ses saveurs et de ses couleurs. Une adresses à retenir pour une pause gastronomique lors d’une virée italienne ou pourquoi pas le temps d’une soirée étape aux allures de dolce vita.

 

Portrait de chef devant un paysage de mer et de montagne, présentant une entrée dressée sur une assiette

© Lino Scarallo, chef au Palazzo Petrucci Ristorante

0 comment
Découvrez nos autres rubriques