Hallowwen

  • 52 vues

Halloween… Frissons à l’hôtel !

Par

Fantômes, sorcières et squelettes frappent à votre porte ? Pas de doute, vous êtes en pleine nuit d’Halloween. Et si, cette année, vous posiez vos valises dans un château pour frissonner de plaisir le 31 octobre et vivre intensément cette fête folklorique.

Il existe de nombreux hôtels pour vous faire voyager dans un monde délicieusement horrifique à cette date-clé, avec pour seule lumière les fameuses citrouilles sculptées…

Folklore et traditions

Fête païenne issue des îles Anglo-Celtes, Halloween met à l’honneur des personnages effrayants à travers maquillages, masques et déguisements. C’est l’occasion de jouer à se faire peur, ou tout simplement d’incarner le personnage de son choix.

© Toa Heftiba

© Aaron Burden

Cette nuit à l’ambiance particulière est dédiée au monde des esprits, avec un chemin qui passerait d’un monde à l’autre, une croyance qui alimente bien des histoires. Elle est l’héritière du Samain, le nouvel-an celtique et devance de peu la fête catholique de la Toussaint le 1er novembre.

LA NUIT DES NAVETS…

L’emblème d’Halloween est sans conteste la citrouille, qui peut être sculptée d’un visage grimaçant pour devenir une lanterne. Elle devient alors une « Jack O’ Lantern », un clin d’œil à un conte irlandais mettant un scène un personnage fourbe qui parvint à duper le diable mais dût se résoudre à errer entre deux mondes, ne pouvant ni entrer au paradis, ni en enfer.

© Steven Aguilar

Citrouille d'Halloween

Traditionnellement, la lanterne était creusée dans un navet, mais les irlandais et écossais qui introduisirent cette tradition folklorique aux États-Unis et au Canada lors de la Grande Famine ne trouvèrent que peu de ces légumes pour perdurer leurs croyances, ils durent donc se rabattre sur les citrouilles qui s’épanouissaient en cette saison. Et comme elles permettaient de sculpter facilement des visages, ce sont finalement ces cucurbitacées qui devinrent le symbole de cette fête, la rendant encore plus populaire.

HALLOWEEN A TRAVERS LE MONDE

Fêtée surtout en Irlande, en Grande-Bretagne, en Écosse, aux États-Unis et au Canada, la nuit d’Halloween voit le début de son succès vers 1920, surtout sur le continent américain et se propage à travers le monde comme une traînée de poudre. Les enfants déguisés, selon la tradition, frappent déguisés de costumes effrayants aux portes en réclamant des friandises : « Trick or treat ! » Les plus grands en profitent pour regarder des films d’horreur dans une ambiance festive. Jugée commerciale, cette fête s’essouffle en Europe mais sans disparaître complètement. Elle est d’ailleurs aujourd’hui bien ancrée dans notre inconscient collectif.

© Erica Marsland

POURQUOI FETER HALLOWEEN, LA « VEILLE DE TOUS LES SAINTS » ?

Si Halloween appartient à la culture anglo-celtes, on peut se demander pourquoi célébrer cette fête folklorique, qui n’appartient pas à notre culture. Car loin des clichés des stands de grandes surfaces qui profitent de l’événement pour vendre bonbons, déguisements et décorations, Halloween a une vraie âme. Elle permet d’exorciser ses peurs, en donnant corps à ses pires cauchemars. Les petits adorent se déguiser, les plus grands retrouvent leur âme d’enfant pour l’occasion. Il serait donc dommage de ne pas profiter des festivités d’Halloween pour s’amuser un peu avant le mois de novembre, réputé pour être le plus déprimant de l’année.

De demeures séculaires pour une nuit magique

Pour donner une nouvelle dimension à cette fête folklorique, passez la nuit d’Halloween dans un hôtel, mais pas n’importe lequel. Un château sera la toile idéale pour débrider votre imagination, avec enfants ou encore entre amis, pour un moment convivial. Le Château de Faucon tenu par la famille Robin dans le Grand Est est par exemple idéal pour vivre la magie du moment, dans une demeure du XVIIe siècle.

Beaucoup d’établissements proposent des animations, à l’image des Jardins de Coppélia, un hôtel installé dans un manoir normand qui n’est pas sans rappeler une célèbre école de sorciers. C’est d’ailleurs sur le thème Harry Potter qu’Alexandra et Grégory Guinard avaient choisi de faire vibrer leurs hôtes l’an passé, avec une soirée « murder party » qui se terminait avec gourmandise dans le restaurant gastronomique de ce lieu de vie.

Des activités pour petits et grands

Si vous voyagez avec enfants en Bourgogne-Franche-Comté, l’hôtel Les Maritonnes du groupe Georges Blanc fait partie des destinations incontournables, à deux pas du zoo de Touroparc. Avec de nombreuses animations et ateliers, les petits pourront arborer un beau maquillage de circonstance, s’amuser à fabriquer une lanterne ou encore estimer le poids d’une citrouille. De retour à l’hôtel, leurs parents pourront profiter de cette belle auberge du XIXe siècle en dégustant un verre de beaujolais ou la cuisine de saison du chef Ludovic Hocde. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que le potiron et ses saveurs délicates soient au menu…

Parce qu’Halloween n’est pas réservé qu’aux enfants, les groupes d’amis pourront bénéficier également de nombreuses festivités. Reims propose par exemple une chasse au trésor nocturne pour découvrir la « ville des sacres » de manière ludique à travers défis et énigmes, le tout éclairé par une lampe de poche. Pour loger dans les environs, vous aurez le choix entre le Château d’Etoges, empreint de romantisme ou le Château de Rilly, une ancienne demeure datant de la fin du XVIIIe siècle tenue par Patricia Dottore. Dans tous les cas, vous pourrez y déguster le fameux Champagne qui a rendu cette région célèbre, pour débuter cette soirée de la plus belle des manières.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.