Rives de la Loire © Unsplash - Guillaume Techer Mauq

  • 0 comment

Escapade en Centre-Val de Loire

On ne présente plus la route des Châteaux de la Loire, ses histoires, son patrimoine et pourtant il y reste encore beaucoup à découvrir ! En quête d’Histoire ? Découvrez une sélection d’adresses où faire étape en région Centre-Val de Loire.

Une première étape qui donne le ton

À la Bergerie de l’Aqueduc à Houx où l’opéra, la peinture et la sculpture prennent vie. Les voyageurs découvriront une demeure d’artistes à l’effigie de ses propriétaires, Martine et Jean-Philippe Lafont. Ces deux passionnés d’art et de musique lyrique partageront avec beaucoup de plaisir leur plus beaux souvenirs.

Piscine extérieure devant terrasse ombragée

Bergerie de l'Aqueduc © Clara Ferrand

Chambre lit double, linge blanc et fenêtre ouverte

Bergerie de l'Aqueduc © Clara Ferrand

Entre rencontres et patrimoine

Dernier arrêt à Azay-le-Rideau à l’Hôtel Le Grand Monarque. La reconversion en tant qu’hôtelier d’Éric Pech, propriétaire avec Laurent Teyssot, était une évidence. « Je souhaitais m’investir dans un métier qui m’offre la possibilité de faire des rencontres et me permette de partager le patrimoine d’une région ».

Un séjour « comme à la maison »

Puis direction Ouchamps au Relais des Landes chez Sophie et Stéphane Parisis où l’expression « recevoir comme à la maison » prend tout son sens. « Il nous arrive de nous attabler avec les voyageurs, de prendre un verre avec eux et de partager nos souvenirs » confie Sophie.

Grande piscine extérieure couverte

Le Relais des Landes © les Collectionneurs

Sur la route des Châteaux de la Loire

Rendez-vous ensuite dans une adresse historique de la communauté, le Château de Pray. « On dit que la première pierre fût posée au XIIè siècle. » En débutant ainsi, la propriétaire Cécile Cariou pose les fondations du récit de ce lieu empli d’histoires à découvrir lors d’une escapade sur la route des Châteaux de la Loire.

Pour un petit Tours, un petit jour

Une étape s’impose à Tours, au Restaurant Charles Barrier où le chef Laurent Reversé bouscule les codes et surprend les voyageurs en associant des produits inattendus comme le cabillaud avec le café. Son inspiration ? Il la partage avec les voyageurs.

Découvrez nos autres rubriques