Prime Alture Wine Resort, en Lombardie

  • 0 comment
  • 800 vues

En France, en Europe et plus loin encore, où partir en octobre ?

Aux premières heures de l’automne, le mois d’octobre laisse encore frémir la douceur de l’été indien. Lors des vacances de la Toussaint en famille ou entre amis, ou pour un week-end en amoureux, il est bon de se laisser aller à l’évasion en France ou à l’étranger.

Les Collectionneurs proposent une sélection d’adresses entre dépaysement, farniente et charme, autant de destinations de voyage idéales en octobre.

Où partir en octobre en France ?

Partir en Nouvelle-Aquitaine

À quelques encablures de la côte Atlantique, la jolie ville de Mont-de-Marsan, entre Landes et Pays basque, essaime un esprit du sud où flâneries et culture se côtoient. Avec son climat doux et son bel ensoleillement en fin de saison, Mont-de-Marsan prend un nouveau souffle au mois d’octobre lors du festival de sculpture, où sur les berges de la Midouze, des œuvres monumentales s’exposent.

Villa landaise tuiles rouge et rivière en contre bas

Villa Mirasol © les Collectionneurs

Détail décoration statut femme

Détail décoration Villa Mirasol © les Collectionneurs

C’est sur les bords de cette rivière que se dresse la Villa Mirasol. Destination idéale dans un lieu de villégiature empli de sérénité, cette maison de famille construite en 1912 offre cinq chambres spacieuses et confortables et deux suites élégantes. Du salon à la salle à manger qui rejoint l’ancien jardin d’hiver d’où l’on aperçoit le jardin botanique, la quiétude règne en maître. Pour un instant détente, le bar à vin dont la cave renferme 90 références est une invitation à découvrir les différentes régions viticoles du Sud-ouest et d’Espagne. Cette demeure Belle Époque abrite un restaurant, où le chef Armando Nogueira, d’origine landaise, propose une cuisine contemporaine qui laisse s’exprimer les produits d’un terroir généreux.

Partir dans le Grand-Est

Comme un avant-goût des vacances d’hiver, l’Alsace avec ses forêts de pins, ses villages pittoresques et sa route des vins s’apprécie lorsqu’elle se pare de ses couleurs d’automne. À quelques encablures de l’Allemagne et de la Suisse, avec ses maisons traditionnelles et ses canaux, Colmar offre un condensé d’histoire européenne. Si la ville est réputée notamment pour son marché de Noël, elle se laisse apprécier toute l’année.

Point de départ parfait pour une escapade dans le vignoble alsacien, où après la saison des vendanges, la nature dessine un décor mystérieux. Au cœur du quartier historique de la Petite Venise, se dresse une belle demeure à colombages du XVIe siècle. L’hôtel Le Maréchal abrite des chambres et suites décorées de meubles anciens dans une ambiance cosy. Les lits à baldaquin ou capitonnés Louis XV créent le décor d’un séjour romantique. Le restaurant À l’Échevin avec sa terrasse au bord de l’eau est réputé pour ses accords parfaits entre modernité et tradition.

Personnes assises dans une barque en promenade sur les canaux d'Alsace

© Balade sur les canaux en Alsace à proximité de l'hôtel Le Maréchal

Où partir en octobre en Europe ?

Partir en Lombardie à Côme

Si Rome, Florence ou Venise marquent les incontournables d’un voyage en Italie, il est bon de sortir des sentiers battus, particulièrement avec le début de l’automne. Construite au bord du lac de Côme, à 45km au nord de Milan, la ville de Côme invite à la détente et à la dolce vita. Côme égraine un riche patrimoine historique, avec la cathédrale Santa Maria Assunta, la Villa Olmo ou le Temple de Volta. Pour profiter du paysage, il faudra prendre de la hauteur avec le funiculaire qui offre une vue imprenable sur le lac ; ou naviguer sur le lac à bord du ferry en destination de Bellagio, « la Perle du Côme », perchée à flanc de colline sur une rive aux airs de Côte d’Azur.

La ville fortifiée de Côme abrite une élégante chambre d’hôtes. Le Palazzo Albricci Peregrini occupe un bâtiment historique du XIVe siècle proposant six chambres, chacune est décorée de manière unique avec des couleurs douces et des matériaux nobles et épurés. Lorsque le voyageur franchit l’imposante porte de bois, il découvre une cour avec un charmant jardin comme un prolongement de la douceur de vivre typique des rives du lac.

Partir en Lombardie à Casteggio

Le triangle formé par Milan, Turin et Gênes s’étend dans la plaine du Pô. La ville de Pavie, notable pour ses édifices romans et l’incontournable chartreuse de style gothique, se dresse au milieu des vignobles lombards. C’est au cœur de cette nature verdoyante, près de la jolie ville de Casteggio, que se dresse l’Alture Wine Resort.

Ce bel hôtel abrite des chambres élégantes d’un grand confort, bâties dans une ancienne ferme entièrement rénovée. Depuis la vaste terrasse, le panorama s’étire sur les collines d’Oltrepò comme une invitation au voyage. L’établissement propose également de déguster les meilleurs vins en apprenant à reconnaître leurs couleurs, leurs parfums et leurs saveurs.

Partir en octobre au soleil

Partir au Liban

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, le Liban semble rassembler la diversité de la nature, des bords de mer aux cimes enneigées de l’Anti-Liban, jusqu’aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes de la Bekaa. Entre passé et modernité, Beyrouth, la capitale, propose de multiples balades à travers les quartiers de Hamra, Achrafieh ou du centre-ville foisonnant. Il est plus agréable de s’y rendre après les fortes chaleurs de l’été.

C’est dans le quartier en vogue de Mar Mikael qu’est installée la Villa Clara, dans une maison typique des années 1920. Pied-à-terre idyllique pour un city break, cet élégant hôtel aussi authentique que convivial, offre toute la quiétude au cœur d’un centre historique bouillonnant. De l’agréable patio ombragé aux chambres parées de mobilier délicat, tout respire la sérénité.

Partir en Tunisie

Pour les vacances en octobre, certains seront tentés par les belles plages de sable blanc et l’eau turquoise de criques confidentielles. Parmi les meilleures destinations, le pourtour méditerranéen regorge de trésors. Plus intimiste que les îles grecques, la Sicile ou Majorque, la Tunisie par son littoral, son patrimoine, ses vestiges archéologiques et ses paysages détonants offre un sentiment d’évasion à portée de main. Il faudra découvrir Tunis et les ruelles de sa médina, ses mosquées et édifices hispano-mauresques puis prendre la direction de Carthage, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Grande piscine extérieure bordée de palmier au cœur d'un riad tunisien

Piscine extérieure de Dar Tozeur

À 1h00 de vol de Tunis, la ville pittoresque de Tozeur, entourée d’une palmeraie de mille hectares, est une oasis aux portes du Sahara. Le riad Dar Tozeur respire cet esprit d’Orient. Derrière sa lourde porte se cache un véritable havre de paix composé de plusieurs cours où la végétation abonde. Après un trek dans le désert, il sera bon de se ressourcer au bord de l’une des deux piscines extérieures bordées de palmiers ou à l’espace bien-être spa qui décline hammam, jacuzzi, massages et soins su corps, douches à jets, solarium et salle de sport.

Découvrez nos autres rubriques