Le port de Saint-Raphaël

  • 0 comment
  • 366 vues

Une destination idéale en hiver : un weekend en amoureux en PACA

Pour une nuit de noces ou une escapade gourmande sous le signe du romantisme, la Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de beaux hôtels ou maisons d’hôtes de charme. En automne-hiver, prenez le temps de partager un moment unique de quiétude, en toute intimité.

Un week-end en amoureux dans les Bouches-du-Rhône

À mi-chemin entre le parc naturel régional des Alpilles et le Lubéron, l’arrière-pays provençal est une belle destination pour s’évader lors d’une escapade en amoureux. Après une exposition d’art dans les carrières de lumière des Baux-de-Provence, on flâne sur les marchés de l’Isle-sur-la-Sorgue pour y chiner de belles antiquités. Dans un écrin de verdure, sur la route d’Aix-en-Provence et de la célèbre montagne Sainte-Victoire qui a inspiré Cézanne, à Saint-Cannat, se niche une bergerie provençale du XVIIIe siècle entièrement restaurée.

Le Mas de Fauchon dispose de chambres de charme qui offrent chacune une terrasse privative avec vue sur le jardin. Dans le domaine de trois hectares, les rangées de lavande et de cyprès s’étirent en toute volupté. Pour se ressourcer par une journée d’hiver, le déjeuner et le dîner aux senteurs du sud s’apprécient sous les poutres apparentes. Le midi à Noël, au dîner du réveillon de la Saint-Sylvestre, comme au déjeuner du premier de l’An, le chef Nicolas Chouchanian concoctera un menu spécial pour un tête-à-tête intimiste.

À droite une femme les cheveux courts, brune, à gauche un homme en veste de cuisine

Barbara Piel-Chouchanian et Nicolas Chouchanian; propriétaires du Mas de Fauchon

Détail d'une chambre poutre apparente, décoration inspiration campagne chic

Chambre auMas de Fauchon

Un séjour romantique dans le parc Naturel régional du Verdon

En toute saison, les impressionnantes gorges du Verdon promettent des balades inoubliables au milieu d’une nature préservée. Le relief escarpé dessiné par les sillons du canyon s’apprécie lors d’une promenade sous le signe du dépaysement et du calme absolu. Près du village de Moissac-Bellevue, à moins de dix kilomètres au sud du Lac Saint-Croix, la Bastide du Calalou est une adresse romantique implantée dans un jardin, ponctué d’ifs et d’oliviers et sillonné par de petits sentiers qui mènent à une chapelle romane. Cet hôtel-restaurant bucolique, décorée avec raffinement, distille une élégance personnalisée, avec un mobilier ancien, gravures et tableaux de famille.

Façade couleur rose poudré, jardin avec chaise pliante et oliviers

Façade de la Bastide du Calalou

Une escapade romantique dans le centre du Var

Au cœur de la Provence, le village pittoresque de Flassans-sur-Issole mérite le détour. Depuis les ruines du château de la famille des Pontevès en cours de restauration, le site offre un panorama exceptionnel sur les chaînes des Alpes, le massif rougeoyant de l’Estérel, la chaîne des Maures, le rocher de Roquebrune, la Sainte-Baume et les Bessillons. Les collines alentours regorgent de vestiges, des chapelles médiévales aux ponts et vieux lavoirs qui constituent la richesse du patrimoine provençal. Les amateurs de vin apprécieront une visite des domaines viticoles et une dégustation des Syrah et Grenache du cru. C’est dans cette nature verdoyante, cernée par une forêt de chênes verts de quarante hectares, que se dresse le Domaine du Lac. Entre authenticité et touche moderne, cette élégante bâtisse du XVIIIe siècle fait partie de ces hôtels de charme propices à la détente. Pour une nuit d’amour à la Saint-Valentin, la chambres offrirent une agréable atmosphère cocooning.

Passer une nuit romantique entre terre et mer

Authentique, comme le Golfe de Saint-Tropez, le Cap Bénat qui abrite le fort de Brégançon, fait face aux îles d’Hyères, avec l’Île du Levant et Port-Cros. Après une balade en bateau depuis Le Lavandou, et une promenade le long des plages et criques ombragées de pins maritimes, il faudra flâner sur les marchés où maraîchers et fromagers proposent d’irrésistibles produits locaux en toutes saisons. En plein centre de Bormes-les-Mimosas, l’Hostellerie du Cigalou est une institution dans ce village médiéval. Cette demeure de pierres blanches des calanques se mêle à la végétation méditerranéenne. Avec des chambres au style unique et sa terrasse en teck du plus ancien café du village, cette demeure de charme suspendue hors-du-temps est un cadre idyllique pour un séjour en amoureux.

Un week-end en amoureux sur la Côte d’Azur

Entre Cannes et Sainte-Maxime, Saint-Raphaël a conservé l’esprit de la Belle Époque, quand artistes et mondains installaient leurs quartiers dans de riches villas postées sur la Corniche d’or. Le Touring, hôtel emblématique de la Côte d’Azur complètement restauré, entre mer et montagne, s’attelle à faire vivre la mémoire de cette période faste, quand Francis Scott Fitzgerald écrivait en 1924 son roman Gatsby Le Magnifique à Saint-Raphaël. Les chambres dans un concept entre design contemporain et style Art déco offre une vue imprenable sur le port de plaisance et la baie. L’espace détente bien-être spa est un lieu idéal pour se faire chouchouter, entre le hammam et le sauna.

0 comment
Découvrez nos autres rubriques